Réputé pour sa générosité et son côté travailleur, le trotteur est une race de cheval en or ! Découvrez toutes ses particularités.
Le trotteur compte parmi les races de chevaux les plus courantes dans les clubs et les pensions. Et pour cause : ce cheval au grand cœur est un équidé généreux et travailleur, qui bosse volontiers d’arrache-pied pour faire la fierté de son cavalier ! Découvrez toutes les spécificités et le caractère du trotteur français.
Le trotteur, un cheval au grand cœur
À l’origine, le trotteur est une race de cheval créée par l’Homme pour disputer des courses de trot monté ou attelé. Ses attitudes ont été soigneusement sélectionnées pour son allure trottée, qu’il doit conserver tout au long de l’épreuve. Une seule foulée de galop, aussi brève soit-elle, mène à la disqualification.
L’histoire du trotteur
Les trotteurs sont des chevaux élevés pour les courses de trot, sélectionnés pour leur allure. C’est ainsi que les premiers chevaux de la race voient le jour peu avant l’avènement des courses de trot, au XVIIe siècle dans le nord de l’Europe (Hollande et Danemark, principalement). Les courses de trot s’étendent par la suite à une bonne partie de l’Europe, et jusqu’en Russie, où naît le fameux trotteur russe (ou trotteur Orlov).
Les courses de trot en France
En France, les premières courses de trot naissent en Bretagne au début du XIXe siècle, s’étendant par la suite à l’Est du pays. La première course de trot attelé (le cheval tire son jockey depuis un « sulky », cette voiture légère à deux roues) se tient en Normandie en 1836, événement sportif organisé par Ephrem Houël, officier, puis directeur des Haras Nationaux. C’est ainsi que naît le trotteur français.
Les courses de trot se propagent alors aux États-Unis, où elles remportent un franc succès, donnant naissance au trotteur américain, aussi appelé standardbred. En Océanie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont tout aussi friandes de la discipline équestre.
Les différentes races de trotteurs
Bien qu’il existe plusieurs races de trotteurs bien distinctes, certaines caractéristiques sont communes à tous les chevaux. Notamment la morphologie de l’équidé, longiligne et athlétique, parfois légèrement osseuse, ainsi que sa robustesse et son courage à toute épreuve. La plupart des trotteurs sont généralement rustiques et endurants, dotés d’excellents aplombs et de très bonnes capacités respiratoires.
En termes de taille, le trotteur mesure autour d’un mètre 60 au garrot, avec une épaule longue et des jambes puissantes et musclées.
Races de trotteurs à sang chaud :
- Trotteur Norfolk (Angleterre, région pourtant peu friande de courses de trot)
- Trotteur français (France)
- Trotteur américain (USA)
- Trotteur russe & trotteur Orlov (Russie)
Races de trotteurs à sang froid :
- Suédois du Nord (Suède)
- Trotteur Dole (Norvège)
- Cheval finnois, ou trotteur finlandais (Finlande)
Le trotteur français, un cheval très apprécié en France
Le trotteur français est un cheval originaire de Normandie, sélectionné pour son allure trottée exploitée dans les courses de trot. Cette race française puise ses origines dans les îles anglo-normandes, historiquement issue du trotteur Norfolk, du pur-sang et du trotteur Orlov. Dans les années 1940, le trotteur français subit un croisement avec le trotteur américain, ou standardbred.
Morphologie
Le trotteur français est un cheval à la silhouette longiligne, au garrot marqué, plutôt compact et pouvant varier en taille (de 1,55 à 1,75 mètre au garrot). Son dos est généralement court, son arrière-main puissante, sa croupe large et oblique et sa tête rectiligne, voire parfois busquée. Les cuisses du trotteur sont puissantes et musclées, et ses sabots, généralement petits et durs.
Robes
Toutes les robes de trotteur sont visibles dans la nature (hormis le gris) avec une majorité de chevaux bais, alezans et bais brûlés.
Caractère du trotteur français
Du fait de la sélection particulièrement difficile demandée par les éleveurs de trotteurs français (le cheval doit trotter très vite dès son plus jeune âge, sans commettre d’impair), le trotteur est un animal au tempérament volontaire, courageux et très docile. On qualifie souvent le cheval de généreux, calme, endurant et équilibré.
Si le trotteur est généralement élevé pour les courses hippiques de trot (monté et attelé), le cheval s’illustre aussi dans de nombreuses autres disciplines du fait de son courage, sa générosité et son envie de bien faire. À la retraite (ou réformé), le trotteur français s’avère ainsi un excellent cheval de loisir et/ou de compétition, particulièrement représenté dans les centres équestres et poney-clubs.
Trotteurs célèbres
De nombreux trotteurs français ont fait la une des journaux internationaux de par leurs exploits dans les courses de trot au niveau mondial. C’est notamment le cas des chevaux suivants :
- Gélinotte
- Jamin
- Roquépine
- Une de Mai
- Bellino II
- Idéal du Gazeau
- Ourasi
- Jag de Bellouet
- Timoko
- Bold Eagle…
[expand title= »Références »]
LANGLOIS, Bertrand. L’héritabilité des performances chez le trotteur une revue bibliographique. In : Annales de génétique et de sélection animale. EDP Sciences, 1982. p. 399-414.
LELEU, Claire. Analyse des facteurs locomoteurs de performance chez le cheval trotteur. 2004. Thèse de doctorat. Rennes 2. [/expand]