in

Le campagnol, ce petit rongeur des campagnes souvent confondu avec le mulot

Connaissez-vous le campagnol, ce mignon petit rongeur des campagnes ?

campagnol souris rat mulot rongeur
©Pixabay/Pexels

Campagnol, mulot, rat des champs ou des moissons… Les rongeurs ne sont pas tous si faciles à distinguer ! Connaissez-vous le campagnol, ce mignon petit rongeur des campagnes ?

Le campagnol est un surnom général qualifiant un grand nombre de rongeurs de la famille des muridés ou des cricetidés. À l’instar du rat des moissons, le campagnol est souvent qualifié de mulot, terme faisant référence à de petits mammifères ayant l’apparence d’une souris brune.

L’histoire du campagnol

Le campagnol, autrefois surnommé rat des champs, fait sa première apparition dans l’ouvrage d’Histoire Naturelle de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, naturaliste et biologiste français. Le terme fait référence au mot italien campagnoli, qui signifie « campagnard ». C’est plus tard en 1832 que le dictionnaire de l’Académie Française mentionne le petit rongeur entre ses lignes, le distinguant enfin de la souris et du mulot. Sa robe brune et sa queue courte font en effet de l’animal un rongeur à part entière.

Morphologie

Le campagnol se distingue des autres rongeurs par son allure légèrement plus trapue, sa queue plus courte, ainsi que ses yeux et ses oreilles plus petites. Mais c’est véritablement la couleur de la fourrure du petit animal qui le distingue du mulot ou de la souris : ses poils sont d’un brun clair inimitable !

De plus, selon les spécialistes animaliers, le rongeur des campagnes posséderait trois molaires à chaque mâchoire. Une spécificité qui distinguerait le campagnol du rat, indiquant aussi son régime de prédilection : contrairement aux rats qui sont des animaux omnivores, les campagnols, quant à eux, se nourrissent principalement d’aliments d’origine végétale.

campagnol rongeur souris rat des champs
Un campagnol Lemming de Cooper ©PaulT/Wikimedia Commons

Comportement

Le campagnol mène une vie principalement souterraine, hormis les périodes où il sort de sa tanière pour explorer les champs cultivés, au plus grand dam des agriculteurs… L’espèce de campagnol dite « terrestre » serait la plus à craindre pour l’agriculture, pouvant ravager certaines cultures. Cela dit, d’autres espèces de campagnols sont véritablement menacées, comme le campagnol amphibie (ou rat d’eau) qui ne cause aucun dommage aux parcelles agricoles.

Les différentes espèces de campagnols

Les espèces de campagnols sont nombreuses. Certaines sont tristement qualifiées de nuisibles, quand d’autres sont menacées d’extinction. Voici la liste des principales espèces de campagnols :

  • Campagnol agreste (microtus agrestis)
  • Campagnol des armoises (lemmiscus curtatus)
  • Microtus de Lataste
  • Campagnol amphibie (arvicola amphibius pallas)
  • Campagnol basque (microtus lusitanicus)
  • Lasiopodomys
  • Campagnol sylvestre (microtus pinetorum)
  • Campagnol des bois (ou campagnol roussâtre – myodes glareolus)
  • Chilotus
  • Campagnol des neiges
  • Pedomys
  • Campagnol des champs
  • Campagnol souterrain (microtus subterraneus Sélys)…
Campagnol roussâtre rongeur nature
Un campagnol roussâtre ©Sylvain HAYE/Wikimedia Commons

Répartition du campagnol en Europe et dans le monde

Les campagnols se retrouvent dans divers habitats, notamment les prairies, les champs, les zones boisées ou bien les régions montagneuses. En fonction de son espèce, le petit rongeur peut s’observer à travers différents pays du monde, principalement en Europe, mais aussi en Russie, en Amérique du Nord ou encore en Asie.

[expand title= »Références »]
QUÉRÉ, Jean-Pierre et LE LOUARN, Henri. Les rongeurs de France: Faunistique et biologie—3e édition revue et augmentée. Quae, 2011. [/expand]

4/5 - (4 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.