in

Le renard, un canidé indubitablement rusé

Soyez incollable sur le renard, ce canidé au pelage roux réputé pour son intelligence, sa ruse et sa malice ! Jean de La Fontaine avait vu juste.

portrait renard roux tête animal sauvage canidé pelage fourrure yeux bleus
©MriyaWildlife/iStock

Soyez incollable sur le renard, ce canidé au pelage roux réputé pour son intelligence et sa malice !

Le renard roux, ou rouge (vulpes vulpes) est le renard le plus courant. Sa représentation à travers le monde lui a même donné le surnom de renard commun. L’animal au pelage roux appartient à l’espèce carnivora, et à la grande famille des canidés, regroupant le loup, le chien et le chacal. Cette espèce de renard est aussi la plus répandue, visible en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, dans certaines régions d’Afrique et en Australie. Le renard roux vit généralement en plein air, son terrier ne lui servant qu’en période de gestation.

Avant de revêtir son nom définitif, le renard s’est longtemps appelé goupil. C’est le succès du roman de Renart, au Moyen-Âge, qui a transformé le goupil en renard.

Caractéristiques physiques

Le renard roux est un mammifère au corps allongé, au museau pointu, aux oreilles droites bien dressées sur sa tête et à la queue touffue. Comme son nom l’indique, son pelage est roux avec quelques zones blanches sur le poitrail et la gorge. Il s’agirait de la plus grande espèce du genre vulpes.

Avec son ossature légère et sa taille fine, le renard est bien plus agile que son cousin le chien ou le coyote, capable de courir rapidement sur de longues distances. Un spécimen adulte mesurerait entre 35 et 40 centimètres au garrot, taille variant en fonction de son genre, son âge ou son aire de répartition.

L’épaisse queue du renard fait à la fois office de balancier et d’écharpe, l’animal s’en enveloppant pour se tenir au chaud pendant son sommeil. Contrairement aux dents du chien, les longues canines pointues du renard sont concaves.

renard roux route animal sauvage mammifère
©Erik Mclean/Pexels

Les différentes espèces de renards

Il existe plusieurs espèces de renards, dont le renard roux est la plus commune (d’ailleurs aussi appelé renard commun). Voici la liste (non exhaustive) des différentes espèces de renards à travers le monde :

  • Le renard roux ou renard rouge/commun (vulpes vulpes)
  • Le renard d’Amérique & d’Amérique latine (lycalopex)
  • Le renard des Andes ou renard de Magellan (lycalopex culpaeus)
  • Le renard arctique, renard blanc ou renard polaire (vulpes lagopus)
  • L’urocyon cinereoargenteus ou renard gris
  • Le renard nain (vulpes macrotis)
  • Le renard des steppes (vulpes corsac)
  • Le renard côtier (lycalopex sechurae)
  • L’otocyon megalotis ou renard à oreilles de chauve-souris
  • Le renard de Darwin (lycalopex fulvipes)
  • Le renard famélique (vulpes rueppellii)
  • Le renard pâle (vulpes pallida)
  • Le renard du Tibet (vulpes ferrilata).
renard polaire blancs animaux neige hiver
Un renard polaire, aussi appelé renard blanc ©Jonatan Pie/Unsplash

Le renard est-il aussi rusé qu’on le dit ?

Dans les contes et fables populaires, le renard est dépeint comme un animal intelligent, rusé et malicieux, parfois magique ou opportuniste. Ce n’est pas Jean de La Fontaine qui dira le contraire avec son célèbre Le Corbeau et Le Renard ! Alors, le renard est-il vraiment rusé ?

Une grande adaptabilité

S’il est souvent qualifié de rusé, c’est aussi parce que le renard fait preuve d’une grande adaptabilité. L’animal apprend ainsi à échapper à ses prédateurs grâce à ses sens acérés, notamment son excellente vision, son odorat sans faille et son ouïe extrêmement sensible, capable de détecter une minuscule proie sous une épaisse couche de neige… Les oreilles du renard compteraient d’ailleurs parmi les plus affûtées de tout le règne animal !

Des ruses étonnantes pour le moins efficaces

La ruse du renard n’est pas qu’un mythe. Le mammifère est en effet capable de faire preuve d’une grande inventivité dès qu’il s’agit de duper une proie ou un ennemi. Ainsi, le renard peut se rouler dans de la terre de couleur rouge ou ocre pour paraître blessé, et faire le mort pour inciter quelques oiseaux à venir se poser sur son pelage faussement ensanglanté. Il ne lui suffirait plus que de se ranimer et bondir sur le corbeau dupé pour l’avaler ! Monsieur de La Fontaine avait vu juste.

renard roux couché terre ruse
©Pixabay/Pexels

Autre ruse du renard lorsqu’il souhaite capturer une proie aux défenses acérées (comme le hérisson) : uriner sur la pauvre créature pour l’inciter à s’ouvrir. Pas de doute, le renard est un rusé.

