in

Le labrador, un chien très populaire originaire du Canada

Soyez incollable sur le labrador, ce chien docile, joueur et amical originaire du Labrador, au Canada !

chien race labrador couché herbe sourire langue pelage beige sable
©Sanjagrujic/iStock

Soyez incollable sur le labrador, ce chien de type retriever originaire du Canada, qui s’avère aussi la race la plus répandue au monde !

Docile, dévoué, volontaire et téméraire, le labrador a toutes les qualités pour faire un excellent chien de compagnie mais aussi de travail ou d’assistance. Découvrez l’histoire, le caractère et toutes les choses à savoir sur la race labrador, ce chien à l’excellente réputation !

Le labrador, une race de chien originaire du Canada

Comme son nom l’indique, le labrador est originaire de la province éponyme, Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Chien de marin par le passé, chien de chasse, de travail ou de compagnie aujourd’hui, le labrador a plus d’une casquette. Ce serait même le chien le plus représenté à travers le monde. Découvrez tout sur le labrador, cette race canine très populaire.

L’histoire du labrador

Le labrador vient d’une autre race de chien canadienne, le fameux chien de Terre-Neuve, originaire de l’île éponyme. Cette même race canine descendrait à son tour du chien de Saint-John et de Castro Laboreiro. Ces grandes races de chien furent très utilisées par les marins-pêcheurs du 18e siècle, les animaux capturant les poissons avec un formidable aplomb en sautant par-dessus bord.

Le chien de Terre-Neuve s’exporte ensuite en Angleterre où il devient chien de rapport (un retriever, soit un chien de chasse). C’est le comte anglais de Malmesbury qui serait à l’origine de l’appellation labrador.

Au cours du 19e siècle, le labrador subit de nombreux croisements avec des chiens de chasse britanniques. Le Kennel Club officialise la race labrador retriever en 1903.

Les premiers labradors débarquent en France en 1896, et la race de chien devient par la suite la plus répandue au monde.

chien race labrador couché herbe sourire langue pelage beige sable
©Sanjagrujic/iStock

Morphologie

Le labrador est un chien de taille moyenne (de 54 à 56 centimètres au garrot), rustique et plutôt rond, au poil court et épais. Sa tête est ronde, avec des oreilles en triangle, un museau droit à la truffe large et des yeux marron ou noisette. Toute en rondeurs, la queue du chien peut bizarrement rappeler celle de la loutre.

Robe

La couleur du pelage du labrador se décline en 3 robes : noir, chocolat (foie ou marron) et sable (jaune, crème, beige à roux). Quelques signes distinctifs peuvent parfois s’observer, comme une petite tache blanche sur le poitrail.

Quel est le caractère du labrador ?

Docile, affectif, joueur et intelligent, le labrador est un chien particulièrement apprécié des familles avec enfants. Il peut aussi se révéler un excellent chien guide d’aveugle, de chasse ou de travail (notamment en tant que chien policier ou de détection de drogues).

En plus de ses qualités de chien de travail et d’assistance aux handicapés*, le labrador s’avère un parfait chien de sauvetage comme le Saint-Bernard (à la différence qu’il évolue plutôt dans l’eau, et non dans la neige). Avec un peu d’expérience, le labrador peut aussi devenir un très bon chien truffier.

Fidèle, amical, dévoué et joyeux, le labrador jouit d’une excellente réputation. Le chien se révèle d’une patience sans borne avec les enfants, malgré ses élans de joie à canaliser. Peu craintif et encore moins agressif, le labrador est vif d’esprit (et de corps), appréciant tout particulièrement l’eau, son élément de prédilection !

labrador chocolat race chien lit assis
©Pixabay/Pexels

*Comme son cousin le golden retriever, le labrador est un chien convenant particulièrement à l’assistance des personnes à mobilité réduite, mais aussi des autistes et des trisomiques.

Le labrador, un chien qui adore nager

Selon la légende, le labrador serait le résultat du croisement entre un chien de race terre-neuve et… une loutre ! Tout porterait en effet à croire que le labrador est issu d’un animal marin tant il apprécie nager.

De plus, cette race de chien est la seule à posséder des pattes aussi palmées. Enfin, le labrador est doté d’un poil imperméable et d’une queue bien particulière, qui pourrait presque faire office de gouvernail !

Labrador Chocolat noir nager eau baignade courir
©Simona Paciucci/iStock

Soins et santé

Malgré son caractère joueur et dynamique, le labrador est sujet à l’embonpoint. Le chien a ainsi le besoin vital de se dépenser chaque jour pour ne pas s’empâter, car l’animal est aussi très gourmand. Certains vétérinaires et autres spécialistes canins le qualifient même de mangeur compulsif… C’est dire si son appétit vorace peut lui jouer des tours, voire mettre sa santé en jeu.

Si vous avez la chance de posséder un labrador comme animal de compagnie, veillez à le sortir très régulièrement pour assouvir ses besoins sportifs et lui permettre de se défouler à volonté.

Vous connaissez un étang, une rivière (voire une plage autorisée aux chiens si vous vivez en bord de mer) ou tout autre plan d’eau proche de chez vous ? N’hésitez pas à emmener votre compagnon à quatre pattes s’y baigner, le labrador adore l’eau !

Comme la plupart des autres races de chien de taille moyenne, le labrador n’est pas un chien qui s’épanouira en appartement.

labradors chiens pelage noir crème sable chocolat couleurs
©Lizcen/iStock

Pathologies courantes

Généralement en bonne santé, le Labrador est parfois prédisposé à certaines pathologies propres à sa race. Parmi elles :

  • Dysplasie de la hanche et du coude : condition héréditaire où les articulations ne se forment pas correctement, ce qui peut entraîner une boiterie et une arthrite généralement accompagnées de douleurs.
  • Obésité : les Labradors peuvent être prédisposés à l’obésité en raison de leur appétit vorace. Un excès de poids peut entraîner des problèmes de santé tels que des problèmes articulaires, cardiaques et métaboliques.
  • Problèmes oculaires : cataracte, rétinite pigmentaire ou dysplasie rétinienne. Des examens ophtalmologiques réguliers peuvent aider à détecter ces troubles à un stade précoce.
  • Otites : du fait de leurs oreilles pendantes, les Labradors sont plus sujets aux infections de l’oreille.
  • Allergies cutanées se manifestant par des démangeaisons, des rougeurs et des infections.
  • Epilepsie : certains chiens de race Labrador peuvent être prédisposés à l’épilepsie, affection neurologique qui se caractérise par des crises récurrentes.
  • Problèmes cardiaques : dilatation ventriculaire gauche (DVL) ou malformations valvulaires.
chiens race beige tête pencher oreilles
©Fermin Rodriguez Penelas/Unsplash
5/5 - (2 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.