in

Comment favoriser le bien-être de son chat ?

Découvrez comment rendre votre chat heureux et apaisé à tout moment de la journée !

chat bien-être
©Irina Gutyryak/iStock

Nos amis les chats font partie intégrante de notre quotidien. Ils font aussi partie de la famille. Bien que nous les aimions énormément, agissons-nous toujours correctement avec eux ? Voici quelques astuces à mettre en place au quotidien pour favoriser le bien-être de votre chat.

Ce n’est pas une question facile. En effet, certains actes qui peuvent nous paraître anodins ne leur apportent pas beaucoup de bonheur ou peuvent même constituer un préjudice pour eux. Voici quelques conseils afin de favoriser le bien-être de votre chat.

Quelques conseils pour apporter à votre chat le bien-être dont il a besoin

Votre chat a autant besoin de bien-être que vous ! Voici quelques conseils pour apporter à votre chat tout ce dont il a besoin au quotidien :

1/ Ne pas porter son chat s’il n’en a pas envie

Nous avons souvent très envie de câliner les chats, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas toujours très heureux de se retrouver à plusieurs centimètres de hauteur. En effet, les félins peuvent se sentir anxieux dans cette situation.

Ils peuvent ainsi ne pas se sentir en sécurité, voire pris au piège. Ce sentiment est plus fréquent qu’on ne le pense. C’est pour cela qu’il ne faut pas insister lorsqu’un chat souhaite sauter de vos bras. Cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas, mais simplement qu’il n’apprécie pas la vue d’en haut et préfère être à l’aise sur ses propres pattes !

jouer chats enfant bebe parents animal domestique
©Chewy/Unsplash

2/ L’éduquer correctement

Une éducation correcte et respectueuse permet d’épanouir votre chat et de s’assurer de son bien-être. Tout lui autoriser ne lui rendra pas service et ne l’aidera pas non plus à atteindre le bonheur. Afin qu’une cohabitation saine puisse s’établir, il est ainsi primordial de fixer des règles à votre petit compagnon. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’être trop strict ! Il faut être juste pour instaurer un respect mutuel.

3/ Ne pas l’infantiliser

Il est important de ne pas infantiliser son chat ou de l’humaniser en essayant de l’habiller ou de lui parler comme s’il ne comprenait pas. En effet, bien qu’ils soient adorables, ce ne sont pas des jouets ou des peluches.

4/ Comment réagir en cas de changement ou de déménagement ?

Bien que les déménagements ne soient pas réellement volontaires ou prévus, ils peuvent fortement perturber votre petit compagnon. Les repères ne sont plus les mêmes et il faudra un long moment d’adaptation et de découverte pour votre chat.

Le changement est encore plus délicat lorsque celui-ci a vécu longtemps dans le précédent logement. Néanmoins, le fait de procéder par étapes permet d’aider à ce que l’animal se familiarise progressivement aux nouveaux lieux.

chat
©Photography by Adri/iStock

5/ Une nourriture équilibrée et justement dosée

Malgré le fait que nos félins adorés soient friands de ce que nous pouvons avoir dans notre assiette, il ne faut pas oublier que tout n’est pas bon pour eux ! En effet, bien qu’ils puissent nous faire les yeux doux, le fait de leur donner trop d’extras ou une alimentation non adaptée ne leur rendra pas service.

Ainsi, les friandises doivent impérativement être données à titre exceptionnel, car une fois que le chat est en surpoids, il est alors plus difficile d’agir. De plus, ce sera aussi plus compliqué pour son moral de devoir se restreindre.

6/ L’emmener régulièrement chez un vétérinaire

Un suivi régulier chez le vétérinaire est impératif pour nos boules de poils ! Bien qu’ils soient parfois stressés d’y aller, cela permet de s’assurer de leur bonne santé. De plus, au moindre changement de comportement, signe de douleur ou doute, il est très important de contacter directement un vétérinaire.

En effet, si nous avions une gêne ou un mal-être, nous n’attendrions pas pour nous soigner et il est important d’avoir le même raisonnement pour son animal ! Lorsque l’on adopte un chat, on se doit de lui apporter tous les soins nécessaires le plus rapidement possible afin qu’il ne souffre pas.

vétérinaire femme véto chat malade soins animal félin
©Dima_Sidelnikov/iStock

7/ Ne pas le gronder ni le frapper

Les chats peuvent faire des bêtises. Toutefois, il ne faut jamais lever la main sur eux  ou leur crier dessus. La meilleure chose à faire lorsqu’ils font une bêtise est de les prendre sur le fait et de leur dire non fermement ou, le cas échéant, leur indiquer où ils peuvent agir (griffes, besoins, etc.).

8/ Ne pas lui enlever ses griffes

Les griffes sont très importantes pour que nos chats puissent se défendre, mais aussi s’agripper afin de ne pas tomber, etc. Les leur ôter n’est donc pas une solution bénéfique pour eux, sauf si cela est motivé par un problème de santé. Si votre matou n’use pas correctement ses griffes, l’idéal est de les lui couper convenablement à l’aide d’un coupe-griffes.

9/ Ne pas se moquer de lui

Tout comme nous, les félins n’aiment pas que l’on se moque d’eux. Bien que l’on puisse penser qu’ils ne comprennent pas tout, nous avons tort, encore plus lorsqu’il s’agit d’humiliation. Ainsi, pour le bien-être de votre chat, veillez à toujours les traiter dignement et respectueusement.

chat panier
©Svetlana Popova/iStock

10/ Lui accorder suffisamment d’attention

Avoir un chat est un travail à temps plein ! En effet, il a différents besoins, notamment qu’on lui consacre suffisamment de temps. Il s’agit d’un point essentiel pour s’assurer du bonheur de votre boule de poils. Cela permet en effet de créer des liens, mais aussi de partager votre amour mutuel.

Lorsqu’ils n’ont pas assez d’attention, ils peuvent se sentir seuls et délaissés. Veillez donc à toujours passer suffisamment de moments avec votre animal.

11/ Respecter son espace

A contrario, être trop souvent sur son dos ne le rendra pas non plus heureux. Les chats ont en effet besoin de moments de repos, sans aucune sollicitation, afin de pouvoir s’épanouir correctement. De ce fait, il est essentiel de leur laisser leur moment d’indépendance pour leur bien-être.

12/ Ne pas fumer près de son chat

Bien que cela puisse paraître évident, il est important de le rappeler : les chats ne fument pas ! Il leur est donc très désagréable de recevoir cette fumée toxique dans leur environnement.

13/ Ne pas crier ou faire de grands bruits à côté de son animal de compagnie

Les cris peuvent fortement effrayer et inquiéter les chats. Veillez donc à instaurer une atmosphère calme et tranquille lorsque vous avez des animaux.

chat se cacher canapé comportement bondir
©Francesco Ungaro/Pexels

[expand title= »Références »]
THIERRY, Bedossa et JEANNIN, Sarah. Comportement et bien-être du chat: Une approche interdisciplinaire. Éducagri éditions, 2021. [/expand]

4.2/5 - (5 votes)

Inès D, experte animaux domestiques

Rédigé par Inès D, experte animaux domestiques

Passionnée par les animaux depuis toute petite, j'apprécie passer du temps avec eux. Soucieuse de leur bien-être, j’ai orienté mes études, mon alimentation (exclusivement végétale) et accumulé différentes expériences professionnelles pour mieux les comprendre et les accompagner au quotidien.