On ne choisit pas le nom de son chien par hasard, certains critères sont à respecter en fonction des spécificités de votre compagnon à quatre pattes. Voici quelques conseils en la matière.
Le choix du nom d’un animal de compagnie, et en l’occurrence d’un chien, n’est pas anodin. Il est en effet d’une importance capitale pour son éducation future. Une fois le nom de votre chien déterminé, il sera difficile de faire machine arrière. Alors, comment bien choisir le nom de son chien et ne pas se tromper ?
Choisir un nom court et audible
Les noms à deux syllabes constitués de sons assez forts sont un excellent choix. Ils facilitent la compréhension du chien. Plus le chien apprendra rapidement son nom, plus il pourra interagir avec son maître et obéir aux ordres.
Un nom qui correspond à la personnalité et aux spécificités de votre chien
Le nom d’un chien peut correspondre (ou non) à son caractère ou encore à son physique. C’est bien entendu au maître de le décider. La législation en matière de prénoms n’est pas aussi stricte que pour ceux des bébés, fort heureusement ! L’important est de ne pas se priver et de se faire plaisir à soi et à son chien.
Si votre chien entend que vous êtes heureux de prononcer son nom, il n’en sera que plus content de vous obéir ou de répondre à vos appels. En revanche, si le nom choisi vous rebute, vous pouvez être certain que votre animal s’en rendra compte…
Le cas particulier des noms de chiens de race
Les chiens L.O.F. (Livre des Origines Officielles) doivent avoir un nom qui commence par la lettre qui est associée à leur année de naissance. Par exemple, en 2017, la lettre choisie était la lettre N. Les chiens de pure race nés cette année devaient donc avoir un nom qui commençait par cette lettre (Nala, Ninja, Nino…). En 2018, la lettre O a remplacé la lettre N. Et ainsi de suite.
Cette réglementation a été mise en place pour faciliter la lecture du classement des chiens inscrits au L.O.F. Si votre chien est un pure race, vous devrez ainsi respecter ces critères d’appellation. Ce qui ne signifie en aucun cas dire adieu à votre créativité !
Quelques exemples de noms de chiens originaux
En fonction de la race de votre chien, de sa taille, de son caractère ou de la couleur de son pelage, voici quelques exemples de prénoms pour chiens originaux :
- Pour un chien tacheté type dalmatien : Patch, Rolly, Penny, Lucky, Pepper, Black, Sergent Pepper, Poivre…
- Un chien de petite taille : Pongo, Volt, Rooky, Rox, Percy, Max, Toby, Doug, Buddy, Tito, Pedro, Napoléon, Spoke, Cookie…
- Un chien de race exotique comme le shih tzu : Lion, Sultan, Rita, Peg, Fuji, Sushi, Pucca, Puky, Reine, Kitty…
- Pour un gros chien : Chef, Butch, Alpha, Bêta, Gamma, Boris, Bull, Colonel…
Veillez à bien prendre en considération les particularités de votre chien et votre propre relation à son prénom. Bonne adoption !
Et vous, quels sont vos noms de chiens préférés ? Comment avez-vous prénommé votre animal de compagnie ? Partagez-nous votre avis et votre expérience en commentaire !
[expand title= »Références »]
BOUVIER-CLOSSE, Karine. Les noms propres de chiens, chevaux et chats de l’Égypte ancienne. Le rôle et le sens du nom personnel attribué à l’animal. Anthropozoologica, 2003, vol. 37, p. 11-38. [/expand]