Voici la liste des critères à prendre en compte lors de l’adoption d’un petit félin ! Un chat ne se choisit pas au hasard et pour les mauvaises raisons…
La décision d’adopter un chat n’est pas à prendre à la légère. Après de longues réflexions et des recherches de renseignements sur ces petits félins (si c’est votre premier chat), vous avez décidé d’accueillir un joli matou à la maison. Mais y a-t-il des critères à prendre en compte ? Tous les chats ont-ils le même caractère ? Généralement on vous conseille de simplement marcher au coup de coeur, mais voici quelques indications pour bien choisir votre chat.
Le sexe du chat a-t-il de l’importance ?
Mâle ou femelle, ce n’est pas ce qui définira le caractère du chat. Cependant, des différences physiologiques ou comportementales peuvent vous aider dans votre choix. Mais gardez en tête que cela reste des généralités car, comme chez les humains, chaque animal est unique.
Ainsi, un mâle sera peut-être moins câlin qu’une femelle. Il aura plutôt des tendances solitaires. Physiquement, le chat mâle est un peu plus robuste. Il franchit la puberté à l’âge de 6 mois environ, ce qu’il l’amènera parfois à se battre contre d’autres mâles s’il a accès à l’extérieur. C’est pour cela qu’il est recommandé de stériliser votre chat à cet âge. Le chat mâle aura également tendance à marquer son territoire par des jets d’urine.
Une femelle est généralement plus attachée au foyer que le mâle. Tout comme le mâle, il est recommandé de stériliser votre chatte à l’âge de 6 ou 7 mois car ses chaleurs sont assez imprévisibles. De plus, ce sont généralement des moments assez désagréables même s’il existe des astuces pour calmer les chaleurs.
Choisir son chat selon la race
Les chats que l’on retrouve à la SPA sont généralement des chats européens (appelés plus communément « chats de gouttière »). La race du chat dépendra surtout de votre lieu de vie. Certains chats ont besoin d’un accès au jardin, d’autres ne vivent qu’en intérieur.
Mais le chat européen reste la bonne option, car il est facile à vivre que ce soit au niveau du caractère ou de ses besoins quotidiens. Il est très sociable et s’adapte facilement à son environnement. Il est également proche des enfants. C’est donc un chat à adopter que l’on soit en ville ou à la campagne. Son pelage est très varié, vous trouverez votre coup de coeur à coup sûr !
Si l’on se tourne vers les chats de race c’est que l’on recherche des critères précis. En effet, leur apparence est standardisée selon la race. Ils auront donc à peu près la même taille, couleur, forme du museau, de la queue, etc. Ils sont généralement très chers et possèdent un pedigree.
Les caractères sont aussi plus marqués. Par exemple, un chat Sphynx ne peut pas se passer de son maître alors que les Sacrés de Birmanie ont plus de caractère. Tandis qu’un chat de race Siamois a tendance à être une vraie pipelette. Pensez donc à bien vous renseigner sur la race avant d’investir une grosse somme d’argent.
[expand title= »Références »]
LETARD, Etienne. Les chats nus. Revue d’Ecologie, Terre et Vie, 1935, no 2, p. 67-70.
CAT, Ahmet, TEKIN, Mehmet, AKAN, Kadir, et al. Races of Puccinia striiformis f. sp. tritici identified from the coastal areas of Turkey. Canadian Journal of Plant Pathology, 2021, vol. 43, no sup2, p. S323-S332. [/expand]