in

Le lévrier, cet athlète hors pair

Majoritairement associé aux courses canines, le lévrier a pourtant mille et une autres qualités !

whippet portrait chien lévrier italien race nature herbe
©BiancaGrueneberg/iStock

Soyez incollable sur le lévrier, cette race de chien de chasse, puis de course, aux mille qualités !

Avant d’être un chien de course, le lévrier était un chien de chasse (au lièvre, d’où son nom). Mais cette race de chien atypique est aussi particulièrement affectueuse, et ses qualités ne se résument heureusement pas aux épreuves sportives qui ont forgé sa réputation. Soyez incollable sur le lévrier, ce grand chien athlétique et musclé !

Le lévrier, un chasseur de lièvre

Le lévrier doit son nom au lapin du même nom, le lièvre, la proie de prédilection du chien originellement de chasse. La race lévrier pourrait d’ailleurs même être la première race de chien spécialisée.

Au Moyen Âge, le lévrier est majoritairement utilisé pour la chasse au gibier (cerfs, sangliers lièvres et ours). En France, la chasse avec des lévriers est interdite dès 1844.

chiens lévriers courant course champs nature
©eAlisa/iStock

L’histoire du lévrier

L’histoire du lévrier remonterait au néolithique, considéré comme un précieux allié pour la chasse. À l’Antiquité, le chien occupe une place privilégiée, tout comme dans la culture arabe où on le considère comme un animal noble digne d’un grand respect.

La culture égyptienne vouera quant à elle un véritable culte au lévrier, animal que l’on retrouve d’ailleurs en peinture sur certains tombeaux de pharaons. À l’époque, les personnes osant tuer un chien de race lévrier étaient punis par la peine capitale ! C’est dire l’engouement de l’Égypte pour ce grand chien athlétique.

Le lévrier aurait aussi été mentionné dans certains récits de Platon. L’histoire rapporte également qu’Alexandre Le Grand aurait eu un lévrier du nom de Péritas, et qu’à la mort de l’animal, il aurait fait ériger une villa à son nom…

peinture gravure lévriers chiens chasse lapin lièvre
©Peinture de Alfred William Strutt RCA

Morphologie

Mince et légère, la morphologie du lévrier fait de lui un athlète hors pair. Le chien a ainsi une tête étroite au long museau effilé, un corps mince et de longues pattes fines. Svelte et sec, on pourrait aisément comparer l’animal à un félin comme le guépard, notamment lorsqu’il est lancé à vive allure. La poitrine profonde et l’ossature à la fois puissante et légère du lévrier permettent au chien de faire des prouesses d’agilité et des records de rapidité.

Aptitudes

Du fait de sa morphologie atypique (pour un chien), le lévrier excelle particulièrement dans les épreuves sportives (les courses et racings sur cynodrome notamment). Mais le chien pourra aussi faire un excellent compagnon d’agility avec un peu d’entraînement.

whippet portrait chien lévrier italien race nature herbe
©BiancaGrueneberg/iStock

Les différentes races de lévriers

Actuellement, il existerait une quinzaine de grandes races de lévriers. Parmi elles (la liste est non exhaustive) :

  • Le lévrier afghan
  • Le lévrier russe (ou barzoï)
  • Le lévrier persan
  • Le whippet
  • L’irish wolfhound (ou lévrier irlandais)
  • Le lévrier arabe
  • Le lévrier espagnol ou portugais
  • Le lévrier hongrois
  • Le lévrier de Pharaon
  • Le lévrier Taïgan (ou lévrier kirghize)
  • L’azawakh
  • Le podenco portugais ou d’Ibiza
  • Le lévrier de soie
  • Le lévrier australien
  • Le greyhound italien
  • Le lévrier longdong (anglais)…
greyhound lévrier russe chien race poils longs
Un lévrier russe aux poils longs ©Andrey Kanyshev/iStock

Quel est le caractère du lévrier ?

Le lévrier est un excellent chien de compagnie, affectueux et très attaché à son propriétaire. En revanche, il peut être assez distant avec les étrangers. Le lévrier supporte mal les absences longues et répétées de plus d’une demi-journée. Si vous avez la chance d’avoir un lévrier comme animal de compagnie, il est donc préférable de ne pas laisser votre chien seul plus de six heures d’affilée.

Du fait de ses gènes de chasseur hors pair, le lévrier a un grand besoin de se défouler en extérieur, et faire beaucoup d’exercice chaque jour. L’animal n’est en aucun cas un chien d’appartement !

Soins particuliers

Le lévrier est un chien sensible, notamment aux variations de température. Pour prendre soin de votre chien, n’hésitez pas à le couvrir d’un manteau pendant l’hiver, surtout s’il s’agit d’une race de lévrier à poils ras. Cet accessoire ne sera pas du luxe pour éviter le coup de froid à votre animal de compagnie (eh oui, le chien peut prendre froid !).

Les lévriers à poils longs n’auront en principe pas besoin d’une telle couverture pour faire face aux températures hivernales. Mais sait-on jamais…

Italian Greyhound chien de race lévrier tête portrait
©Violet-Blue/iStock
4.5/5 - (6 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.