in

Le berger australien, un chien populaire non pas originaire d’Australie mais du Pays basque

Soyez incollable sur le berger australien, ce joli chien aux yeux clairs non pas originaire d’Océanie mais bien du Pays basque !

chien berger australien race yeux bleus couché allongé herbe jardin
©Holly Spangler/Unsplash

Le berger australien n’a d’australien que le nom. En réalité, le chien de berger serait originaire du Pays basque espagnol. Découvrez les origines, le caractère et toutes les choses à savoir sur cette race de chien très populaire !

Les élevages de bergers australiens ne cessent de croître ces dernières années au vu du succès que remporte le chien bicolore aux yeux (souvent) clairs. Et pour cause : l’animal est réputé pour sa gentillesse, sa tolérance et son agilité légendaire. Découvrez tout sur le berger australien, ce chien qui fait le bonheur des sportifs !

Le berger australien, une race de chien non pas originaire d’Australie mais du Pays basque

Comme son nom l’indique, le berger australien est une race de chien de berger, aussi appelée Australian Shepherd. Reconnue il y a peu de temps par la fédération cynologique internationale, la race canine n’est pas originaire d’Australie, comme son nom pourrait l’indiquer. Le berger australien et bel et bien européen, la race se développant par la suite aux États-Unis.

Un chien travaillant aux côtés des bergers

Pendant des centaines d’années, les pasteurs et bergers espagnols d’Asturies et du Pays Basque se sont fait accompagnés dans leurs transhumances par des chiens très proches du berger australien d’aujourd’hui. Le chien était en effet très apprécié pour ses qualités à rassembler rapidement les troupeaux de moutons. L’émigration a voulu que les chiens de la race s’exilent quelques siècles en Amérique du Nord et en Océanie, d’où leur appellation.

En Europe, le berger australien fait son grand retour dans les années 1980. Dans notre pays, la race de chien est en constante évolution depuis l’année 2000, le berger australien étant de plus en plus populaire auprès des familles et des sportifs.

berger australien aussie chien courir travaille troupeau mouton
©Julia_Siomuha /iStock

Pourquoi le chien s’appelle-t-il un berger australien s’il n’est pas originaire d’Australie ?

L’émigration de la population espagnole en Australie (mais aussi aux États-Unis et notamment en Californie) explique l’origine du nom du berger australien. En effet, quelques années en arrière, nombreux furent les bergers basques à émigrer vers d’autres pays à la recherche de travail, emmenant leurs chiens avec eux. L’Australie était à l’époque réputée pour ses élevages de moutons et sa production de laine.

Aux États-Unis, les fermiers, appréciant particulièrement les compétences de berger et l’agilité du chien développent activement la race, la rebaptisant Australian Shepherd (Aussie, pour les intimes) en référence à sa première migration en Océanie.

Aujourd’hui, le berger australien est un chien toujours très utilisé en Amérique du Nord pour rassembler les troupeaux d’ovins, mais parfois aussi de bovins.

chien race berger australien langue portrait animal de compagnie
©Yasmine Duchesne/Unsplash

Morphologie

Le berger australien est un chien de taille moyenne, d’un poids oscillant entre 20 à 30 kilos selon son genre. Les yeux de l’animal peuvent prendre plusieurs teintes (brun, bleu, vert ou ambre, parfois vairon), dessinant une jolie courbe en amande. Ses oreilles sont hautes, triangulaires et tombantes. Enfin, la queue du berger australien peut à la fois être longue ou courte, souvent bien garnie de poils.

Robe

La couleur du pelage du chien de berger australien se décline en 4 robes :

  • Noir avec des taches blanches et jaunes or
  • Bleu merle, aussi dit « merling » : noir effet argent (en réalité gris et blanc)
  • Rouge merle (merling) : fauve brun avec des taches blanches et or
  • Rouge tricolore : brun avec des taches blanches et jaunes or.
chien berger australien race yeux bleus couché allongé herbe jardin
©Holly Spangler/Unsplash

Quel est le caractère du berger australien ?

Le berger australien est un chien vif, endurant et dynamique, convenant particulièrement aux propriétaires sportifs. Sa rapidité et son agilité de chien de berger font de l’australian shepherd un animal qui excelle dans les disciplines canines (cani-cross et agility, notamment).

Sociable et tolérant, le berger australien s’adapte particulièrement à la vie de famille et aux enfants. Affectueux et légèrement envahissant, le chien n’est pas fait pour la solitude ni pour la sédentarité, l’animal ayant beaucoup d’énergie à revendre ! Si vous êtes propriétaire d’un berger australien, sachez que même si vous avez un grand jardin, ce type de chien vous demandera de longues promenades quotidiennes.

En fonction de son âge, l’Aussie s’épanouira rapidement au contact d’un maître sportif, l’accompagnant avec joie dans tous ses périples ! Ainsi, il est courant de croiser quelques bergers australiens courir aux côtés de leurs propriétaires lors d’un trail en montagne, une course à pied, une session VTT ou même une journée de ski de fond ! Le chien est en effet capable de galoper sur des dizaines de kilomètres (y compris avec dénivelé) sans montrer de signe de fatigue. Un vrai chien de berger, en somme.

Éducation

Le berger australien n’est pas plus difficile à éduquer qu’un autre chien. En revanche, il est primordial de prendre en compte le caractère de l’animal, vif et dynamique, nécessitant beaucoup d’exercice. La race de chien n’est en aucun cas adaptée à la vie sédentaire, que ce soit dans un appartement ou une maison avec jardin !

bergers australiens chiens race bebes chiots portée
©Jametlene Reskp/Unsplash

Pathologies inhérentes à la race

Comme c’est le cas pour d’autres chiens de race, le berger australien peut souffrir de quelques affections récurrentes. Notamment des problèmes de dos et de hanches, ainsi que des troubles oculaires (phénomène d’oeil rouge, conjonctive ou cataractes). Certains spécimens peuvent également être touchés par l’épilepsie.

À l’instar de la surdité du dalmatien, la cécité peut aussi frapper les bergers australiens de type merle (selon les estimations, environ 25% de chiots de la race naîtraient aveugles). Enfin, les affections dermatologiques et les troubles respiratoires sont assez fréquents chez cette race de chien.

chien berger australien yeux vairon tête couleurs bicolore
©Amber Mayo/Unsplash

Le berger australien, un animal domestique qui a du chien !

4.6/5 - (8 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.