Laisser dormir son chien dans son lit est un véritable débat entre ceux qui sont convaincus des bienfaits et les autres qui pointent du doigt un manque d’hygiène évident.
En vérité, cette décision revient au maître qui doit pouvoir faire ce qui lui semble le plus adapté. Cela dit, dormir avec son chien peut en fait être une très bonne décision, aussi bien pour le maître que pour le chien lui-même. Voici 7 bonnes raisons qui vont certainement vous convaincre de laisser votre chien dormir dans votre lit !
Ces bonnes raisons de dormir avec son chien
De manière occasionnelle, bien sûr, et en fonction de la taille de son chien… Un dalmatien ne prendra pas la même place qu’un chien de petite taille comme le shih tzu !
1/ Votre chien peut vous aider à vous endormir le soir
Les chiens (et les chats) ont un effet déstressant sur les humains. En effet, leur présence peut vous permettre d’être plus détendu.e. Vous trouverez donc le sommeil plus rapidement. Merci Médor !
2/ La présence de votre animal vous rend plus calme
La présence de votre animal de compagnie vous rend plus serein et donc plus calme. Vous êtes rassuré.e d’être près de quelqu’un d’autre. Vous serez donc aussi de meilleure humeur au moment de votre réveil !
3/ Votre chien vous tiendra chaud la nuit
Ce n’est peut-être pas le meilleur argument en été, mais vous serez content d’avoir un corps chaud à vos côtés lors des longues nuits d’hiver ! Les chiens sont en effet de très bonnes sources de chaleur.
4/ Vous vous sentirez en sécurité
En général, on se sent toujours plus en sécurité lorsqu’on dort avec quelqu’un. Et c’est aussi le cas avec un chien ! Le simple fait de savoir une présence familière à nos côtés peut nous faire sentir plus en sécurité.
5/ Vous êtes moins stressé.e et moins anxieux/se
Les chiens peuvent être de véritables thérapies à eux seuls. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont souvent utilisés pour réduire le stress des personnes malades : ils nous apaisent.
6/ La présence d’un chien réduit le risque de dépression
Puisque la présence d’un chien vous rend moins anxieux et moins stressé, vous aurez donc moins de chance de tomber en dépression.
7/ C’est aussi bon pour vous que pour votre animal de compagnie
Au-delà du fait que la présence de votre chien dans votre lit est une bonne chose pour vous, c’est aussi quelque chose de particulièrement réconfortant pour votre animal de compagnie. En effet, vous êtes la personne qu’il aime le plus, il est donc tout naturel qu’il apprécie dormir à vos côtés !
Vous pourrez maintenant dormir avec votre chien sans avoir à vous justifier puisque finalement, c’est pour votre bien et le sien !
Le sommeil du chien, un repos différent de celui des humains
Le sommeil chez les chiens est une composante essentielle de leur bien-être général, tout comme il l’est chez les humains. Cependant, il existe quelques différences entre le sommeil canin et le sommeil humain :
- Durée du sommeil : les chiens dorment généralement plus longtemps que les humains. En moyenne, un chien adulte peut dormir entre 12 et 14 heures par jour selon sa race, son âge et son niveau d’activité.
- Cycle de sommeil : les chiens passent par deux phases principales de sommeil, l’équivalent du sommeil paradoxal (REM) et du sommeil lent (non-REM) chez les humains. Cependant, les cycles de sommeil canins sont plus courts et les canidés entreraient plus rapidement en phase REM, pouvant ainsi rêver plus fréquemment.
- Position : comme l’humain, le chien peut adopter plusieurs postures pour dormir (en boule, sur le dos, le ventre, le flanc, etc.).
- Rêves : les chiens peuvent entrer rapidement en phase REM, où se produisent les rêves. Vous pourrez ainsi observer des mouvements oculaires rapides et des signes d’activité cérébrale pendant cette phase, voire des petits bruits ou mouvements corporels.
- Sommeil diurne : siestes tout au long de la journée, surtout s’il s’agit de jeunes chiens ou d’animaux très actifs.
- Adaptabilité : les chiens ont la capacité de s’adapter à des horaires de sommeil différents de ceux de leurs propriétaires humains, selon les habitudes familiales et la routine quotidienne.
Source : GUILLO, Dominique. Des chiens et des humains. Paris : Le Pommier, 2009.