C’est prouvé scientifiquement, les animaux domestiques ont un véritable impact sur notre santé et parviendraient, de manière inconsciente, à réduire notre stress. Autant de bonnes raisons de continuer à prendre soin de ses animaux de compagnie préférés !
Les avantages des animaux domestiques sur la santé
Les animaux sont de véritables perles rares, traitons-les avec respect et amour, et ils nous le rendront au centuple !
Bienfaits sur la santé physique
La présence d’un animal a de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la santé mentale ou physique. Il est prouvé que lorsqu’on caresse un animal, que ce soit un chien, un chat, un lapin ou encore un cheval, notre niveau de cortisol diminue. Or le cortisol n’est autre que l’hormone du stress…
Les animaux nous permettent également de réduire notre pression sanguine. Cela entraîne donc une diminution des risques de troubles cardiovasculaires tels que les infarctus ou les AVC (accidents vasculaires cérébraux).
Bienfaits sur la santé mentale
Mais les animaux jouent également un grand rôle sur notre santé mentale. Grâce à eux, nous avons tendance à relativiser. Et pour cause, nous pouvons leur raconter nos problèmes et angoisses sans peur d’être jugés. De plus, les animaux sont capables de faire preuve d’empathie et de nous apporter de l’amour et du réconfort.
Une étude menée par des chercheurs de l’université d’Harvard a d’ailleurs démontré que 87% des personnes qui passent du temps avec des animaux se sentiraient plus sereines. Une autre étude menée par des chercheurs américains du Basset Medical Center a démontré que sur les 58% d’enfants possédant un chien, seulement 12% d’entre eux ont déjà présenté des signes d’anxiété contre 21% pour les enfants sans chiens.
Lutter contre l’isolement
Les animaux de compagnie permettent également de lutter contre la solitude et l’isolement, tout en simplifiant les interactions sociales. Quand on se promène dans la rue, il est rare que nous allions parler aux inconnus… sauf si l’on a un chien ! Et pour cause, le chien est une excellente excuse pour engager la conversation avec des inconnus.
Le cas de la « ronronthérapie »
La « ronronthérapie » est un concept très sérieux étudié par de nombreux scientifiques. Ce concept démontre que les chats émettent, par leurs ronronnements, des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Et ces ronronnements ont un rôle apaisant pour nos amis félins, mais également pour nous humains !
Stress au travail : emmenez vos animaux de compagnie !
On sait que les animaux aident à se détendre à la maison, pourquoi ne pas les emmener au travail ? Si votre employeur accepte d’accueillir votre toutou ou votre matou quelques heures, cela pourrait grandement vous aider à lutter contre le stress. À condition bien sûr, que votre lieu de travail bénéficie des équipements adaptés et de l’espace suffisant.
Sans compter que vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter de l’heure à laquelle vous rentrez pour promener ou nourrir votre animal de compagnie !
Mais attention, quel qu’il soit, votre animal de compagnie ne doit pas être considéré comme un objet anti-stress bénéfique pour son propriétaire. Il reste un être vivant comme un autre, doté de sensibilité… Ne cédons pas à l’égoïsme !
[expand title= »Références »]
MORMÈDE, Pierre. Le stress: interaction animal-homme-environnement. Cahiers agricultures, 1995, vol. 4, no 4, p. 275-286 (1).
SAKAKIBARA, Hiroyuki et SHIMOI, Kayoko. Anti-stress effects of polyphenols: animal models and human trials. Food & function, 2020, vol. 11, no 7, p. 5702-5717. [/expand]