Un chien qui fugue peut être très problématique pour le maître et dangereux pour le chien. Pourquoi le chien fugue-t-il ? Comment réagir face à ce comportement ? Existe-t-il des solutions ? Voici quelques explications.
Il est souvent bien difficile pour un maître d’avoir affaire à un chien qui fugue. On se demande pourquoi il fugue et si ce n’est pas à cause de nous. Peut-être qu’il ne m’aime pas ? Ou bien ma maison ? S’ennuie-t-il avec moi ? Nombreuses sont les questions que l’on se pose dans ce genre de situation.
Il existe deux types de comportements en ce qui concerne le chien fugueur : le chien fugue, mais revient toujours à la maison ou : le chien fugue et ne revient pas. Selon que votre chien adopte le premier ou le second comportement, les causes ne sont pas les mêmes.
Dans tous les cas, il est impératif de TOUJOURS féliciter son chien lorsqu’il revient à la maison. Plus le chien sera grondé, moins il aura envie de rentrer les prochaines fois. Il est également nécessaire de travailler le rappel avec son chien dès son plus jeune âge, et ce, tout au long de sa vie. Cela évitera bien des désagréments…

Cas n°1 : votre chien fugue et rentre ensuite à la maison
1/ C’est un dominant
Un chien qui se prend pour le chef de meute au sein de sa famille fera ce qu’il veut quand il veut. S’il a envie de sortir du territoire délimité par le maître, un « inférieur » à ses yeux, rien ni personne ne pourra l’en empêcher.
Solution : Il va falloir reconstruire la relation que vous entretenez avec votre chien et lui faire comprendre que la seule autorité ici, c’est vous. Les chiens ont besoin d’un cadre avec un supérieur hiérarchique qui les guide.
Nourrissez votre chien toujours après vous, apprenez-lui les règles à respecter au sein de la maison (ne pas monter sur le canapé par exemple) et ne faites aucune exception. De même, placez son couchage dans un endroit isolé et jamais en hauteur.

2/ Il est en chaleur
Tous les chiens mâles et/ou non castrés, sont à l’affût des femelles lors des périodes de chaleur. Il n’est pas rare que ces messieurs se fassent la malle pour aller faire la cour à de jolies petites chiennes.
Solution : la castration ne résout pas tout, mais contribue à diminuer fortement le problème. L’idéal est de donner au chien un traitement hormonal qui réduira naturellement son excitation.
3/ Il a faim
Si votre chien sent des odeurs particulièrement agréables se dégager du jardin des voisins ou de la poubelle d’en face, ne vous étonnez pas qu’il s’enfuie. Un chien pense généralement avec son ventre. Si, par malheur c’est un glouton, le moindre petit fumet pourrait lui donner envie d’explorer les environs à la recherche de cette source d’alimentation…
Solution : le plus efficace est de décaler ses heures de repas. Ainsi, le chien aura tellement peur de rater l’heure fatidique qu’il y réfléchira à deux fois avant de se lancer à l’assaut d’une merveilleuse odeur.

4/ Il a envie de jouer et de se dépenser
Certains chiens sont de grands sociables et aiment plus que tout passer du temps à jouer avec leurs congénères ou même avec des enfants. S’il a un très bon copain chien de l’autre côté du pâté de maison, il n’hésitera pas à le rejoindre pour courir avec lui et s’amuser comme un petit fou.
Solution : consacrez un peu plus de temps à votre chien. Vous pouvez également imaginer de nouveaux jeux qui le stimuleront et lui donneront moins envie d’aller voir ce qu’il se passe chez les voisins.
De même, sortez votre chien au minimum 30 minutes par jour (même si vous avez un jardin !) et faites-lui faire de longues promenades le week-end dans des endroits variés. Plus il découvrira à vos côtés de nouveaux lieux et de nouvelles odeurs, plus vous lui donnerez l’occasion de dépenser toute son énergie, et moins il aura besoin de fuguer.

