in

Quels sont les modes de garde les moins perturbants pour nos animaux ?

Garde à domicile, famille d’accueil ou petsitter, quel est la meilleure option pour faire garder son animal de compagnie ?

Chien animal de compagnie cage barreaux chenil mode de garde
©zLaci/iStock

Vous partez en vacances ou en week-end et ne pouvez malheureusement pas emmener votre animal de compagnie avec vous ? Découvrez quelles sont les meilleures solutions de garde.

Que vous soyez l’heureux propriétaire d’un chat, d’un chien ou même d’un lapin, la période des vacances est toujours source de stress. Et pour cause, même si c’est parfois envisageable, ce n’est pas toujours possible d’emmener votre animal avec vous. Et bien évidemment, il n’est pas question de l’abandonner. Heureusement, il existe des solutions de garde adaptées aux animaux de compagnie. Et certaines seront moins traumatisantes que d’autres pour votre petit protégé. Voici lesquelles !

Dans quel cas faire garder son animal de compagnie ?

Il est recommandé de faire garder son animal de compagnie dans plusieurs situations, notamment :

  • Vacances ou déplacements : si vous partez en vacances ou en déplacement et que vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie avec vous, il est préférable de faire appel à un service de garde ou le confier à un ami, un voisin ou autre proche.
  • Emploi du temps chargé : faire garder son animal temporairement si vous êtes souvent absent peut lui éviter de ressentir le stress de la solitude.
  • Problèmes de santé : en cas de problème de santé ou d’hospitalisation, vous pourriez avoir besoin de faire garder votre animal afin de garantir son bien-être et ses besoins en matière de soins.
  • Événements spéciaux : événements spéciaux (mariages, fêtes, réceptions, etc.) où la présence d’un animal est inconfortable ou inappropriée.
  • Travaux : les travaux bruyants sont une source de stress pour votre animal, et peuvent même s’avérer dangereux.
  • Urgences : évacuation due à des intempéries, incendies ou autres situations dangereuses.
  • Sociabilisation : si votre animal n’a que peu de contact avec d’autres animaux ou s’il a des problèmes de comportement, une garde peut se présenter comme une bonne opportunité éducative.

Quel mode de garde choisir pour son animal domestique ?

Garde à domicile, famille d’accueil ou petsitting, quelle est la meilleure option pour faire garder son animal de compagnie ? Voici quelques options à considérer en fonction de la personnalité de votre animal.

La garde à domicile

C’est LA solution idéale. En effet, ce qui perturbe le plus les animaux, hormis l’absence de leur maître, c’est le fait d’être subitement arrachés à leur territoire pour se retrouver dans un endroit inconnu.

Ce grand bouleversement peut même s’avérer extrêmement traumatisant. Même si certains de nos petits compagnons apprécient le changement de temps en temps, ils sont particulièrement attachés à l’endroit où ils vivent. C’est là qu’ils ont tous leurs repères et ce sont ces mêmes repères qui font qu’ils se sentent en sécurité.

Pour éviter de rajouter du stress à votre animal au moment de votre départ en vacances, pensez donc à la garde à domicile. Une personne de confiance viendra soit s’installer chez vous le temps de vos vacances, soit passer quelques heures par jour pour s’occuper de votre boule de poils (lui donner à manger, changer sa litière, la sortir, jouer avec elle…).

Bien entendu, il faudra trouver un pet sitter en qui vous avez confiance.

animal de compagnie chien femme salon jouer
©Ivan Babydov/Pexels

La famille d’accueil

C’est une autre option relativement douce pour les animaux de compagnie. En effet, de nombreuses personnes proposent d’accueillir des chiens et des chats chez elles le temps des vacances. Généralement, il s’agit de personnes qui adorent les animaux mais qui ne peuvent pas en avoir le reste de l’année. Ou encore des personnes qui ont déjà des animaux et qui ont la volonté de s’occuper d’autres animaux que les leurs.

Dans tous les cas, là encore, il faudra rencontrer la future famille d’accueil de votre animal, si besoin plusieurs fois pour en avoir pleinement confiance.

L’échange entre particuliers

Bon à savoir : vous pouvez également avoir recours à l’échange entre particuliers, une pratique de plus en plus en vogue. Vous confiez votre animal à une famille d’accueil le temps de vos vacances et cette dernière vous confiera en retour son animal pour ses vacances. Une solution de garde gratuite et très pratique puisque vous pourrez recommencer l’expérience avec la même famille l’année suivante. Votre animal sera alors déjà habitué à ce nouveau foyer, ce qui limitera certainement son anxiété.

La pension de luxe

Certes, tout le monde ne peut pas se permettre de faire garder son animal dans une pension, et encore moins une pension de luxe. Mais si vous en avez les moyens, cela peut être une solution appréciable pour votre animal.

Dans les pensions dites « de luxe », les animaux sont non seulement choyés mais ils bénéficient aussi de services exceptionnels dignes d’un palace : toilettages, séances d’éducation, promenades au grand air, chambres individuelles, piscine, salle de jeux, musique classique, etc. De quoi grandement améliorer leur confort au quotidien !

Mais le must, c’est que ces lieux permettent généralement aux propriétaires de suivre toute la journée leur animal en direct grâce à une webcam et à des comptes-rendus détaillés. De quoi rassurer les plus inquiets !

petit chien chihuahua couverture hiver
©Tamara Bellis/Unsplash

Références :
ROY, Alain. La garde de l’animal de compagnie lors de la rupture conjugale. Revue de droit de l’Université de Sherbrooke, 2022, vol. 51, no 1, p. 249-263.

3.5/5 - (2 votes)

Clara Zerbib, journaliste animalière

Rédigé par Clara Zerbib, journaliste animalière

Passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge, je compte à mon actif un chien et un chat qui cohabitent à merveille. La cause animale me tient beaucoup à coeur, raison pour laquelle j'ai souhaité m'orienter vers un métier en lien avec les animaux.