Fabriquez un enclos à lapin avec ce tuto facile, et offrez à votre petit animal plus de liberté au quotidien !
Vous avez de la peine à voir votre lapin évoluer dans un espace confiné ? Même s’il n’a pas les mêmes besoins qu’un chat ou un chien, le lapin reste un animal dynamique qui doit se dépenser au quotidien, et n’aime pas la promiscuité. Découvrez comment fabriquer votre propre enclos à lapin avec ce tuto facile ! De quoi offrir un peu plus de liberté à votre léporidé.
Les avantages à sortir son lapin de sa cage
Pour son bien-être physique et mental, le lapin doit sortir régulièrement de sa cage, et, dans l’idéal, bénéficier d’une certaine liberté. Le petit mammifère a en effet besoin de se dépenser pour se maintenir en bonne santé et éviter l’obésité. Sociables, joueurs et curieux, les lapins sont des animaux qui nécessitent une stimulation mentale de chaque instant.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et à l’instar des chiens et d’autres animaux domestiques, les lapins apprécient les relations avec leurs propriétaires. N’hésitez donc pas à jouer régulièrement avec votre lapin, à le caresser, le brosser et le chouchouter par tous les moyens ! Un enclos plus grand ou une semi-liberté si la pièce est adaptée sera le meilleur moyen de rendre votre lapin heureux au quotidien.
Un tuto facile pour fabriquer un enclos à lapin
Contrairement à la cage, cet espace de vie confiné, l’enclos permet d’offrir au lapin assez d’espace pour se déplacer en toute sécurité, jouer et explorer. De plus, un enclos suffisamment spacieux vous permettra de renforcer vos liens affectifs du fait de sa facilité d’accès, contrairement à une cage à lapin classique qui ne vous permet pas d’y rentrer.
Si vous prévoyez d’adopter un autre lapin, l’enclos sera parfait pour vous éviter l’achat d’une seconde cage. À condition d’adapter sa surface au nombre de lagomorphes que vous possédez.
Matériel à prévoir :
- Quelques planches de bois brut sans peinture ni vernis (lisses et sans échardes pour éviter les risques de blessure)
- Une clôture à mailles fines
- Des vis
- Quelques tiges en métal
Étapes de fabrication :
1/ Choisissez le meilleur emplacement pour installer votre enclos à lapin. Celui-ci doit écarter tout risque ou inconfort pour votre animal. Évitez ainsi les fils électriques, câbles ou pans de tapisserie à proximité, et tout autre élément dangereux pour sa santé qu’il serait susceptible de grignoter. N’oublions pas que le lapin est léporidé de l’ordre des rongeurs qui aime acérer ses quenottes !
2/ Déterminez les dimensions de l’enclos en fonction de la taille de votre lapin. Votre animal doit avoir suffisamment d’espace pour se déplacer, manger, jouer, faire ses besoins et se reposer.
3/ Coupez les planches de bois aux dimensions appropriées pour les côtés et le fond de l’enclos. Assemblez-les ensuite avec des vis de sorte à créer un cadre solide.
4/ Fixez la clôture sur le cadre à l’aide des tiges métalliques. Assurez-vous que les mailles sont suffisamment fines pour empêcher votre lapin de s’échapper, mais assez grandes pour que l’air puisse circuler.
5/ Ajoutez enfin un toit à votre enclos si votre lapin vit dehors. Pour cela, utilisez d’autres planches de bois ainsi qu’un matériau imperméable.
6/ Installez une porte à votre enclos à lapin pour en faciliter l’accès, en vous assurant qu’elle soit facile à ouvrir et à fermer.
7/ Ajoutez de la litière à lapin, quelques jouets et accessoires spécifiques, un point d’eau, une gamelle et un ratelier pour le foin.
Veiller aux besoins et au bien-être de son lapin au quotidien
Voici quelques conseils pour prendre soin de votre lapin au quotidien, à l’intérieur ou à l’extérieur de son enclos :
Habitat
- L’enclos de votre lapin doit être suffisamment spacieux pour lui permettre de se déplacer confortablement.
- Ajoutez des cachettes pour que votre lapin puisse se retirer et se sentir en sécurité.
- Garnissez la litière de votre lapin de foin de qualité : cet aliment polyvalent fait aussi office de distraction, tout en améliorant la digestion.
Alimentation
- Offrez à votre lapin un régime alimentaire équilibré composé de foin de qualité, de légumes frais et de granulés adaptés à ses spécificités.
- Évitez les aliments riches en glucides, en sucre et en gras.
- Assurez-vous que votre lapin ait toujours accès à de l’eau fraîche.
Environnement
- Offrez à votre lapin des jeux, jouets et objets à mâcher pour stimuler son activité mentale et lutter contre l’ennui.
- Veillez à varier régulièrement les jouets du parc de votre lapin pour maintenir son intérêt.
- Autorisez votre petit animal à sortir de son enclos pour explorer les environs (sous votre surveillance permanente : les lapins sont souvent attirés par les câbles et autres éléments qui dépassent).
- Eliminez les objets tranchants, les fils électriques et autres dangers potentiels de l’environnement dans lequel évolue votre lapin et assurez-vous de l’absence de plantes toxiques à proximité.
Soins vétérinaires
- Planifiez des visites régulières chez le vétérinaire (contrôles de routine et vaccinations).
- Surveillez les signes de maladies (changements de comportement, d’appétit ou de mobilité).
Interactions sociales
- Passez du temps de manière quotidienne avec votre lapin pour renforcer les liens et lui offrir une certaine interaction sociale.
- Certains lapins apprécient avoir un compagnon de la même espèce (et du même sexe) pour éviter la solitude.
Toilettage
- Brossez régulièrement le pelage de votre lapin pour éviter les boules de poils et les problèmes de peau.
- Gardez un œil sur la longueur des dents et des griffes de votre animal ; consultez un vétérinaire si nécessaire.
Découvrez le tuto en vidéo pour réaliser un enclos à lapin dans votre jardin. Vous pourrez bien sûr l’adapter à une pièce de votre maison si la race de votre lapin nécessite un espace de vie intérieur :
Et vous, connaissez-vous un autre tuto pour fabriquer un enclos à lapin ? Partagez-nous vos idées en commentaire !