Même si ce sont plus souvent les chiens qui sont attirés par la nourriture pour chats, il arrive que nos amis félins aussi se laissent tenter par ce qui se trouve dans la gamelle des chiens.
La nourriture pour chien est-elle dangereuse pour les chats ? Que se passe-t-il si nos petits félins en mangent de temps en temps, ou bien régulièrement ? Y a-t-il lieu de s’inquiéter ? Voici quelques explications alimentation !
Mon chat a mangé le repas du chien : dois-je m’inquiéter ?
Si votre chat vient de finir le repas de votre chien, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En effet, sauf en cas d’allergie alimentaire, il y a peu de risques pour que cela le rende malade.
En revanche, il faut que cela reste exceptionnel, et cela ne doit pas être un moyen d’économiser sur l’alimentation de votre chien et chat ! Et pour cause, si votre chat venait à manger régulièrement de la nourriture pour chiens, cela pourrait, sur le long terme, nuire à sa santé.
La raison ? La nourriture pour chiens ne peut pas lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour vivre. En effet, les chiens et les chats ont des besoins nutritionnels différents.
Quant aux chiens, s’ils venaient à être nourris avec de la nourriture pour chats, ils pourraient rapidement devenir obèses ou être sujets à des troubles digestifs. En effet, la nourriture pour chats est bien trop grasse pour eux. Ce qui est bon à savoir en tant que propriétaire de chien ET de chat !
Des besoins nutritionnels différents
Les chats sont purement carnivores, les protéines doivent donc constituer la plus grande partie de leur alimentation. Or, dans la nourriture pour chiens, la teneur en protéines et en matières grasses est bien souvent inférieure à ce dont ont besoin les chats.
De plus, la nourriture pour chiens ne contient pas de vitamine A, ni d’acide arachidonique, ni de taurine. Or, la taurine est un acide aminé essentiel pour les chats. Étant donné que leur corps ne peut pas en fabriquer lui-même, contrairement aux chiens, ils doivent en trouver dans leur alimentation. Et plus particulièrement dans les protéines animales.
Ainsi, vous l’aurez compris, si votre chat mange, de temps en temps, un peu de croquettes ou de pâtées pour chien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, la nourriture pour chiens n’est pas toxique pour les chats.
En revanche, il ne faut pas que cela devienne une habitude, sans quoi votre boule de poils pourrait finir par avoir des carences nutritionnelles. Cela pourrait alors engendrer de graves problèmes de santé (problèmes cardiaques, cécité, insuffisance rénale, maladie du foie, mort…).
Comment empêcher mon chat de manger la nourriture pour chien ?
Plusieurs astuces existent pour éviter que votre chat ne mange la nourriture de votre chien, et inversement :
- Nourrissez votre chat et votre chien à des horaires différents.
- Nourrissez-les dans des pièces ou des endroits séparés (le chat en hauteur sur le plan de travail et le chien au sol par exemple).
- Récompensez-les lorsqu’ils mangent leurs propres repas.
[expand title= »Références »]
DIEZ, Marianne, DEQUENNE, Marjorie, RAUW, Annaëlle, et al. Alimentation pratique du chien et du chat. 2018. [/expand]