De nombreuses raisons peuvent expliquer la perte de plumes chez la poule : découvrez en quelques-unes et prenez soin de votre gallinacé au quotidien !
Vos poules commencent à perdre leur plumes de façon inquiétante ? Si dans la plupart des cas cette mue n’est pas alarmante, dans d’autres, elle peut indiquer un état de santé (mental ou physique) ou une pathologie. Découvrez pourquoi votre poule perd ses plumes et agissez en conséquence !
Pourquoi ma poule perd ses plumes ? 5 raisons qui peuvent l’expliquer
Manque d’espace, changement d’alimentation, décès d’une congénère, stress ou maladie, les poules peuvent vite perdre leurs plumes : veillez au grain !
1/ Votre poule est sujette au stress
Le stress compte parmi les facteurs principaux de perte de plumes chez la poule (d’ailleurs, c’est souvent la même chose chez nous autres humains !). Du fait de leur tempérament plutôt angoissé, les poules peuvent facilement être sujettes au stress.
Pour vous assurer du bien-être de votre poule, veillez à lui octroyer suffisamment d’espace : si elle venait à en manquer, votre gentille cocotte pourrait vite s’arracher les cheveux, d’autant plus si elle cohabite avec d’autres gallinacés !
Un changement d’habitude, d’alimentation ou de poulailler peut aussi engendrer du stress chez la poule, qui commence alors à perdre quelques plumes. Le décès d’une autre poule de votre jardin peut aussi achever de lui faire perdre son plumage, cette perte subite occasionnant un stress certain.
2/ La mue, un phénomène naturel
Dès l’âge de 18 mois, la poule perd son plumage d’été à l’automne pour laisser place à son manteau hivernal qui lui tiendra bien chaud le temps de la saison froide. Rien de plus normal, donc, d’assister à une perte de plumes à cette période de l’année.
Cette véritable mue peut d’ailleurs durer jusqu’à 8 semaines, et se solder par un arrêt de ponte. Pensez donc à bien complémenter votre animal en protéines et en calcium, celui-ci nécessitant plus d’énergie que d’habitude pour faire face à ce phénomène cyclique tout à fait naturel.
3/ Une maladie qui guette votre poulette
La perte de plumes peut aussi indiquer un état de santé comme une carence ou une pathologie. Veillez donc à nourrir vote poule de manière équilibrée et à surveiller ses moindres faits et gestes si vous trouvez que quelque chose cloche. Une perte de plumes associée à des signes inhabituels peuvent éventuellement vous mettre sur la piste d’une maladie. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire en cas de doute.
4/ Une perte de plumes suite à un accouplement
Il n’est pas rare que les poules reproductrices perdent quelques plumes de leur dos après l’accouplement. Si vous avez un coq dans votre basse-cour et le soupçonnez d’avoir eu une relation avec l’une de vos poules légèrement dégarnie, la raison de cette perte de plumes pourrait ainsi vite s’expliquer…
5/ La présence de parasites
Les poux et les acariens raffolent de la douce toison des volailles. La présence de ces parasites se manifeste par un dépôt blanchâtre à la base des plumes de l’animal. Si vous constatez une infection parasitaire, nettoyez votre poulailler de fond en comble et traitez vos gallinacés au plus vite. Là encore, l’aide de votre vétérinaire ne sera pas de trop.