Est-il possible d’aider ou d’adopter des animaux destinés à finir leurs jours dans un abattoir ? Comment faire pour les recueillir chez soi ? Sachez que plusieurs actions existent pour aider ces pauvres bêtes à votre échelle !
Vaches, cochons, moutons, mais aussi lapins, poules ou chevaux, chaque année, des milliards d’animaux finissent leurs jours dans un abattoir où ils sont cruellement exécutés. Si ces animaux d’élevage ou de course (notamment les chevaux), ont pu bénéficier de bonnes conditions au cours de leur (courte) vie, ce n’est pas le cas de tous. Alors, comment aider les animaux destinés à l’abattoir ? Est-il possible de les adopter pour leur éviter cette triste fin de vie ? Voici quelques pistes.
Le calvaire de l’abattoir pour les animaux d’élevage
Les préoccupations concernant le bien-être animal dans les abattoirs ne cessent de susciter le débat, et les propositions pour améliorer les conditions dans lesquelles les animaux sont élevés, transportés et abattus ne manquent pas. Voici quelques-unes de ces préoccupations :
- Conditions de vie en captivité : les animaux d’élevage sont souvent élevés à l’étroit dans des conditions insalubres. La détention dans des cages, les mutilations fréquentes (comme la castration sans anesthésie) et autres pratiques cruelles, autant de conditions de vie stressantes pour les animaux.
- Transport long et stressant : conditions stressantes et inconfortables, longs trajets en camion sans nourriture ni eau, entraînant une fatigue et un stress supplémentaire.
- Méthodes d’abattage inhumaines : violence, étourdissement, etc.
- Manque de supervision : dans certains abattoirs, le manque de supervision et de réglementations adéquates peut conduire à des pratiques inacceptables et à des actes de cruauté envers les animaux.
Les gouvernements, organisations de protection des animaux et l’industrie agroalimentaire travailleraient soi-disant à l’élaboration de normes et de réglementations visant à améliorer le bien-être animal dans les abattoirs. Si tant est que ces deux termes aillent de pair…
Aider les animaux destinés à l’abattoir en soutenant une association
Les associations de protection animale ont le pouvoir de recueillir certains animaux destinés à l’abattoir en partie grâce aux dons des adhérents et aux adoptions. Autant de bonnes raisons donc, de soutenir financièrement de tels organismes.
Des refuges spécialisés dans l’adoption d’animaux destinés à l’abattoir
De nombreux refuges offrent une seconde vie aux animaux destinés à mourir tragiquement à l’abattoir. C’est notamment le cas, entre autres organismes, de la Fondation Brigitte Bardot et de l’ONG L214, qui sauvent régulièrement des animaux de ferme.
Comment adopter un animal sauvé de l’abattoir ?
Si votre lieu de vie convient à l’adoption d’un animal destiné à l’abattoir, vous pourrez ainsi prétendre à le ramener chez vous. Mais attention, vous devez aussi vous assurer de disposer du matériel et des équipements nécessaires pour l’accueillir et prendre soin de lui comme il se doit.
Bien s’occuper de son animal
Tous les animaux, quelle que soit leur espèce, ont besoin d’attention de chaque instant et de soins réguliers. Bien souvent, les animaux abandonnés ou destinés à l’abattoir sont en piteux état de santé et nécessitent des soins vétérinaires assez onéreux à prévoir dans son budget avant de se lancer dans une telle adoption.
Réduire sa consommation de produits d’origine animale pour éviter l’abattoir aux animaux de ferme
Vous n’avez pas les moyens ou l’espace nécessaire pour adopter un animal d’abattoir ? Vous pourrez tout de même apporter votre pierre à l’édifice en décidant de devenir végétarien ou végétalien par exemple, ou encore en réduisant votre consommation de viande et autres produits d’origine animale. Militer pour la cause animale passe aussi par son assiette !
Les dons et signatures de pétitions seront autant d’actions militantes à réaliser à votre échelle. Faites votre B.A. sans sortir de chez vous !