Un escargot écrasé peut-il être sauvé ? Est-il possible de recoller une coquille cassée en mille morceaux ? Il semblerait que oui. Revenez sur vos pas et adoptez les bons gestes !
Sans le vouloir, on peut en venir à faire du mal à certains petits animaux discrets qui osent s’aventurer près de nos semelles de géants. Alors, est-il possible, et comment sauver un escargot écrasé ? Suivez le guide !
La coquille de l’escargot, un bouclier de protection contre les attaques
La coquille de l’escargot lui permet de se protéger de ses prédateurs mais aussi du froid ou du chaud. Lorsque les températures baissent ou montent en flèche, le petit mollusque terrestre se retranche entièrement à l’intérieur de sa coquille en calcaire et attend patiemment que les conditions climatiques soient plus favorables. Une hibernation plus ou moins temporaire qui peut aller jusqu’à 6 mois dans les cas les plus longs.
Sans sa coquille, l’escargot devient très vulnérable, à la merci de la chaleur, du froid et des prédateurs. Mais Dame Nature a bien fait les choses, et la coquille cassée du petit gastéropode peut repousser, voire se faire recoller…
Comment sauver un escargot écrasé ? Est-il possible de recoller sa coquille cassée ?
Que celui ou celle qui n’a jamais écrasé un escargot malencontreusement nous jette la première pierre ! Cet acte inconscient peut se transformer en un véritable massacre, surtout quand on passe son chemin l’air de rien. Car certes, s’il a été sonné par votre maladresse, le petit gastéropode peut avoir la vie sauve. Revenez sur vos pas !
Comment recoller la coquille d’un escargot écrasé ?
Même s’il se trouve bien mal en point, un escargot écrasé dépourvu de sa coquille n’est pas mort pour autant. À condition que le centre de celle-ci ne soit pas touchée, car elle renferme les organes vitaux de l’animal (cœur, intestin, etc). À vous de sauver le petit gastéropode en adoptant les bons gestes !
Pour cela, installez l’escargot blessé dans une boîte à chaussures et offrez-lui une feuille de salade pour le distraire. Pilez ou mixez la coquille d’un oeuf de sorte à obtenir une fine poudre, que vous mélangerez à de la farine de blé. Nourrissez votre escargot quelques jours avec cette poudre bourrée de calcium (merci les poules !). Celui-ci devrait reprendre des forces pour donner naissance à une toute nouvelle coquille. Et oui, la coquille de l’escargot est capable de se reformer comme par magie.
Si la coquille du petit animal n’est pas cassée en mille morceaux, vous pourrez aussi tenter de la recoller avec du scotch. Cela implique de conserver le petit gastéropode dans sa boîte à chaussures quelques jours supplémentaires et de continuer à le nourrir avec le mélange précédent à base de coquilles d’oeufs broyées et de farine de blé pour que celui-ci reprenne des forces.
L’escargot peut réparer sa coquille avec sa bave
Les escargots ont de la ressource. Quand leur coquille est cassée (mais pas en mille morceaux et à condition qu’il ne s’agisse pas de l’apex, renfermant les organes vitaux), les petits gastéropodes sont capables de la recoller avec leur bave, riche en calcite.
Quelles sont les premières causes de mortalité chez les escargots ?
En tant que petit animal, l’escargot terrestre est confronté à divers facteurs de risques, variant en fonction de son espèce et de son environnement. Parmi eux :
- Variations météorologiques : températures extrêmes, humidité excessive ou insuffisante.
- Exposition aux substances toxiques (pollution, pesticides et autres produits chimiques).
- Prédation : proie de certains oiseaux, reptiles, insectes et même d’autres escargots.
- Maladies et parasites : maladies fongiques, bactériennes et virales, infestations par des parasites internes ou externes.
- Carences nutritionnelles : difficultés à trouver une source de nourriture adaptée.
- Manipulation incorrecte : risque d’introduction de bactéries et autres contaminants pouvant rendre l’escargot malade.