in

Le koala, ce paresseux australien menacé par les activités humaines

Le marsupial australien, vĂ©ritable emblème national, a dĂ©jĂ  failli disparaĂ®tre. Qu’en est-il aujourd’hui ? Que savons-nous du koala hormis sa passion pour la sieste et les feuilles d’eucalyptus ?

koala arbre dormir animal sauvage australien
©Jo Staveley/iStock

Si l’on doit Ă©tablir un liste des animaux les plus mignons, le koala terminerait dans le haut du classement. VĂ©ritable petit ours en peluche vivante, le marsupial australien est devenu un des emblèmes du pays des kangourous. En gĂ©nĂ©ral, c’est Ă  peu près tout ce que l’on sait sur le koala. Pourtant, l’animal est aussi craquant que fascinant. Saviez-vous par exemple qu’il ne boit presque pas d’eau ? Ce serait d’ailleurs la signification du mot « koala » en langue aborigène : « Ne boit pas d’eau »…

Le koala (Phascolarctos cinereus) est un marsupial arboricole, seul reprĂ©sentant de la famille des phascolarctidĂ©s. On l’appelle aussi « paresseux australien », car il dort beaucoup et ne vit qu’en Australie, sur la cĂ´te est du pays, au cĹ“ur des forĂŞts d’eucalyptus. Le koala est aussi le seul de son espèce. Parfois, on prĂ©sente plusieurs sous-espèces, mais cette catĂ©gorisation qualifie davantage leur localisation en Australie que des diffĂ©rences biologiques.

Morphologie

S’il existe peu de diffĂ©rences entre les sous-espèce locales des koalas, les animaux prĂ©sentent un dimorphisme sexuel prononcĂ©. Mesurant entre 60 et 80 centimètres, les mâles sont bien plus gros, de 8 Ă  14 kilos, alors que les femelles peuvent peser deux fois moins. Leurs trait changent aussi. La tĂŞte reste ronde, mais ces dernières ont des oreilles plus grandes et un nez moins crochu que leurs homologues masculins.

Le koala possède un pouce aux mains et aux jambes. Chaque patte de l’animal renferme cinq doigts Ă©quipĂ©s pour la plupart de griffes lui permettant d’Ă©voluer dans les arbres. Cette attirail fait du koala un excellent grimpeur. Anecdote Ă©tonnante : le paresseux australien est un des seuls animaux, hormis les primates, dotĂ©s d’empreintes digitales. Les koalas ont une bonne ouĂŻe, mais une mauvaise vue, ne reprĂ©sentant toutefois pas de dĂ©savantage du fait de leur mode de vie nocturne.

koala accroche arbre portrait tĂŞte
©David Clode/Unsplash

Le comportement du koala

On sait que le koala aime vivre accrochĂ© Ă  un tronc d’eucalyptus, arbre dont il se nourrit exclusivement. Pourtant, bien d’autres choses intĂ©ressante se passe dans son mode de vie. En voici quelques unes.

RĂ©gime alimentaire du paresseux australien : un grand difficile en matière d’eucalyptus

Pour se nourrir, le koala choisit soigneusement son espèce d’eucalyptus parmi les 800 que comprennent l’Australie. Suivant sa localisation, ses prĂ©fĂ©rences varient. Un seul animal aurait une poignĂ©e d’espèces de rĂ©fĂ©rence et mangerait les autres plus rarement. AccrochĂ© au tronc, le koala choisit avec soin ses feuilles d’eucalyptus. Ce processus de sĂ©lection est important, car les feuilles de l’arbre possèdent de nombreuses protections pour Ă©viter les prĂ©dateurs.

Les feuilles d’eucalyptus sont en effet pauvres en nutriments et contiennent des toxines que le koala peut supporter jusqu’Ă  une certaine quantitĂ©. C’est pourquoi le marsupial en choisit des anciennes, plus sĂ»res Ă  manger. L’animal tire de cette alimentation la quasi totalitĂ© de l’eau dont son organisme a besoin. La digestion du koala est longue et difficile, ce qui force l’animal Ă  composer avec peu d’Ă©nergie. Le koala est en effet l’un des rares animaux capables de digĂ©rer une feuille d’eucalyptus. Celui-ci peut aller jusqu’Ă  en manger un gramme par jour.

Le koala porte Ă  merveille son nom de paresseux australien !

Pour s’Ă©conomiser et digĂ©rer, le paresseux australien dort 19 heures par jour en moyenne ! Ses gestes sont lents, toujours dans l’objectif de dĂ©penser le moins d’Ă©nergie possible. Sa pĂ©riode d’activitĂ© se situe dans la première moitiĂ© de la nuit oĂą il mange. Le reste du temps, le koala somnole dans les arbres ou change de position suivant le temps ou le moment de la journĂ©e.

