in

Ces animaux morts sur les champs de bataille, sans qui nous n’aurions pas pu gagner les guerres

Rendons hommage à tous les animaux de guerre morts sur les champs de bataille à nos côtés, pour nous servir sans jamais faiblir !

animaux de guerre pigeon messager âne
©Archives

Les victimes de la guerre ne sont pas qu’humains : de nombreux animaux sont également morts sur les champs de bataille pour nous servir, sans qui de nombreux conflits n’auraient pas pu être remportés ni même menés. Rendons-leur hommage en ces temps difficiles !

Les atrocités de la Première et la Seconde Guerre mondiale ont engendré près de 80 millions de morts. Parmi les victimes de ces conflits, il y en a que l’on ne compte pas : les animaux. Pourtant ils ont eu un rôle majeur dans ces guerres et certains se sont même vus médaillés ! Mais quels animaux ont été à nos côtés durant la guerre, et comment ?

Ces animaux que l’homme a utilisés pour remporter la guerre

Les animaux de guerre ont de tout temps joué un rôle majeur dans les batailles. On pense notamment aux chevaux, sans qui de nombreux conflits n’auraient même pas pu être menés… Rendons hommage à ces vaillants animaux !

Les chevaux de guerre

En plus d’avoir servi de nombreuses décennies dans d’autres combats depuis leur domestication, les chevaux ont eu un grand rôle lors de la Première Guerre mondiale. Celle-ci n’étant pas mécanisée, les soldats se déplaçaient grâce aux chevaux. Les équidés seront également utilisés pour déplacer des objets lourds comme des canons.

Durant cette guerre, ce sont 14 millions de chevaux qui seront mobilisés… Et presque autant qui perdront la vie. Famine, épuisement et blessures durant les batailles, pas moins de 11,5 millions d’équidés auraient péri durant la Première Guerre mondiale.

L’utilité des chevaux était si importante que l’ont construisait des hôpitaux pour chevaux à la va-vite, et beaucoup de vétérinaires étaient mobilisés. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les chevaux furent aussi mobilisés, mais en tant que soutien logistique, se faisant désormais plus rares sur le front.

cheval de guerre mondiale
©Archives

Les chiens de combat, de garde ou de pistage

Le meilleur ami de l’Homme a joué un rôle important durant les guerres. Les chiens étaient utilisés pour déplacer des objets ou bien tirer les blessés hors du champ de bataille. Ils servaient aussi à apporter du réconfort aux soldats.

Près de 12 000 chiens seront ainsi utilisés par les Français durant la Première Guerre mondiale. Chacun d’entre-eux avait un rôle précis, des chiens de combat à ceux de garde en passant par les chiens de pistage détectant les substances explosives.

Parmi les canidés on retrouve Stubby, le chien le plus décoré de la Première Guerre mondiale. L’animal a même été élevé au rang de sergent suite à la capture d’un espion allemand !

animal de guerre chien soldat
©Archives

Les ânes de bât

Les ânes ont aussi été mobilisés durant la Première Guerre mondiale. Ils étaient très utiles pour déplacer des objets, que ce soit des denrées alimentaires ou de l’armurerie. On compterait environ 12 500 ânes déployés pendant la Grande Guerre.

L’anecdote la plus connue durant la guerre est celle de l’Australien Simpson et de son âne. Lorsque les civières ont commencé à manquer, la fine équipe aurait sauvé près de 300 hommes en les déplaçant du terrain jusqu’à l’infirmerie !

animaux guerre âne masque gaz
©Archives

Les pigeons messagers

Cela peut paraître surprenant, mais les pigeons ont sauvé de nombreuses vies. Ils étaient principalement utilisés en tant que messagers. Mais certains étaient aussi équipés d’appareils photos pour espionner les bases ennemies. Ce serait 60 000 pigeons qui ont été utilisés par la France durant la Première Guerre mondiale. Beaucoup succomberont aux tirs ennemis ou mourront gazés.

Le plus connu est Cher Ami, un pigeon ayant sauvé la vie de près de 200 personnes. Cela s’est passé en 1918, lorsque 500 américains sont pris au piège derrière les lignes ennemies par des Allemands.

Cher Ami prend son envol afin de prévenir les forces alliées qui ignoraient la position des soldats. À son départ, il fut blessé à l’œil et à la patte, mais il réussit tout de même sa mission en parcourant 40 kilomètres !

Les Américains reçurent l’aide nécessaire et c’est ainsi que Cher Ami fût médaillé. À sa mort, il fut empaillé et est maintenant exposé au Musée National d’Histoire Américaine.

animaux pigeon voyageur guerre messager

Nous devons une fière chandelle aux animaux de guerre, parfois injustement passés sous silence !

[expand title= »Références »]
BARATAY, Eric. Les animaux en guerre. In : Les animaux dans la Grande Guerre. 2018.

BRUNEAU, Roland. Les équidés dans la Grande Guerre. Bull. soc. fr. hist. méd. sci. vét, 2005, vol. 4, no 1.[/expand]

Notez ce post

Lisa D, journaliste actus animalières

Rédigé par Lisa D, journaliste actus animalières

Les animaux, quels qu'ils soient me fascinent. J'éprouve pour eux un immense sentiment de gratitude, au vu de l'amour qu'ils nous apportent au quotidien et de l'aide qu'ils peuvent nous offrir en tout temps.