in

Le lévrier, cet athlète hors pair

Majoritairement associé aux courses canines, le lévrier a pourtant mille et une autres qualités !

whippet portrait chien lévrier italien race nature herbe
©BiancaGrueneberg/iStock

Soyez incollable sur le lévrier, cette race de chien de chasse, puis de course, aux mille qualités !

Avant d’ĂŞtre un chien de course, le lĂ©vrier Ă©tait un chien de chasse (au lièvre, d’oĂą son nom). Mais cette race de chien atypique est aussi particulièrement affectueuse, et ses qualitĂ©s ne se rĂ©sument heureusement pas aux Ă©preuves sportives qui ont forgĂ© sa rĂ©putation. Soyez incollable sur le lĂ©vrier, ce grand chien athlĂ©tique et musclĂ© !

Le lévrier, un chasseur de lièvre

Le lĂ©vrier doit son nom au lapin du mĂŞme nom, le lièvre, la proie de prĂ©dilection du chien originellement de chasse. La race lĂ©vrier pourrait d’ailleurs mĂŞme ĂŞtre la première race de chien spĂ©cialisĂ©e.

Au Moyen Âge, le lévrier est majoritairement utilisé pour la chasse au gibier (cerfs, sangliers lièvres et ours). En France, la chasse avec des lévriers est interdite dès 1844.

chiens lévriers courant course champs nature
©eAlisa/iStock

L’histoire du lĂ©vrier

L’histoire du lĂ©vrier remonterait au nĂ©olithique, considĂ©rĂ© comme un prĂ©cieux alliĂ© pour la chasse. Ă€ l’AntiquitĂ©, le chien occupe une place privilĂ©giĂ©e, tout comme dans la culture arabe oĂą on le considère comme un animal noble digne d’un grand respect.

La culture Ă©gyptienne vouera quant Ă  elle un vĂ©ritable culte au lĂ©vrier, animal que l’on retrouve d’ailleurs en peinture sur certains tombeaux de pharaons. Ă€ l’Ă©poque, les personnes osant tuer un chien de race lĂ©vrier Ă©taient punis par la peine capitale ! C’est dire l’engouement de l’Égypte pour ce grand chien athlĂ©tique.

Le lĂ©vrier aurait aussi Ă©tĂ© mentionnĂ© dans certains rĂ©cits de Platon. L’histoire rapporte Ă©galement qu’Alexandre Le Grand aurait eu un lĂ©vrier du nom de PĂ©ritas, et qu’à la mort de l’animal, il aurait fait Ă©riger une villa Ă  son nom…

peinture gravure lévriers chiens chasse lapin lièvre
©Peinture de Alfred William Strutt RCA

Morphologie

Mince et lĂ©gère, la morphologie du lĂ©vrier fait de lui un athlète hors pair. Le chien a ainsi une tĂŞte Ă©troite au long museau effilĂ©, un corps mince et de longues pattes fines. Svelte et sec, on pourrait aisĂ©ment comparer l’animal Ă  un fĂ©lin comme le guĂ©pard, notamment lorsqu’il est lancĂ© Ă  vive allure. La poitrine profonde et l’ossature Ă  la fois puissante et lĂ©gère du lĂ©vrier permettent au chien de faire des prouesses d’agilitĂ© et des records de rapiditĂ©.

Aptitudes

Du fait de sa morphologie atypique (pour un chien), le lĂ©vrier excelle particulièrement dans les Ă©preuves sportives (les courses et racings sur cynodrome notamment). Mais le chien pourra aussi faire un excellent compagnon d’agility avec un peu d’entraĂ®nement.

