Les poules sont des animaux de compagnie comme les autres, même si toutes n’ont pas la chance de dormir bien au chaud dans un panier feutré, à l’intérieur de nos maisons chauffées ! Avec tout ce qu’ils font pour nous, ces oiseaux attachants méritent bien qu’on leur donne un surnom. Voici quelques idées de noms originaux à donner à ses poules pour les distinguer, les cajoler et les interpeller.
La poule est bien plus qu’un animal de compagnie. Avec tout le respect qu’on lui doit, l’animal de basse cour peut aussi remplacer le composteur de façon naturelle (l’oiseau n’est pas difficile et se délectera de vos restes de repas – à condition bien sûr qu’ils soient adaptés à sa constitution), tout en vous offrant le meilleur de sa production chaque jour (ou presque), avec des oeufs bien frais.
Remerciez vos poules pour leur générosité en leur trouvant de jolis prénoms ! Voici quelques inspirations de noms originaux pour les poules. Lesquels préfèrerez-vous ?
20 idées de noms pour ses poules
Nommez vos poules pour mieux les distinguer ! Les gallinacés le méritent bien, après tout ce qu’ils vous offrent au poulailler chaque matin…
Les noms de poules les plus originaux
Révolutionnez la personnalité de votre poulailler !
1/ Big Mama
De quoi faire fureur au poulailler.
2/ Gallia
Vous aurez compris l’allusion au terme gallinacé. Vous pouvez d’ailleurs décider de revisiter toute la terminologie à votre guise pour personnaliser le petit nom de vos poulettes !
3/ Pussy
Dame Pussy et ses poussins.
4/ Dolly
Les noms de poules finissant par « y » sont non seulement plus faciles à prononcer, ne comportant bien souvent que deux syllabes, mais aussi bien plus trendy !
5/ Cunégonde
Les prénoms médiévaux sont tout indiqués pour nommer vos gentils petits gallinacés !
6/ Gélinotte
Montrez aux amateurs que vous vous y connaissez !
7/ Mindy
Une poule a l’avenir tout tracé au sein de son poulailler…
8/ Cracotte
Une poule sur un mur, qui picore du pain dur…
9/ Chiquita – Chickita
En référence, bien sûr, au terme chicken.
10/ Pirouette
Un nom à donner à la plus habile de vos poules.
11/ Becky – Beckie – Bec-i
On pense au bec, bien sûr…
Les indémodables
Ces noms de poules emblématiques n’ont pas pris une ride.
12/ Rosalie
Un doux surnom pour sa poule préférée.
13/ Poulette
Facile.
14/ Cocotte
Un prénom de poule ancestral, qui dure de génération en génération !
15/ Coco
Variante de l’emblématique cocotte.
16/ Brunette
À condition que le plumage de votre poule soit brun… Le cas échéant Blanchette ou Roussette marchent aussi.
17/ Coquette
Pas besoin de coq quand on a Coquette !
18/ Plumette
Voire Plume, dans sa version raccourcie.
19/ Georgette
Un grand classique.
20/ Gertrude
Là encore, rien de nouveau.
Rien ne vous empêche bien sûr, d’emprunter quelques prénoms pour humains que vous affectionnez, voire même ceux de vos proches et amis chers, si ce n’est des célébrités. En fonction des particularités physiques et du caractère de votre poule, vous pourrez aussi lui trouver de jolis surnoms (Patte Blanche, Iris, Patte d’Oie, Mémère, Grognette, Pirouette, Reine, etc.) Amusez-vous, mais dans le plus grand respect de votre cocotte préférée !
Pourquoi donner un nom à sa poule ?
Donner un nom à ses poules permet de reconnaître leurs caractéristiques distinctives, tout en facilitant la communication et les interactions avec les gallinacées. Baptiser sa poule est également une preuve de respect, reconnaissant ainsi son individualité et encourageant le bien-être animal.
Si vous avez des enfants, leur donner la responsabilité de nommer vos poules apparaît comme une activité à la fois ludique et éducative, et permet de les sensibiliser au respect des animaux comme au sens de la responsabilité.
Et vous, donnez-vous des noms à vos poules si vous en avez accueillies dans votre jardin ou sur votre terrain ? Partagez-nous vos prénoms préférés en commentaire !
Références :
DENIS, Bernard. Les races de poules. Formation, évolution, présentation générale. Rev. D’ethnoécologie, 2017.