Cas n°2 : votre chien fugue et ne rentre pas
1/ Il se sent seul
Un changement brutal dans le milieu familial peut donner des envies de fugue à votre chien. Un déménagement, un bébé qui naît, un nouvel animal qui accapare toute l’attention… Nombreuses sont les causes qui font qu’un chien puisse se sentir mal à l’aise au sein de son foyer.
Solution : redonnez-lui sa place dans la famille. Pour cela, accordez-lui plus de temps que d’habitude, jouez avec lui, partez en balade et montrez-lui toute l’affection que vous avez pour lui. Chouchoutez votre toutou comme il se doit !

2/ Il a peur
Votre chien est terrifié lorsqu’il entend un bruit particulier ou qu’il voit une personne qui lui fait peur ? Le pauvre canin ne pourra pas se canaliser et détalera vite fait bien fait, et ce, le plus loin possible. Les chiens phobiques n’ont malheureusement pas de contrôle sur leurs émotions.
Solution : Apprenez à votre chien à ne plus avoir peur de sa phobie. Pour cela, à chaque fois qu’il y sera confronté, surtout, ne le rassurez pas ! Il pourrait croire qu’il a raison d’avoir peur. Détournez plutôt son attention en jouant avec lui ou en lui donnant des friandises afin d’associer ce bruit à quelque chose de positif.
3/ Il est hyperactif
Les chiens hyperactifs sont particulièrement dynamiques. C’est bien simple, ils ne s’arrêtent jamais et ne se fatiguent pas. Essayez de jouer le plus longtemps possible avec un chien hyperactif, et vous verrez que vous abandonnerez bien avant qu’il n’ait atteint le quart de sa limite ! Pour réussir à dépenser toute leur énergie, ces chiens s’enfuient et n’ont qu’une idée en tête : avancer le plus loin et le plus vite possible…
Solution : un traitement médical et une thérapie comportementale pour tenter de calmer le chien. De même, une éducation stimulante et régulière peut être un bon moyen de le canaliser.

4/ C’est un grand chasseur
Les chiens de chasse ou les chiens ayant un instinct de prédateur particulièrement développé ne peuvent se raisonner lorsqu’ils sentent la piste d’une proie. Ils n’hésitent pas à s’enfuir de chez eux et à suivre les traces de cet animal durant des heures, voire des jours. Ils finissent alors par se perdre.
Solution : on ne peut malheureusement rien faire contre les instincts sauvages. La seule solution serait de canaliser le chien en pratiquant avec lui des activités de pistage. Et en évitant de le rendre accroc aux jeux.
Comment éviter que son chien fugue ?
Voici quelques conseils pour prévenir les fugues de votre chien :
- Formation et éducation : assurez-vous que votre chien vous obéisse. Les commandes de base telles que « assis », « reste », et « viens » sont essentielles. Entraînez votre chien à revenir immédiatement lorsque vous l’appelez. Renforcez cette commande avec des récompenses positives, comme des friandises ou des éloges.
- Clôture sécurisée : installez une clôture solide et sécurisée dans votre jardin pour empêcher votre chien de s’échapper. Assurez-vous que la clôture est assez haute pour éviter tout saut, et qu’il n’y a pas de trous par lesquelles votre chien pourrait passer.
- Surveillance et interaction : ne laissez jamais votre chien sans surveillance à l’extérieur, surtout s’il a tendance à fuguer. Gardez-le en laisse ou sous surveillance dans un espace clos.
- Identification : portez une attention particulière à l’identification de votre chien. Un collier avec une médaille d’identification contenant votre numéro de téléphone peut être utile si votre chien s’échappe.
- Activité physique et stimulation mentale : assurez-vous que votre chien bénéficie de suffisamment d’exercice physique et de stimulation mentale. Un chien actif est moins susceptible de s’échapper par ennui.
- Occupations : fournissez à votre chien des jouets et faites-lui faire des activités qui le gardent mentalement et physiquement stimulé.
- Récompenses : récompensez votre chien dès qu’il reste dans la zone autorisée et revient quand vous l’appelez. Associer un bon comportement et une récompense positive est la clé.
- Conseils auprès d’un professionnel du comportement canin : si le problème persiste, envisagez de consulter un professionnel du comportement canin pour bénéficier de conseils personnalisés propres à la fugue.

Références :
DRAMARD, V. Investigation of escapee dogs. Point Veterinaire (France), 2000.
