in

Le siamois, un chat thaïlandais sacré

Découvrez toutes les particularités du siamois, ce chat asiatique à l’apparence physique unique !

chat siamois animal de compagnie domestique fiche yeux bleus
©Mary Swift/iStock

Découvrez toutes les particularités du siamois, ce chat thaïlandais très affectif à l’apparence physique unique !

Le siamois est une race de chat thaïlandaise d’Asie du Sud-Est. Son appellation ferait référence à l’ancien nom de la Thaïlande, Siam. À l’origine, l’animal n’état pas aussi fin et athlétique qu’aujourd’hui, ayant subi plusieurs croisements avec différentes espèces félines orientales (balinais, sacré de Birmanie, mandarin, etc.). Découvrez toutes les caractéristiques du siamois, ce chat unique très affectif !

Le siamois, un chat thaïlandais originaire des temples sacrés de Siam

Le siamois puise ses origines en Asie. Selon certains spécialistes, le félin descendrait des chats sacrés des anciens temples de Siam, autre nom de la Thaïlande. Les animaux auraient même été représentés dans certains manuscrits datant de 1350, à la fois comme chats sacrés et comme viande (étrange paradoxe).

La légende dit ainsi que les siamois étaient des animaux sacrés, véritables porte-bonheurs pour les rois thaïlandais, et gardés précieusement dans l’enceinte du palais royal.

Arrivée des siamois en Occident

Les premiers chats siamois d’Occident auraient été importés en Grande-Bretagne au 19e siècle par le général anglais Edward Blencowe Gould.

Le succès des petits félins s’étend par la suite aux États-Unis, connaissant une grande évolution entre les années 1950 et 1970. Les éleveurs de siamois accentuant alors leurs particularités physiques en les croisant avec des spécimens orientaux. Le corps et les pattes du chat s’allongent, sa queue s’affine et ses oreilles prennent de la hauteur. Le siamois moderne est né (et le Thaï*, abandonné…).

En France, le chat siamois arrive au milieu des années 1880, rapporté de Bangkok par un professeur d’histoire naturelle parisien.

chat siamois race félin animal de compagnie canapé domestique sieste
©Euan Brownlie/iStock

*Le « vrai » chat siamois, ou Thaï, aurait ainsi une tête ronde, un corps robuste et athlétique.

Morphologie

Le siamois est un chat à la tête de taille moyenne, longue et plutôt triangulaire, avec un nez fin et droit, et un crâne et un front plats. Les yeux du siamois sont bleus, en forme d’amandes. Quant aux oreilles du chat, elles sont grandes, larges et espacées.

Le chat siamois est fin, svelte et musclé, de taille moyenne (de 35 à 50 centimètres sans la queue). La queue du siamois est généralement bien proportionnée avec son corps et ses pattes, se finissant en pointe.

Robe

Le pelage du chat siamois est court, fin et soyeux, avec une robe dite colourpoint (nom issu des standards d’élevage pour qualifier les poils de certains chats aux extrémités plus foncées). À sa naissance, le chaton siamois naît intégralement blanc. Ce n’est que par la suite qu’il se pare (ou non) de couleurs distinctives.

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) accepte toutes les couleurs de siamois : chocolat, seal, lilas, roux, crème, blanc ou argent, avec ou sans marquage. Il existe également des chats bicolores, que l’on appelle parfois siamois seychellois.

chaton siamois bébé chat panier
©Kristin Brown/Unsplash

Caractère du chat siamois

À l’inverse d’autres races de chats, le siamois est très proche de l’homme et supporte mal la solitude. Communicatif, l’animal a un caractère intelligent et affectueux, vif et plutôt obéissant. Certains propriétaires de siamois osent même les promener en laisse. À l’image du chat-sphynx, le siamois est un véritable chat-chien !

Pathologies courantes inhérentes à la race

Le chat siamois, comme certaines races orientales, auraient un taux de mortalité plus élevé, phénomène qui peut s’expliquer par certaines pathologies courantes comme la néoplasie ou les tumeurs mammaires.

L’espèce est aussi plus sujette aux problèmes gastro-intestinaux et aux troubles urinaires. Notamment l’insuffisance rénale, et la fameuse maladie génétique appelée amyloïdose, touchant de nombreux chatons et jeunes chats siamois.

chat siamois animal de compagnie domestique fiche yeux bleus
©Mary Swift/iStock

4.7/5 - (4 votes)

Margaux

Rédigé par Margaux

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.