in

Le braque de Weimar, ce chien argenté aux yeux clairs

Le braque de Weimar est un chien d’une élégance exceptionnelle : pelage argent, yeux bleus, port altier, ce chien allemand a tout pour plaire !

chien gris argent yeux bleus chiot assis
©Alberto Clemares Expósito/iStock

Difficile de ne pas succomber au charme du braque de Weimar, ce chien athlétique aux yeux clairs et au pelage d’argent ! Découvrez toutes les caractéristiques de ce chien d’exception.

Le braque de Weimar est une race de chien d’arrêt allemande, la plus ancienne du pays germanique. Le bel animal athlétique est particulièrement réputé pour son pelage gris aux reflets argentés. Son nom viendrait de la ville de Weimar, dans le Land de Thuringe en Allemagne. Découvrons ce chien d’exception.

Le braque de Weimar, un superbe chien au pelage argenté et aux yeux clairs

Originaire d’Allemagne, le braque de Weimar puise ses origines dans le Duché de Saxe-Weimar, ancien état de l’Empire romain germanique. À l’époque, la cour du prince allemand Charles-Auguste, duc de Saxe-Weimar, appréciait tout particulièrement les qualités de chasseur du chien argenté.

braque weimar chien race tête
©Karolina Grabowska/Pexels

L’histoire du braque de Weimar

Selon la légende, le braque de Weimar descendrait de la meute royale de Louis IX. La race aurait ainsi été ramenée de Palestine lors d’une croisade, et apparentée au griffon selon les dires de l’époque. Le duc de Saxe-Weimar compterait d’ailleurs parmi les premiers Allemands à posséder et à élever des chiens de cette lignée, principalement pour la chasse (au gibier, mais aussi au loup, au lynx et au renard). Puis le braque devient un chien d’arrêt dès l’apparition des armes à feu.

Morphologie

Le braque de Weimar joue dans la catégorie des grands chiens (entre 62 et 67 centimètres pour le mâle, 59 et 63 centimètres pour la femelle). Son pelage aux poils courts (mais il existe des braques de Weimar à poils longs) se caractérise par une robe unique, d’un gris argenté étonnant.

Le braque de Weimar est fin et musclé, avec des proportions physiques bien équilibrées, un corps allongé, ferme et rectiligne. Les membres du chien sont hauts et secs, et sa queue, plutôt basse et puissante.

La tête du chien est tout aussi proportionnelle que son corps, légèrement plus large chez le mâle, et sa truffe, de couleur chair, en impose ! Les yeux du chien gris-argenté sont généralement très clairs, bleus chez les chiots. Enfin, les oreilles du braque de Weimar, fines, larges et tombantes, sont portées hautes, ce qui lui confère un port altier.

Un braque à poils courts, mais aussi à poils longs

Le braque de Weimar est majoritairement connu pour son pelage aux poils ras. Cependant, le chien peut aussi avoir les poils longs, avec une queue finissant en panache, une spécificité moins commune, qui ne l’évince pas du LOF pour autant !

chien gris braque weimar
©Karolina Grabowska/Pexels

Comportement

Le braque de Weimar est un chien « de chasse » aux multiples casquettes. Docile et équilibré, l’animal est particulièrement sociable, même avec de jeunes enfants. Sportif de haut niveau, le braque a besoin de se dépenser plusieurs fois par jour et de manière plus ou moins intense. Ce n’est en aucun cas un chien d’appartement !

Le chien d’arrêt n’excelle pas qu’à la chasse, celui-ci fait aussi un très bon partenaire d’agility, de cani-cross, de course de traîneaux et même de cavage (chasse à la truffe).

chien gris argent yeux bleus chiot assis
©Alberto Clemares Expósito/iStock

Pathologies inhérentes à la race

À l’instar des autres chiens de grande taille, les braques de Weimar peuvent avoir une prédisposition au retournement de l’estomac, cette maladie grave, mortelle quand on ne la prend pas en charge au plus vite.

Ce trouble de la digestion découle généralement de la précipitation dont le chien fait preuve, un peu glouton sur les bords, à avaler le contenu de sa gamelle. Pour prévenir un retournement d’estomac, préférez donner deux repas à votre chien plutôt qu’un seul, en lui épargnant les efforts intenses après le repas.

Ce type de braque peut aussi présenter des prédispositions à certaines maladies héréditaires, plus ou moins courantes en fonction de la lignée :

  • Dysplasie du coude
  • Distichiasis ou trichiasis
  • Hernie ombilicale
  • Alopécie
  • Asthénie cutanée
  • Hémophilie A
  • Dysplasie rénale
  • Syndrome de Wobbler
  • Certaines tumeurs héréditaires.

Un test ADN peut s’envisager pour appréhender ces maladies génétiques canines.

braque de weimar chien gris dormir
©Freddie Marriage/Unsplash

Pourquoi le braque de Weimar a-t-il les yeux bleus ?

Le Braque de Weimar est connu pour avoir des yeux ambre ou bleu clair. Cette particularité physique est souvent liée à la génétique de la race, bien que tous les Braques de Weimar n’ont pas nécessairement les yeux bleus. Cette couleur d’iris pourrait même varier au sein d’une même portée.

Les biologistes attribuent les yeux bleus de certains Braques de Weimar à la génétique de la pigmentation, plusieurs gènes pouvant être responsables de cette particularité oculaire.

Certains chiens ont un gène appelé « merle » qui peut influencer la couleur de leurs yeux. Ce gène provoquerait ainsi un éclaircissement de la couleur des yeux, y compris des nuances de bleu. Cependant, tous les Braques de Weimar ne portent pas nécessairement ce gène.

Notons enfin que la couleur des yeux peut changer au fur et à mesure que le chien grandit. Les chiots en particulier, peuvent naître avec des yeux d’une couleur qui évoluera vers une teinte différente avec le temps.

yeux bleus chien braque de Weimar race
©Wirestock/iStock
4.2/5 - (21 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.