Soyez incollable sur le dauphin, ce mammifère marin extrêmement intelligent qui fascine les humains depuis la nuit des temps !
Bien que tous les animaux marins soient littĂ©ralement captivants, le dauphin compte parmi les mammifères les plus fascinants de l’ocĂ©an. Avec son physique amical Ă la tĂŞte semblant esquisser un sourire, ainsi que son comportement social complexe, le cĂ©tacĂ© a de tout temps fascinĂ© les marins (et les terriens). DĂ©couvrez toutes les caractĂ©ristiques du dauphin, son comportement, son habitat naturel ou encore sa place dans l’Ă©cosystème marin.
Localisation
Les dauphins sont prĂ©sents dans les eaux chaudes et tempĂ©rĂ©es du monde entier, y compris dans les profondeurs de l’ocĂ©an Atlantique, de l’ocĂ©an Pacifique et de l’ocĂ©an Indien. Il est courant de croiser les cĂ©tacĂ©s dans des environnements cĂ´tiers, les dauphins ayant une prĂ©fĂ©rence pour les eaux peu profondes oĂą la nourriture est plus abondante.
Morphologie du dauphin
Le dauphin est un mammifère marin appartenant Ă la famille des delphinidĂ©s. Ces animaux aquatiques se caractĂ©risent par un corps fuselĂ©, deux nageoires pectorales et une nageoire dorsale. Leur peau lisse et impermĂ©able les aide Ă maintenir une tempĂ©rature corporelle stable, tout en leur permettant de mieux glisser sur l’eau pour nager de manière optimale, Ă des vitesses pouvant avoisiner les 60 km/h.
Le système respiratoire particulier du dauphin s’adapte parfaitement Ă la vie aquatique. L’animal revient ainsi rĂ©gulièrement respirer Ă la surface de l’eau grâce Ă une fente situĂ©e sur le sommet de sa tĂŞte. Le dauphin possède Ă©galement un sonar très performant, lui permettant de dĂ©tecter d’autres animaux dans son environnement. Un outil particulièrement probant en pĂ©riode de chasse.
Les dauphins, des animaux sociaux, joueurs et curieux
Très sociaux, les dauphins aiment vivre en groupe d’une dizaine d’individus. Pour communiquer entre eux, les dauphins se livrent Ă de savantes vocalises, ponctuĂ©es de mouvements corporels et autres postures spĂ©cifiques. Ces sons et gestes complexes leur permettent de se reconnaĂ®tre mutuellement et de chasser efficacement.
Si vous avez eu la chance de naviguer par le passĂ©, vous avez peut-ĂŞtre eu la joie de croiser quelques dauphins suivant votre embarcation de près, s’amusant Ă sauter autour de la coque. Une apparition attestant des qualitĂ©s sociables et joueuses du dauphin, ce mammifère curieux qui semble n’avoir peur de rien !
Le dauphin, un mammifère essentiel Ă l’Ă©cosystème marin
Le dauphin joue un rĂ´le essentiel au sein de l’Ă©cosystème marin, occupant une place centrale dans la chaĂ®ne alimentaire. Par son rĂ´le de prĂ©dateur naturel, celui-ci rĂ©gule les populations de poissons et autres animaux marins qu’il convoite Ă l’heure du repas. Le dauphin contribue ainsi Ă maintenir un Ă©quilibre Ă©cologique stable au sein de l’Ă©cosystème marin.
Sa contribution Ă l’harmonie des ocĂ©ans ne s’arrĂŞte pas lĂ . Le dauphin participe Ă©galement Ă la chaĂ®ne alimentaire en reprĂ©sentant une source de nourriture importante pour les orques et les requins, ces animaux marins menacĂ©s.
Le cĂ©tacĂ© se rĂ©vèle enfin un indicateur naturel de la santĂ© des ocĂ©ans : sa prĂ©sence (ou son absence) peut reflĂ©ter les conditions Ă©cologiques de la zone ocĂ©anique en question. En effet, le dauphin est extrĂŞmement sensible Ă la qualitĂ© de l’eau et aux perturbations climatiques.
