in

Alimentation maison pour chat : ces choses à savoir

Avant de se lancer, mieux vaut prendre connaissance de ces quelques recommandations !

alimentation maison pour chat gamelle manger
©Lubo Ivanko/iStock

Vous en avez marre des produits transformés et souhaitez que votre chat revienne à une alimentation plus saine et naturelle ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un alimentation maison ?

Et vous n’êtes pas le/la seul.e. En effet, la tendance est de plus en plus au fait maison en matière d’alimentation animale. Et ce pour plusieurs bonnes raisons : non seulement vous pouvez choisir la qualité des ingrédients, et c’est également plus économique que les croquettes et pâtées pour chats du commerce.

Mais attention, cuisiner pour votre chat ne signifie pas que vous pouvez lui donner n’importe quoi. Cela requiert en réalité de solides connaissances. Et si vous souhaitez que cela ait un effet bénéfique pour sa santé, mieux vaut être sûr.e de soi !

3 recommandations à connaître avant de cuisiner pour votre chat

Des conseils à appliquer pour être certain.e de fournir une alimentation de qualité à votre chat ou votre chaton !

1/ Continuer la nourriture industrielle

Si vous n’apportez pas à votre chat tous les nutriments dont il a besoin, cela pourrait avoir de graves répercussions sur sa santé. Pour cette raison, si vous avez un doute quant aux plats que vous lui préparez, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’alterner le fait maison avec de la nourriture industrielle (croquettes, pâtées). Cette dernière est en effet spécialement conçue pour répondre aux besoins nutritionnels complexes de nos amis félins. À vous ensuite d’en choisir la qualité (bio, sans céréales, etc.).

2/ Utiliser des recettes approuvées par les vétérinaires

Comme nous l’avons indiqué, il est particulièrement difficile de cuisiner pour son chat. Et ce pour la simple et bonne raison que les nutriments dont il a besoin doivent faire l’objet d’un dosage minutieux.

C’est d’ailleurs pour cela que, selon une étude réalisée en 2019, sur les 114 recettes fait maison pour chats trouvées sur le net et dans certains livres, aucune ne répondait à la totalité des besoins nutritionnels des félins. Inquiétant, non ?

alimentation chat
©Maria Moroz/iStock

De fait, il est indispensable, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, de n’utiliser que des recettes élaborées ou préalablement approuvées par des vétérinaires. Et surtout, veillez à suivre les recettes à la lettre. Toute modification pourrait entraîner un déséquilibre dans l’alimentation de votre chat.

Bon à savoir : nous vous conseillons chaudement de vous rapprocher d’un vétérinaire nutritionniste afin de vous aider à élaborer des recettes personnalisées pour votre chat, en fonction de son âge, de son état de santé ou encore de ses habitudes alimentaires.

3/ Donner des suppléments

Il est quasiment impossible d’opter pour une alimentation maison pour votre chat sans lui donner des suppléments de vitamines et de minéraux. Citons notamment la taurine, la vitamine E, la vitamine B ou encore l’iode.

Vous pourrez bien évidemment vous en procurer chez votre vétérinaire ou dans les animaleries, que ce soit en boutique ou en ligne.

Un chat peut-il manger végétarien ?

Les chats sont des animaux carnivores, ce qui signifie qu’ils ont besoin de viande pour répondre à leurs besoins nutritionnels essentiels. Les protéines animales, les acides aminés spécifiques et certains nutriments comme la taurine et la vitamine A, sont vitaux pour leur santé. En conséquence, il n’est pas recommandé de faire d’un chat un animal végétarien ou vegan.

De tels régimes ne peuvent malheureusement pas fournir tous les nutriments nécessaires au félin, susceptibles d’entraîner des carences nutritionnelles ou des problèmes de santé. Les chats ont évolué pour obtenir leurs nutriments essentiels à partir de la viande, et ne sont pas en mesure de synthétiser certains éléments à partir de sources végétales comme le peuvent les humains ou les chiens.

Si vous envisagez d’administrer un régime particulier à votre chat, consultez impérativement votre vétérinaire afin de garantir que votre animal de compagnie reçoit bien tous les nutriments nécessaires.

alimentation maison pour chat gamelle manger
©Lubo Ivanko/iStock

Références :
DIEZ, Marianne, DEQUENNE, Marjorie, RAUW, Annaëlle, et al. Alimentation pratique du chien et du chat. 2018.

BLANCHARD, Géraldine. Place de l’alimentation dans le suivi du chat allergique. Le Point vétérinaire (Éd. Expert canin), 2015, vol. 46, no 359, p. 44-49. [/expand]

5/5 - (2 votes)

Clara Zerbib, journaliste animalière

Rédigé par Clara Zerbib, journaliste animalière

Passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge, je compte à mon actif un chien et un chat qui cohabitent à merveille. La cause animale me tient beaucoup à coeur, raison pour laquelle j'ai souhaité m'orienter vers un métier en lien avec les animaux.