Le métier de fauconnier vous a toujours fasciné.e ? Vous vouez une passion sans borne aux aigles et rêveriez d’en adopter ? Alors, un oiseau de type rapace peut-il être domestiqué par l’homme ? Voici quelques éléments de réponse.
Aigles, hiboux, buses ou chouettes, vous avez de tout temps été fasciné.e par ces grands oiseaux sauvages ? Si vous les aimez à leur juste valeur, laissez-leur leur liberté ! Ces rapaces ne sont en effet pas des animaux domestiques, et auront du mal à s’épanouir sans voler sur de longues distances…
Les rapaces ne sont pas adaptées à la domestication
En France, de nombreuses espèces de rapaces sont protégées. C’est notamment le cas de l’aigle, du faucon, de la chouette, du hibou, de la buse ou du vautour. L’achat d’un de ces grands oiseaux sauvages est donc considéré comme un acte illégal. À l’instar de la plupart des oiseaux, les rapaces ne sont adaptés à la domestication.
Si vous trouvez un rapace blessé dans votre jardin, contactez d’urgence le centre de sauvegarde de la faune sauvage de votre région.
Un seul métier peut domestiquer les rapaces : le fauconnier
Faire des rapaces votre métier est la seule solution pour être au contact de ces grands oiseaux, et notamment exercer la profession de fauconnier.
Le métier de fauconnier, une profession née du besoin de chasser
Le métier de fauconnier est né du besoin de chasser le gibier en terres hostiles. Aujourd’hui, la profession cible notamment la chasse aux nuisibles (technique d’effarouchage). Le fauconnier peut aussi exercer son art dans le cadre de spectacles et autres représentations artistiques.
Comment devenir fauconnier.e ?
Étrangement, pour devenir fauconnier ou fauconnière, il faut passer son permis de chasse. Le certificat qui s’obtient à l’issue de l’examen permet ainsi la domestication d’un oiseau de proie. Ensuite, une autre autorisation est nécessaire pour adopter un oiseau de type rapace. Enfin, multiplier les expériences professionnelles en fauconnerie est vivement recommandé pour exercer le métier de fauconnier, qui ne justifie actuellement pas de diplôme officiel.
Adopter un rapace chez soi, un sujet à débat
Même si vous possédez un permis de chasse et toutes les autorisations nécessaires, détenir un animal sauvage en captivité, et qui plus est un oiseau de proie dont la principale activité est de voler semble contre-nature…
Alors, à moins d’en faire votre métier par passion et amour de ces grands oiseaux, mieux vaut plutôt éviter d’adopter un rapace chez soi et lui épargner ainsi les souffrances mentales inutiles. Même s’il n’est pas en cage, l’oiseau sauvage souffrira forcément de sa perte de liberté…