Un animal sauvage chassé pour sa fourrure ou pour le plaisir

Longtemps traqué dans le cadre des chasses à courre, le renard reste aujourd’hui couramment chassé pour sa fourrure ou le plaisir des chasseurs le considérant comme une espèce nuisible portant atteinte aux animaux d’élevage…

Pour certains anxieux, le renard est, comme son cousin le chien, l’animal qui transmet la rage. Ce qui n’est pas tout à fait faux, quoique le vaccin anti-rabique ait permis d’éradiquer la maladie en Europe. Inutile, donc, de craindre le renard roux dans nos contrées.

renard pelage roux portrait tête
©Pixabay/Pexels

Une douce fourrure qui fait l’objet de convoitise

La fourrure du renard est douce et soyeuse, particulièrement longue en hiver, lui permettant de résister aux températures extrêmes. Ce pelage, composé de deux couches de poils plus ou moins épais, est généralement roux, mais peut aussi se parer de beige ou de brun.

Le commerce des peaux, un marché cruel

Le renard roux serait l’espèce de renard la plus utilisée pour fabriquer des articles en fourrure animale (écharpes, vestes, manteaux et autres accessoires). D’ailleurs, la grande majorité des écharpes en fourrure vendues dans le monde seraient confectionnées à partir de peaux de renards.

Si anciennement l’animal était traqué en liberté par des chasseurs ou des trappeurs, aujourd’hui, le marché de la mode incite les fermes d’élevage de renards à se développer. Les animaux subissent alors, en plus d’une captivité contre nature (le canidé ayant un besoin vital de se dépenser), des souffrances psychologiques et physiques cruelles.

renard cage élevage peau fourrure maltraitance animale
©Brett Sayles/Pexels

Que mange le renard ?

Bien qu’il appartienne à la famille des carnivores, le renard est un omnivore, se nourrissant à la fois de rongeurs (rats, souris et campagnols, écureuils ou gerbilles) et de lapins de garenne, mais aussi de fruits. En fonction de sa zone géographique, le renard roux peut aussi se délecter de quelques poissons, d’oiseaux, voire même d’insectes en cas de disette ! Ces qualités d’adaptation font de lui un animal capable de s’ajuster à de nombreuses situations et environnements.

Le renard roux peut aussi s’observer en ville, zones urbaines qu’il investit à pas de loup à la tombée de la nuit en quête de nourriture (principalement les déchets alimentaires des poubelles).

goupil animal langue manger lécher babines nature
©Pixabay/Pexels

Qui est le prédateur du renard roux ?

Selon la zone géographique où il évolue, le renard, et en particulier le renardeau, compte plusieurs prédateurs naturels. Le canidé représente ainsi un mets de choix pour le loup, l’aigle royal, le lynx ou le hibou. L’homme représente également une grande menace pour le renard, qui se fait régulièrement chasser.

Le renard dans la culture populaire

Le renard semble être une source intarissable de mythes, légendes et croyances. Si certains récits le dotent de pouvoirs magiques, d’autres le voient comme la réincarnation du diable, pelage roux oblige… Dans la plupart des contes, le renard est considéré comme un animal rusé, malin, sournois et flatteur. Plusieurs contes chinois le dotent au contraire d’une certaine sagesse.

État actuel de l’espèce

Selon l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), le renard roux ne serait pas considéré comme une espèce menacée, malgré la réduction de son habitat par l’urbanisation.

Menaces pesant sur le renard

Les renards font face à plusieurs menaces, principalement dûes aux activités humaines et aux changements environnementaux. Parmi elles :

  • Perte d’habitat : déforestation, urbanisation entraînant la perte et la fragmentation des habitats naturels, limitant les zones de chasse et de reproduction.
  • Chasse : quand certains renards sont chassés pour leur fourrure, d’autres sont considérés comme nuisibles, tués pour protéger le bétail ou la volaille.
  • Maladies : la rage, notamment, transmise par certains animaux domestiques.
  • Collisions : la circulation routière est une menace majeure pour les renards.
  • Pesticides : l’utilisation intensive de produits agricoles chimiques peut entraîner une intoxication chez les renards qui se nourrissent de proies contaminées.
  • Changement climatique : affecte les proies disponibles et influence la distribution géographique.
  • Concurrence avec les espèces introduites : l’introduction d’espèces exotiques peut créer une concurrence pour la nourriture et les ressources, mettant en péril les populations de renards indigènes.
  • Piégeage accidentel : capture accidentelle dans des pièges destinés à d’autres animaux.
renards animal canidé goupil eau boire soif étang ruse
©Pixabay/Pexels
5/5 - (4 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.