in

Comment apprendre à son chien à se coucher ou à s’asseoir facilement ?

Un ordre à inculquer à votre chien en toute bienveillance, pour offrir un cadre à votre animal de compagnie

chien attendre couché assis coucher ordre obéir friandise comportement
©Zbynek Pospisil/iStock

Comment faire coucher (ou asseoir) son chien facilement ? Voici quelques conseils, en restant bien sûr dans le plus grand respect de votre gentil toutou qui ne cherche qu’à bien faire !

Tout comme « assis », l’ordre « couché » fait partie des ordres de base de l’éducation d’un chien. Pourquoi donc, me direz-vous ? Tout simplement parce que la réalisation de cette posture par le chien permet au maître de montrer (de façon pacifiste) son autorité sur l’animal et de lui procurer un cadre clair. Voici quelques conseils pour apprendre à votre chien à se coucher à travers 4 méthodes différentes, dans le plus grand respect de l’animal.

Attention toutefois, l’ordre « couché » ne doit être enseigné qu’une fois l’ordre « assis » assimilé !

Comment apprendre à son chien à se coucher ?

Voici plusieurs techniques qui permettront à votre chien d’assimiler le mot couché et d’adopter cette posture chaque fois que vous (ou une tierce personne) le demandez, sans bien sûr en abuser. Cette phrase peut servir à faire obéir votre chien avant son repas par exemple, de sorte à ce qu’il ne se rue pas sur sa gamelle pleine.

chiot plage chien balle sable jouer mer vacances été dangers
©Andrew Pons/Unsplash

1/ La méthode du chiot

Faites asseoir votre chien et tirez-lui doucement les pattes avant jusqu’à ce qu’il se retrouve couché sur le sol. À ce moment-là, dites-lui fermement « couché ! ». Vous pouvez effectuer cet exercice plusieurs fois par jour afin que le chien associe cette position à l’ordre.

2/ La méthode de la friandise (à tempérer)

Quoi de mieux qu’une friandise pour encourager un chien à apprendre de nouvelles choses ? Après avoir fait asseoir votre chien, présentez-lui une friandise. Lorsqu’il s’approchera pour la manger, abaissez votre main jusqu’au sol et éloignez-la du chien. Il se couchera alors naturellement. Une fois allongé, dites-lui « couché ! » et donnez-lui la friandise.

Une fois l’ordre compris, la friandise n’est plus nécessaire. Mais cela ne vous empêche pas de le féliciter !

3/ La méthode passive

Cette méthode demande un peu plus d’assiduité. En effet, l’objectif est d’observer votre chien tout au long de la journée et de lui lancer le mot « couché » à chaque fois que ce dernier se couche naturellement. Au bout d’un moment, votre chien assimilera ce mot à son geste.

4/ La méthode par le jeu

Pour apprendre tout en s’amusant, munissez-vous du jouet préféré de votre chien. Montrez-lui comment se coucher et prononcez l’ordre, puis lancez son jouet afin qu’il vous le rapporte. Une fois qu’il revient vers vous, dites-lui « couché ». S’il ne le fait pas, couchez-le puis lancez de nouveau le jouet.

Au fur et à mesure des séances de jeu, il comprendra qu’adopter cette position est la condition sine qua non pour pouvoir jouer. Vous pouvez également alterner avec l’ordre assis.

chien attendre couché assis coucher ordre obéir friandise comportement
©Zbynek Pospisil/iStock
Notez ce post

Clara Zerbib, journaliste animalière

Rédigé par Clara Zerbib, journaliste animalière

Passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge, je compte à mon actif un chien et un chat qui cohabitent à merveille. La cause animale me tient beaucoup à coeur, raison pour laquelle j'ai souhaité m'orienter vers un métier en lien avec les animaux.