in

Mon chat a mauvaise haleine : quelles solutions pour y remédier ?

Attention, une mauvaise haleine chez le chat peut aussi être le signe d’une affection plus grave…

chat haleine bailler ouvrir la bouche
©Terroa/iStock

Le chat est réputé pour être un animal particulièrement propre. Toutefois, il n’est pas à l’abri d’une mauvaise haleine, aussi appelée halitose.

Dans ce cas, la vie à ses côtés peut s’avérer subitement moins agréable, surtout lors des moments câlins. De plus, une mauvaise haleine chez le chat peut être le signe d’une affection plus grave. Voici donc toutes nos astuces pour rendre à votre chat son haleine d’antan !

5 solutions efficaces contre la mauvaise haleine chez le chat

Il n’y a pas que les humains à pâtir du phénomène d’halitose ! 

1/ Trouver l’origine du problème

Si votre chat a mauvaise haleine, il y a forcément une raison. Les causes de la mauvaise haleine chez nos amis félins sont nombreuses : maladie, notamment dentaire, rénale ou digestive, corps étranger dans la bouche, mauvaise alimentation, allergie, abcès, tumeur…

Ainsi, il est recommandé d’emmener votre chat chez un vétérinaire afin d’être certain que sa mauvaise haleine n’est dû à aucun problème de santé particulier.

2/ Brosser les dents de son chat

La première solution qui s’impose à vous pour enfin en finir avec la mauvaise haleine de votre chat est de lui brosser régulièrement les dents (une fois par semaine devrait suffire). Pour cela, veillez à toujours utiliser un dentifrice spécial chat que votre boule de poils pourra avaler sans danger. L’huile de coco fonctionne également !

À noter tout de même que la plupart des chats n’accepteront pas de se laisser brosser les dents s’ils n’ont pas été habitués tout petits à cette manipulation. Si c’est le cas de votre matou, passez à la solution suivante.

chat brosse à dents
©Nils Jacobi/iStock

3/ Opter pour le détartrage

S’il est impossible de brosser les dents de son chat sans finir dans un bain de sang, il vous reste la solution du détartrage chez le vétérinaire. Rassurez-vous, c’est une opération tout à fait bénigne, indolore et sans danger pour votre animal. Toutefois, cette pratique nécessite que votre chat soit complètement endormi. Ainsi, le vétérinaire devra pratiquer une anesthésie générale afin de pouvoir redonner tout son éclat au sourire de votre boule de poils.

L’objectif est d’enlever le tartre, formé de bactéries et de restes de nourriture, accumulé depuis des années sur les dents de votre chat. En effet, c’est bien souvent cet excès de tartre qui est à l’origine de la mauvaise haleine chez le chat. Si le détartrage est relativement coûteux, dites-vous que vous n’aurez pas à le faire plus de deux ou trois fois dans la vie de votre chat !

4/ Choisir des croquettes adaptées

Il existe des croquettes spécialement conçues pour favoriser la bonne hygiène bucco-dentaire chez les chats. Ces croquettes sont souvent plus dures et plus grosses afin d’obliger l’animal à mâcher longuement. Ce processus de mastication associé à l’action abrasive des croquettes permettrait d’éliminer la plaque dentaire, retardant ainsi le dépôt de tartre.

Certains vétérinaires vous diront que les croquettes ne sont pas toujours recommandées pour le nettoyage des dents car certains chats ne mastiquent pas suffisamment. Dans ce cas, les croquettes laissent un résidu encore plus lourd sur les dents de l’animal.

alimentation chat gamelle croquettes manger
©Maria Moroz/iStock

5/ Essayer différents produits

Il existe des produits en poudre qui favoriseraient l’élimination du tartre sur les dents des chats. Il suffit d’en verser un peu chaque jour directement dans la nourriture ou dans l’eau de votre chat pour que cela fasse effet. Mais encore une fois, mieux vaut demander l’avis de votre vétérinaire avant d’utiliser ce type de produit.

Enfin, sachez que d’autres produits existent pour empêcher l’apparition de la mauvaise haleine chez votre chat. C’est notamment le cas des friandises dentaires ou encore des jouets à mâcher. À vous de choisir ce qui correspond à votre félin pour l’aider à lutter contre cette mauvaise haleine et favoriser ainsi son bien-être !

chat haleine bailler ouvrir la bouche
©Terroa/iStock
5/5 - (2 votes)

Clara Zerbib, journaliste animalière

Rédigé par Clara Zerbib, journaliste animalière

Passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge, je compte à mon actif un chien et un chat qui cohabitent à merveille. La cause animale me tient beaucoup à coeur, raison pour laquelle j'ai souhaité m'orienter vers un métier en lien avec les animaux.