Les différentes espèces de dauphins
Bien que les espèces de dauphins soient nombreuses à travers les océans du monde entier, la plupart sont menacées par le dérèglement climatique et les activités humaines. En voici quelques-unes :
- Dauphin Ă nez blanc (lagenorhynchus alabastrites)
- Dauphin de Peale (lagenorhynchus australis)
- Dauphin Ă bosse (sousa chinensis)
- Dauphin Ă dos lisse ou du Nord (lissodelphis borealis)
- Dauphin Ă flancs blancs (lagenorhynchus acutus)
- Dauphin Ă long bec (stenella longirostris)
- Grand dauphin (tursiops truncatus)
- Dauphin aptère austral (lissodelphis peronii)
- Dauphin blanc (delphinapterus leucas)
- Dauphin bleu (stenella coeruleoalba)
- Dauphin commun Ă bec court ou Ă bec large (delphinus delphis)
- Dauphin d’eau douce (platanistidae)
- Dauphin d’Hector (cephalorhynchus hectori)
- Dauphin de Chine (lipotidae)
- Dauphin de Commerson (cephalorhynchus commersonii)
- Dauphin gris ou de Risso (grampus griseus)
- Dauphin noir ou du Chili (cephalorhynchus eutropia)
- Dauphin pilote (globicephala melaena)
- Dauphin rayé (stenella coeruleoalba)
- Dauphin sablier (lagenorhynchus cruciger)
- Dauphin tachetĂ© (stenella)…
- Dauphin rose
Un mammifère marin très intelligent au cerveau surdimensionné
Les dauphins sont des animaux très intelligents qui possèdent d’ailleurs un cerveau relativement gros par rapport Ă leur corps. De ce fait, les mammifères marins justifient d’une grande capacitĂ© d’apprentissage, et sont mĂŞme capables de rĂ©soudre des problèmes complexes.
Que mange le dauphin ?
Le rĂ©gime alimentaire du dauphin varie en fonction de son espèce, de son habitat et de sa localisation. La plupart des dauphins se nourrissent de poissons, de calmars, de crustacĂ©s et autres petites crĂ©atures marines comme les poulpes, les seiches ou les crevettes. Pour chasser, exclusivement en groupe, les dauphins utilisent leur sonar afin de dĂ©tecter les bancs de poissons sur plusieurs kilomètres. Les mammifères marins savent aussi user de ruse pour piĂ©ger leurs proies dans des bancs de sable ou en les poussant Ă la surface de l’eau.
Qui est le prédateur du dauphin ?
Le dauphin compte plusieurs prédateurs naturels. Notamment le requin-tigre, le requin blanc et le requin-bouledogue. Les orques peuvent également chasser le dauphin, tout comme les épaulards et les globicéphales, ces cétacés ressemblant étrangement aux dauphins (et pour cause, ils font également partie de la famille des delphinés).
Une fois n’est pas coutume, l’humain est aussi considĂ©rĂ© comme un prĂ©dateur du dauphin. Celui-ci ayant de tout temps chassĂ© le mammifère marin pour sa viande, son huile et sa peau, ainsi que pour l’Ă©levage en captivitĂ© dans les parcs aquatiques comme SeaWord, pour ne citer que lui. Face Ă ce constat, de nombreux pays ont adoptĂ© des lois strictes afin de protĂ©ger les dauphins et leur habitat naturel.
RĂ©partition Ă travers le monde
Les dauphins occupent diffĂ©rents milieux marins, et se retrouvent dans presque tous les ocĂ©ans du monde. Dans l’Atlantique, c’est le dauphin Ă Â flancs blancs (Lagenorhynchus acutus) qui se distingue, prĂ©sent dans les eaux froides et tempĂ©rĂ©es de l’ocĂ©an Atlantique Nord. Cette espèce de dauphin peut aussi se trouver en Arctique et en Antarctique, Ă©voluant aux cĂ´tĂ©s du dauphin de Commerson (Cephalorhynchus commersonii).
Dans les eaux cĂ´tières et les estuaires du nord de l’AmĂ©rique du Sud, on peut croiser le dauphin de l’OrĂ©noque (Sotalia fluviatilis). Le grand dauphin (Tursiops truncatus) est quant Ă lui très rĂ©pandu dans les eaux chaudes et tempĂ©rĂ©es de l’ocĂ©an Indien.
Le dauphin Ă bosse (Sousa chinensis) Ă©volue enfin dans les eaux cĂ´tières du Pacifique, y compris le long des cĂ´tes de l’Asie et de l’Australie. Une vaste rĂ©partition, en somme.
Statut actuel de l’espèce
Bien que leur statut varie selon l’espèce et l’aire de rĂ©partition, de manière gĂ©nĂ©rale, nombreuses sont les espèces de dauphins menacĂ©es. Ainsi, selon l’UICN, le dauphin de l’Irrawaddy est classĂ© comme en danger d’extinction, quand le dauphin Ă flancs blancs s’annonce en danger critique d’extinction. La faute Ă la destruction de son habitat naturel par les activitĂ©s humaines, la surpĂŞche, la pollution et le changement climatique.