in

Pourquoi il ne faut surtout pas donner de pain sec aux canards, oiseaux, chevaux et autres animaux

Même si cela part d’une bonne intention, l’estomac des animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, n’est pas adapté à la nourriture humaine : le pain ne déroge pas à la règle !

donner du pain canard manger danger nourriture étang
©Светлана Зайцева/iStock

Canards, oiseaux, chevaux… tous ces animaux raffolent du pain sec que vous accumulez au fur et à mesure de vos repas inachevés. Pourtant, cet aliment propre à la consommation humaine n’est pas du tout adapté à l’estomac de ces animaux sauvages ou domestiques, et pourrait même mettre leur santé en grand danger. Sevrez-vous de cette fâcheuse manie !

Vous conservez précieusement votre pain sec ou rassis pour l’offrir gracieusement aux canards, oiseaux, chevaux et autres animaux que vous croisez au détour de vos balades dominicales ? Au risque de vous décevoir, cette habitude est à bannir de toute urgence, car elle pourrait bien mettre en danger la santé de ces animaux, sauvages ou domestiques. Si votre intention est bonne, le résultat l’est moins… Préférez mixer vos morceaux de pain pour en faire de la chapelure !

Pourquoi il est dangereux de donner du pain sec aux animaux

Malgré leur attirance évidente pour le pain sec que vous distribuez au hasard de vos promenades, les canards, oies, oiseaux, ânes ou chevaux (et autres animaux) n’ont pas un système digestif adapté à la nourriture humaine raffinée à l’excès, souvent trop sucrée ou trop salée.

donner du pain à manger à un cheval animaux éviter danger morceau baguette
©Eva Manzano/iStock

Le pain, un aliment salé difficile à digérer pour les animaux

En plus d’avoir perdu toutes ses vitamines et minéraux, le pain sec ou rassis est très difficile à digérer pour les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. L’appareil digestif des canards, mais aussi des oies, des cygnes, des ânes ou des chevaux n’assimile pas le pain. Pire : sa consommation peut provoquer des troubles digestifs graves et une malformation des os, si ce n’est la mort…

Vus sous cet angle, les morceaux de pain que vous conservez religieusement pour faire le plaisir des animaux de basse-cour ne sont plus aussi attrayants…

Le syndrome des ailes d’ange chez l’oiseau, un phénomène causé par l’abus de pain

Le pain, frais comme sec, s’avère un aliment très rassasiant, agissant comme un véritable coupe-faim pour les oiseaux. Ceux-ci, ne sentant plus la faim, ne cherchent ainsi plus à diversifier leur nourriture naturelle et peuvent rapidement développer des carences et autres troubles alimentaires.

Les oiseaux nourris au pain peuvent même en perdre leur capacité à voler, n’étant plus en mesure de fuir en cas de danger. C’est ce qu’on appelle, dans le langage courant, le « syndrome des ailes d’ange« .

pain oiseau mangeoire danger manger
©Ifness/iStock

Le pain pollue les cours d’eau

Distribué à l’excès, le pain sec ou rassis peut représenter une certaine forme de pollution. Lorsqu’il stagne dans l’eau, l’aliment est alors dégradé par une colonie de bactéries qui altèrent l’équilibre naturel de la faune et la flore aquatique, les poissons les premiers touchés.

Que donner aux canards, oiseaux et autres animaux quand on les croise sur son passage ?

Sachez que les animaux de la ferme que vous croisez sur votre passage n’ont pas besoin d’un complément alimentaire comme le pain ou toute autre forme de nourriture que ce soit. Si en revanche vous souhaitez nourrir les oiseaux de votre jardin pendant l’hiver, qui pâtissent bien souvent du froid associé à la baisse des températures, vous pouvez vous tourner vers des graines décortiquées non salées ni grillées (des graines de tournesol par exemple, ou encore des amandes ou des noix concassées).

Les canards, poules, cygnes et oies s’accommoderont quant à eux parfaitement de vos épluchures de légumes, de maïs ou encore de laitue. Quant aux chevaux et aux ânes, ils raffolent de l’herbe fraîche et des carottes, riches en fibres et en nutriments, et à haute teneur en eau. Le légume orange présenterait d’ailleurs d’excellentes propriétés digestives pour la flore intestinale des équidés.

Cela dit, ne vous aventurez pas à nourrir ces animaux s’ils ne vous appartiennent pas, ils sauront très bien s’alimenter par eux-mêmes, sans votre aide, aussi généreuse soit-elle…

donner du pain canard manger danger nourriture étang
©Светлана Зайцева/iStock

[expand title= »Références »]
MARTIN-ROSSET, William (ed.). L’alimentation des chevaux. Editions Quae, 1990. [/expand]

4.3/5 - (6 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.