Le colugo, rebaptisĂ© lĂ©murien volant, est un dermoptère souvent apparentĂ© Ă la chauve-souris du fait de sa membrane typique, ou encore Ă un petit singe. Pourtant, il n’appartient ni Ă la famille des chiroptères, ni Ă celle des primates, et encore moins Ă celle des lĂ©muriens. Retour sur cet animal mystĂ©rieux au dĂ©placement spectaculaire.
Le lĂ©murien volant (Cynocephalus variegatus), ou « colugo » dans le jargon scientifique, est une espèce de primate vivant dans les forĂŞts tropicales d’Asie du Sud-Est. Bien qu’il ne soit pas un lĂ©murien Ă proprement parler et qu’il ne vole pas au sens traditionnel, ce mammifère arboricole fascinant n’en possède pas moins une capacitĂ© unique Ă planer Ă travers la canopĂ©e.
Caractéristiques physiques du lémurien volant
L’ordre des dermoptères auquel appartient le colugo ne comprend qu’une seule famille, celle des galĂ©opithèques. Celle-ci regroupe elle-mĂŞme deux espèces diffĂ©rentes :
- Le galéopithèque volant (Cynocephalus volans), « colugo des Philippines » ou « lémurien volant ».
- Le galéopithèque de Temminck (Galeopterus variegatus), souvent surnommé « colugo de Malaisie ».
Ă€ l’instar de l’Ă©cureuil volant, le lĂ©murien Ă©ponyme prĂ©sente une membrane de peau appelĂ©e « patagium » qui s’Ă©tend entre ses membres, formant ainsi une sorte d’aile lui permettant de planer. L’animal se distingue par une douce fourrure et de grands yeux, ainsi qu’une queue prĂ©hensile qui l’aide Ă naviguer habilement entre les arbres.
Le patagium, une membrane qui permet au lémurien volant de planer
Le patagium du lĂ©murien volant se forme depuis la base de son cou jusqu’Ă la pointe de ses doigts, en longeant ses flancs. Cette adaptation anatomique spĂ©cifique permet Ă l’animal de planer sur de longues distances entre les arbres, stratĂ©gie qui le protège des prĂ©dateurs tout en facilitant la recherche de nourriture.
Habitat et distribution
Les lĂ©muriens volants vivent principalement dans les forĂŞts tropicales d’Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, en IndonĂ©sie, en ThaĂŻlande, aux Philippines et Ă Singapour. Ces animaux discrets prĂ©fèrent gĂ©nĂ©ralement les forĂŞts primaires, mais peuvent Ă©galement s’observer dans certaines forĂŞts secondaires.
Le mode de vie arboricole du lĂ©murien volant l’a conduit Ă passer la majeure partie de son temps dans la canopĂ©e, oĂą il se dĂ©place de façon spectaculaire Ă l’aide de son patagium.
Comportement et alimentation
Les lĂ©muriens volants sont des animaux nocturnes, passant leurs journĂ©es Ă se reposer dans les arbres, d’oĂą leur surnom. La nuit, les galĂ©opithèques partent en quĂŞte de nourriture, notamment des feuilles, des bourgeons, des fruits ou de la sève.
Le mode de dĂ©placement du lĂ©murien volant se caractĂ©rise par des sauts acrobatiques suivis d’une sĂ©rie de glissades pour finir en beautĂ© par un savant vol planĂ©. Les animaux peuvent d’ailleurs planer sur de grandes distances (jusqu’Ă 150 mètres) sans perdre beaucoup d’altitude.
Reproduction et cycle de vie du colugo
Du fait de leur nature discrète, il existe peu d’informations scientifiques au sujet de la reproduction des lĂ©muriens volants. On sait cependant que les femelles colugo donnent naissance Ă un seul petit Ă la fois.
Les jeunes lĂ©muriens s’agrippent fermement Ă la fourrure ventrale de leur mère pendant les premières semaines de leur vie. Après cette pĂ©riode, ils commencent Ă explorer le monde arboricole sous la supervision de leurs parents.
Statut actuel de l’espèce
Le lĂ©murien volant est considĂ©rĂ© comme une espèce en danger d’extinction, faisant face Ă de nombreux enjeux comme la dĂ©forestation induisant la perte de leur habitat naturel.
En temps normal, le principal prĂ©dateur du colugo est l’aigle des Philippines, oiseau de proie lui aussi en danger d’extinction…
Les efforts de conservation de l’espèce doivent ainsi se concentrent sur la protection des forĂŞts primaires et la sensibilisation Ă la protection des Ă©cosystèmes tropicaux.
Les mammifères vous fascinent ? Découvrez les incroyables aptitudes du capybara, le plus gros rongeur du monde.