Un koala vit entre 10 et 15 ans en libertĂ©, contre moins de 20 en captivitĂ©. Son espĂ©rance de vie chute drastiquement quand il vit Ă  cĂ´tĂ© d’une autoroute ou proche d’habitations humaines.

Un bĂ©bĂ© koala restera entre un ou deux ans avec sa mère, dont ses 22 premières semaines dans sa poche. La maman koala nourrit alors son bĂ©bĂ© au moyen d’une bouillie de feuilles dĂ©jĂ  mâchĂ©es qui lui fournira tous les Ă©lĂ©ments pour digĂ©rer l’eucalyptus.

Les jeunes koalas commencent aussi Ă  apprendre comment sĂ©lectionner les bonnes feuilles Ă  manger vers 7 mois. Ă‚gĂ© d’une annĂ©e, un petit koala peut voir sa mère retomber enceinte. Cette dernière s’occupera de moins en moins de l’aĂ®nĂ© et finira par le chasser de son territoire pour s’occuper du cadet.

koala arbre dormir animal sauvage australien
©Jo Staveley/iStock

Un marsupial territorial qui vit en communauté éloignée

Chaque koala possède un territoire, gĂ©nĂ©ralement plus gros pour les mâles. Cependant, les zones sont proches les unes des autres, pouvant se chevaucher et rester stables dans le temps si aucune catastrophe Ă©cologique ne dĂ©truit leur habitat. Cet amĂ©nagement territorial assure aux koalas d’avoir assez d’arbres pour subsister. Quand un jeune koala quitte sa mère, il fonde un nouveau territoire ou en reprend un suite Ă  un dĂ©cès, par exemple.

Entre les individus mâles, des luttes de territoire ont souvent lieu. Mais les koalas ne s’Ă©loignent pas trop pour garder le contact social, organisĂ©s selon un système hiĂ©rarchique. Les animaux se servent de leur cri et leur odeur pour repĂ©rer les zones attribuĂ©s Ă  leurs congĂ©nères. C’est souvent l’odeur d’un femelle qui fait tampon entre les territoires des mâles.

Reproduction : un bébé koala dans la poche

La saison des amours s’Ă©tend durant l’Ă©tĂ© austral, de dĂ©cembre Ă  mars. Les mâles poussent des cris et grognements pour signaler aux femelles qu’ils sont en capacitĂ© de se reproduire. L’accouplement a lieu au sommet d’un arbre, le plus souvent un eucalyptus. Le koala pratique la polygamie, et un mâle dominant peut donc avoir plusieurs femelles. Celui-ci dĂ©fendra son harem contre les autres koalas, allant jusqu’Ă  se battre pour dĂ©fendre son territoire et ceux des femelles. La gestion dure un peu plus d’un mois.

femelle koalas bébé mère porter animaux Australie arbre
©Bobtokyoharris/iStock

Le koala, un animal en danger

La vie d’un koala est loin d’ĂŞtre une longue sieste tranquille… De nombreux risquent planent sur les animaux aux oreilles poilues.

Qui sont les prédateurs naturels du koala ?

Lent et gros dormeur, le koala est une proie de choix pour certains animaux sauvages, heureusement peu nombreux. Parmi ses prédateurs naturels : les varans, les dingos, les rapaces et les pythons. Les feux de forêt et la sécheresse sont deux autres facteurs de mortalité.

La plus grande faiblesse du koala rĂ©side dans son système immunitaire plutĂ´t dĂ©ficient. Le marsupial australien est en effet vulnĂ©rable aux maladies comme la sinusite et aux infections, notamment la chlamydia. L’animal est aussi particulièrement sensible au stress et ne doit pas ĂŞtre approchĂ© par l’humain Ă  l’Ă©tat sauvage.

Le koala et l’Homme : une espèce passĂ©e Ă  deux griffes de l’extinction

Les Aborigènes australiens ne pratiquaient pas de chasse intensive du koala. Ils traitaient alors l’animal au mĂŞme rang que les autres habitants de la forĂŞt. Mais c’est avec l’arrivĂ©e des EuropĂ©ens aux dĂ©but du 19e siècle que l’intĂ©rĂŞt zoologique et biologique grandit. Très vite, les colons remarquent la facilitĂ© avec laquelle les aborigènes attrapent les koalas. Ils deviennent alors des animaux chassĂ© pour leur fourrure.