Les différentes races de lévriers

Actuellement, il existerait une quinzaine de grandes races de lévriers. Parmi elles (la liste est non exhaustive) :

  • Le lĂ©vrier afghan
  • Le lĂ©vrier russe (ou barzoĂŻ)
  • Le lĂ©vrier persan
  • Le whippet
  • L’irish wolfhound (ou lĂ©vrier irlandais)
  • Le lĂ©vrier arabe
  • Le lĂ©vrier espagnol ou portugais
  • Le lĂ©vrier hongrois
  • Le lĂ©vrier de Pharaon
  • Le lĂ©vrier TaĂŻgan (ou lĂ©vrier kirghize)
  • L’azawakh
  • Le podenco portugais ou d’Ibiza
  • Le lĂ©vrier de soie
  • Le lĂ©vrier australien
  • Le greyhound italien
  • Le lĂ©vrier longdong (anglais)…
greyhound lévrier russe chien race poils longs
Un lévrier russe aux poils longs ©Andrey Kanyshev/iStock

Quel est le caractère du lévrier ?

Le lĂ©vrier est un excellent chien de compagnie, affectueux et très attachĂ© Ă  son propriĂ©taire. En revanche, il peut ĂŞtre assez distant avec les Ă©trangers. Le lĂ©vrier supporte mal les absences longues et rĂ©pĂ©tĂ©es de plus d’une demi-journĂ©e. Si vous avez la chance d’avoir un lĂ©vrier comme animal de compagnie, il est donc prĂ©fĂ©rable de ne pas laisser votre chien seul plus de six heures d’affilĂ©e.

Du fait de ses gènes de chasseur hors pair, le lĂ©vrier a un grand besoin de se dĂ©fouler en extĂ©rieur, et faire beaucoup d’exercice chaque jour. L’animal n’est en aucun cas un chien d’appartement !

Soins particuliers

Le lĂ©vrier est un chien sensible, notamment aux variations de tempĂ©rature. Pour prendre soin de votre chien, n’hĂ©sitez pas Ă  le couvrir d’un manteau pendant l’hiver, surtout s’il s’agit d’une race de lĂ©vrier Ă  poils ras. Cet accessoire ne sera pas du luxe pour Ă©viter le coup de froid Ă  votre animal de compagnie (eh oui, le chien peut prendre froid !).

Les lĂ©vriers Ă  poils longs n’auront en principe pas besoin d’une telle couverture pour faire face aux tempĂ©ratures hivernales. Mais sait-on jamais…

Italian Greyhound chien de race lévrier tête portrait
©Violet-Blue/iStock

Pathologies Ă  surveiller

Du fait de leurs caractéristiques anatomiques spécifiques, les lévriers peuvent être sujets à certaines pathologies. Parmi elles :

  • OstĂ©osarcome : les lĂ©vriers âgĂ©s de type Greyhound seraient prĂ©disposĂ©s Ă  l’ostĂ©osarcome, forme de cancer des os.
  • Coup de chaleur : en raison de leur constitution et de leur faible pourcentage de graisse, les lĂ©vriers seraient plus sensibles aux coups de chaleur.
  • Maladies cardiaques : certains lĂ©vriers peuvent ĂŞtre sujets Ă  la cardiomyopathie dilatĂ©e, maladie du coeur pouvant entraĂ®ner une insuffisance cardiaque.
  • Troubles de la colonne vertĂ©brale : du fait de leur morphologie, les lĂ©vriers peuvent pâtir de troubles de la colonne vertĂ©brale (disques intervertĂ©braux dĂ©gĂ©nĂ©ratifs).
  • Problèmes de peau : certains lĂ©vriers Ă  poil court peuvent s’avĂ©rer plus sensibles aux irritations et aux infections cutanĂ©es.
  • HypothyroĂŻdie pouvant affecter le mĂ©tabolisme et l’Ă©nergie du chien.
  • SensibilitĂ© aux anesthĂ©sies : en raison de leur masse corporelle, les lĂ©vriers seraient plus sensibles aux anesthĂ©sies.
  • Entropion : paupière qui se replie vers l’intĂ©rieur, provoquant une irritation oculaire.
whippet portrait chien lévrier italien race nature herbe
©BiancaGrueneberg/iStock
4.5/5 - (6 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.