Bien qu’on la croise facilement au détour d’une balade sur la plage, la mouette nous réserve encore bien des secrets ! Devenez incollable sur cet oiseau marin typique des zones côtières.
La mouette est un oiseau marin de la famille des larinae, appartenant à la sous-espèce des laridés, incluant également le goéland (il est d’ailleurs relativement fréquent de nommer un goéland une mouette et vice versa…). Le plumage de ces oiseaux côtiers emblématiques est généralement blanc et gris, et leur cri, fort et aigu, évoquant de doux souvenirs de vacances à la mer pour certains nostalgiques !
Les sous-espèces de mouettes sont très diverses, il est ainsi difficile de décrire l’oiseau dans sa généralité tant les variétés divergent. Soyez incollable sur les mouettes, ces oiseaux marins emblématiques !
Les différentes espèces de mouettes
Il existe une très grande diversité de mouettes à travers les littoraux du monde. Voici la liste des espèces les plus connues :
- 1/ La mouette rieuse (chroicocephalus ridibundus)
- 2/ La mouette mélanocéphale (ichthyaetus melanocephalus)
- 3/ La mouette de Patagonie (chroicocephalus maculipennis)
- 4/ La mouette à queue fourchue (creagrus furcatus)
- 5/ La mouette de Sabine (xema sabini)
- 6/ La mouette à tête grise (chroicocephalus cirrocephalus)
- 7/ La mouette tridactyle (rissa tridactyla)
- 8/ La mouette rosée (rhodostethia rosea)
- 9/ La mouette argentée (chroicocephalus novaehollandiae)
- 10/ La mouette des Andes (chroicocephalus serranus)
- 11/ La mouette blanche (pagophila eburnea)
- 12/ La mouette de Saunders (chroicocephalus saundersi)…
1/ La mouette rieuse
On l’appelle rieuse, car le cri rauque de cette mouette à la tête brune évoque le son d’un rire ou d’un ricanement. Commune, la mouette rieuse s’observe dans toute l’Europe, et même en Amérique du Nord et dans une partie de l’Asie. L’oiseau marin apprécie la mer et l’océan, mais aussi les lacs et les étangs, les marais ou les roselières. Du fait du son caractère sociable et peu farouche, la mouette rieuse peut même s’observer en ville.
Morphologie
La mouette rieuse mesure entre 30 et 40 centimètres de long en moyenne, avec un poids plume pouvant aller jusqu’à 375 grammes.
Le corps de la mouette rieuse est blanc, ses ailes sont grises avec des extrémités noires, tout comme sa tête sombre d’un brun chocolat (hormis l’hiver où la tache se rétrécit pour venir se cacher derrière son oeil). Les pattes de la mouette rieuse sont de couleur orange à rouge, tout comme son bec.
Chez les oisillons de l’espèce, on observe un large triangle blanc scintillant ainsi qu’une ligne noire bordant les plus grandes plumes du petit oiseau marin.
2/ La mouette mélanocéphale
À l’instar de sa cousine la mouette rieuse, l’aire répartition de la mouette mélanocéphale est très vaste, s’étendant de l’Europe à l’Afrique en passant par la Turquie.
Morphologie
La mouette mélanocéphale est souvent confondue avec la mouette rieuse du fait de la teinte de son plumage proche. Pour les fins observateurs de la faune marine, la mouette mélanocéphale se distingue de son acolyte par son capuchon noir et non brun, ainsi que son bec plus épais.
3/ La mouette de Patagonie
La mouette de Patagonie est un petit oiseau marin originaire, comme son nom l’indique, d’Amérique du Sud. L’espèce s’observe aujourd’hui en Patagonie (et notamment à Terre de Feu), mais aussi le long des côtes du Pacifique et de l’Atlantique.
Morphologie
La mouette de Patagonie est un oiseau côtier de petite taille, variant entre 35 et 37 centimètres, à l’allure ayant tout de la mouette rieuse pour les non avertis. Les fins connaisseurs la démarqueront en revanche par son manteau gris clair, sa queue blanc immaculé, ses pattes et son bec très rouges.
4/ La mouette à queue fourchue
Comme son nom l’indique, la mouette à queue fourchue possède une queue qui se dédouble. Cette espèce d’oiseau marin unique est visible aux îles Galápagos, cet archipel de l’Equateur.
Cri
Le cri de la mouette à queue fourchue est bien différent de celui des autres mouettes. Son chant consiste en effet en de fortes vocalises, se rapprochant presque du son d’une alarme ! Un cri glouglouté, que l’animal émet en oscillant la tête d’un côté à l’autre. Ce cri strident est particulièrement contagieux, les autres mouettes environnantes pouvant facilement se mêler à la chorale.
5/ La mouette de Sabine
La mouette de Sabine est la seule espèce d’oiseau marin du genre xema (du grec xeima signifiant hiver ou mauvais temps). La nidification de cette mouette se fait autour de l’océan Arctique, son aire de répartition s’étendant sur toute l’Amérique du Nord et une partie de l’Eurasie. Les mouettes de Sabine sont particulièrement réputées pour leur cri aigu et grinçant.