Son prĂ©lèvement a d’ailleurs Ă©tĂ© si violent, et la destruction de son habitat par l’Homme si brutal, que le koala disparait des certaines rĂ©gions de l’Ă®le. En 2927, ce sont entre 600 000 et 800 000 marsupiaux qui sont tuĂ© pour leur fourrure. Devant l’ampleur du massacre, l’opinion publique se mobilise et l’espèce devient protĂ©gĂ©e dès 1937 en Australie. Ă€ prĂ©sent, la chasse n’est plus un danger direct pour l’animal.

Mais les feux dĂ©clenchĂ©s par l’Homme, la destruction de son habitat, les accidents de la route, le changement climatique, la pollution sonore et des sols sont responsables de la grande mortalitĂ© des koalas dans certaines zones gĂ©ographiques.

koala animal quatre pattes Australie bois
©Pixabay/Pexels

Au fur et Ă  mesure l’avancĂ©e du nationalisme au 20e siècle, le koala devient l’emblème de l’Australie. Son rythme de vie, son caractère tranquille et sa tĂŞte d’ourson en peluche en fait une des espèces les plus sympathique aujourd’hui. La koala est un vĂ©ritable enjeu politique et Ă©conomique. L’animal reprĂ©senterait ainsi plusieurs milliards de dollars de retombĂ©es touristiques pour son pays natal.

Statut de l’espèce

L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a classĂ© le koala comme Ă©tant une espèce vulnĂ©rable dans la catĂ©gorie « menacé », de mĂŞme que dans la majoritĂ© des Ă©tats australiens. Le rĂ©chauffement climatique change son habitat naturel et fragilise sa source de nourriture.

Les différentes sous-espèces de koalas

Cette catégorisation se fonde bien plus sur la répartition géographique du koala et non pas sur de réelles différences biologiques ou comportementales :

  • Koala du Queensland (Phascolarctos cinereus adustus)
  • Koala de Victoria ou koala victorien (Phascolarctos cinereus victor)
  • Koala de New South Wales (Phascolarctos cinereus cinereus).

Répartition géographique

Le koala est originaire d’Australie, uniquement prĂ©sent sur ce continent, sa rĂ©partition gĂ©ographique se limitant Ă  certaines rĂ©gions du pays. Les koalas se trouvent en effet principalement dans les zones cĂ´tières de l’est et du sud de l’Australie, lĂ  oĂą le climat est propice Ă  la croissance des eucalyptus, leur principale source de nourriture. Voici quelques-unes des rĂ©gions australiennes oĂą l’on peut observer des koalas :

  • RĂ©gion cĂ´tière du Queensland : forĂŞts cĂ´tières du Queensland (Sunshine & Gold Coast, notamment).
  • Nouvelle-Galles du Sud : rĂ©gions cĂ´tières et forĂŞts de l’est de la Nouvelle-Galles du Sud (Port Stephens, rĂ©gion de Port Macquarie, etc.).
  • Victoria : certaines parties du Victoria, en particulier les zones boisĂ©es et cĂ´tières.
  • Australie-MĂ©ridionale : rĂ©gions cĂ´tières et zones boisĂ©es.
  • RĂ©gion mĂ©tropolitaine de Sydney : dans certaines zones urbaines, comme la rĂ©gion mĂ©tropolitaine de Sydney, les koalas peuvent ĂŞtre prĂ©sents dans des parcs ou des rĂ©serves naturelles.

Quelques anecdote sur les koalas pour briller en société !

  • Les mamans koalas adoptent parfois des bĂ©bĂ©s orphelins.
  • Aussi adorables soient-ils, les animaux cachent aussi une face sombre : les mâles dominants forcent les femelles Ă  s’accoupler alors que ces dernières ne sont pas en condition de procrĂ©er…
  • Le koala est un des seuls animaux Ă  rĂ©ussir Ă  digĂ©rer des feuilles d’eucalyptus.
  • Les paresseux d’Australie boivent très peu d’eau. Leur nom viendrait d’une langue aborigène « ne boit pas d’eau », mĂŞme si peu de sources vont dans ce sens.
  • Hormis les primates, les koalas font partie des seuls animaux Ă  possĂ©der des empreintes digitales.
koala marcher arbre tronc
©Flip Side/Pexels

Vous aimez les animaux sauvages ? Découvrez les particularités du panda roux, ce petit mammifère également menacé.

5/5 - (2 votes)

Christophe C, spécialiste en éthologie

Rédigé par Christophe C, spécialiste en éthologie

Passionné depuis toujours par les animaux sauvages, j'ai eu l'occasion de participer à des missions de bénévolat en Inde et en Afrique dans le cadre de la préservation de la faune sauvage. Fasciné par les reptiles et les mammifères marins, j'exerce mon métier de rédacteur animalier avec beaucoup de curiosité !