Morphologie
Contrairement à d’autres espèces de mouettes, la mouette de Sabine est particulièrement facile à identifier. À l’âge adulte, le corps de la mouette de Sabine est de couleur gris pâle aux ailes blanches bordées de noir. La queue de l’oiseau marin est blanche et particulièrement échancrée, proche de celle de l’hirondelle. Quant au bec de la mouette, il est bien noir aux extrémités jaunes.
En période de reproduction, la tête du mâle se pare de noir.
6/ La mouette à tête grise
La mouette à tête grise pourrait passer pour une mouette rieuse de grande taille (entre 39 et 42 centimètres de long) si sa tête n’était pas si claire et son aire de répartition ne se cantonnait pas à l’Afrique et à l’Amérique Latine. En effet, contrairement à sa cousine (et comme son nom l’indique), la mouette à tête grise possède un capuchon gris bordé d’une ligne noire.
Morphologie
Les ailes de la mouette à tête grise sont assez larges et sombres, ses pattes et son bec, bien rouges et plus longs que ceux des petites espèces de mouettes. Le dessous des ailes de l’oiseau est de couleur gris sombre, avec l’extrémité des plumes de couleur noire.
Cri
Le chant de la mouette à tête grise fait plutôt penser à un croassement rauque qu’à un cri aigu, pouvant rappeler celui de la corneille.
Statut actuel de l’espèce
Depuis 2002, l’Accord sur la Conservation des Oiseaux d’Eau Migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) a classé l’espèce de mouette comme vulnérable. Selon l’IUCN, la population mondiale actuelle de la mouette à tête grise comprendrait entre 240 000 et 440 000 individus.
7/ La mouette tridactyle
Appartenant à l’espèce des laridés, la mouette tridactyle se distingue des autres oiseaux marins par son caractère pélagique (qui vit en pleine mer). En effet, la mouette tridactyle ne s’approche du littoral que pour se reproduire. Cette espèce de mouette s’observe dans l’hémisphère nord, évoluant autour des océans Pacifique et Atlantique. La mouette tridactyle compterait parmi les oiseaux marins les plus abondants.
Morphologie et particularité
La mouette tridactyle doit son surnom à la morphologie de ses pattes à trois doigts (les autres mouettes et goélands en possédant quatre).
L’oiseau de mer peut parfois faire l’objet de confusion avec le goéland cendré du fait de sa taille et de la couleur de son plumage (gris blanc). Toutefois, la pointe noire de ses ailes ne présentant aucune tache blanche l’en distingue.
Vol
Le vol de la mouette tridactyle est élégant, présentant plusieurs ressemblances avec celui de la sterne, cet autre laridé.
Lorsque le vent souffle fort, la mouette tridactyle replie ses ailes en forme de coude, et vole au-dessus des vagues en dessinant de jolies courbes montantes et descendantes. L’oiseau marin est aussi capable d’atterrir sur des surfaces très réduites, y compris dans la tempête.
Les mouettes tridactyles sont des compagnons de route (ou plutôt, de mer) très appréciés des pêcheurs, indiquant, par leurs cris nasillards, la présence de bancs de poissons.
Que mange la mouette ?
Bien qu’ils soient communs à la plupart des mouettes, les comportements alimentaires de ces oiseaux marins peuvent varier en fonction des espèces.
Ainsi, la mouette à queue fourchue est la seule à se nourrir la nuit, quant la mouette tridactyle se rapproche des côtes en période de reproduction, de préférence le jour.
Bien souvent, les mouettes se nourrissent de poissons, de mollusques, de calmars et de plancton, si ce n’est de déchets humains chez les espèces qui n’ont pas peur d’aller fouiller les poubelles des villes côtières…
La mouette rosée, est quant à elle insectivore, se nourrissant de diptères et de coléoptères en plus de quelques petits poissons et crustacés durant sa migration (et tout l’hiver). Enfin, la mouette de Sabine peut aller voler sans vergogne quelques œufs aux colonies voisines telles que les sternes arctiques.
Qui est le prédateur de la mouette ?
Les œufs de la plupart des espèces de mouettes sont très convoités par les corvidés comme les corbeaux ou les corneilles. Les poussins et oisillons peuvent aussi représenter un mets de choix pour le goéland argenté. La fouine ou le vison d’Amérique s’avèrent également de dangereux prédateurs pour les jeunes mouettes.
Enfin, l’homme n’est pas à écarter de la prédation involontaire : la pêche intensive représentant une menace principale pour la survie des oiseaux marins, tout comme la pollution marine aux hydrocarbures.
Pourquoi la mouette crie-t-elle ?
Plus ou moins aigu, sonore ou mélodieux, le cri de la mouette varie selon son espèce.
Généralement, ces cris servent aux mouettes à reconnaitre leurs partenaires à distance ou leurs oisillons. Certains oiseaux marins comme la mouette rieuse crient pour alerter leurs congénères en cas de danger, véritable cri d’alarme.
Au moment où les oisillons quittent leur nid, les cris des mouettes peuvent s’amplifier, les parents redoublant de vocalises pour protéger leur famille.