Le hoquet n’est pas un phénomène physique propre à l’humain, le chien peut lui aussi hoqueter ! Luttez contre les petits désagréments de votre animal de compagnie en comprenant les causes qui le poussent à être pris de hoquets.
Tout comme les humains, les chiens, et plus particulièrement les chiots, peuvent avoir le hoquet. Cette contraction involontaire du diaphragme peut avoir lieu soudainement et durer plusieurs minutes. Dans ce cas, vous aimeriez bien demander à votre toutou de retenir sa respiration, mais ce n’est malheureusement pas possible.
Vous ne savez pas comment réagir et commencez à angoisser ? Pas de panique, on vous explique comment faire pour que le hoquet de votre chien passe plus rapidement !
Qu’est-ce que le hoquet ?
Qu’il intervienne chez l’humain ou chez le chien, le hoquet, également appelé « singultus » dans le jargon médical, est une contraction soudaine et involontaire du diaphragme, ce muscle essentiel à la respiration qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale. Cette contraction est suivie d’une fermeture rapide de la glotte, partie supérieure de la trachée, provoquant alors le son caractéristique du hoquet.
Les causes du hoquet chez le chien
Il existe plusieurs raisons qui expliquent la crise de hoquet chez un chien :
- Votre chien a mangé ou bu trop rapidement. Un chien glouton peut souvent être sujet au hoquet après le repas car il avale beaucoup d’air lorsqu’il mange ou boit.
- Il a peur ou est excité/énervé. L’accélération du rythme cardiaque augmente la quantité d’air dans les poumons du chien et entraîne le hoquet pour expulser l’air.
- Votre chien a froid. Les chiens de petite taille sont plus sensibles au froid, ce qui provoque la tension de leur diaphragme et entraîne un ou plusieurs hoquet/s.
- Il a inhalé des substances irritantes. La fumée de cigarette ou certaines épices peuvent irriter le nerf phrénique de votre animal de compagnie.
- Il est malade. Si votre chien a le hoquet pendant 24 heures, cela peut être le résultat de troubles digestifs, rénaux, cardiaques ou même respiratoires. Dans ce cas, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire.
Comment faire passer le hoquet de son chien ?
Généralement, le hoquet passe tout seul au bout de quelques minutes. S’il perdure plusieurs heures, tentez de réguler la respiration de votre chien en le calmant. Pour cela, détendez-le en lui massant délicatement le thorax dans une pièce à la lumière tamisée. Vous pouvez également lui faire prendre un bon bain !
Si votre chien fait partie des grands canidés et qu’il a tendance à avoir le hoquet après les repas, placez ses gamelles en hauteur afin qu’il n’ait pas trop à se baisser pour manger ou boire.
Par ailleurs, si votre toutou est trop gourmand et gobe sa nourriture d’une seule traite, fractionnez sa ration quotidienne en trois repas. Vous pouvez aussi vous procurer une gamelle spécifique afin de forcer votre chien à manger plus lentement. De même, vous pouvez insérer une balle de tennis dans sa gamelle pour ralentir l’ingestion de sa pâté ou ses croquettes.
Références : BIOURGE, Vincent, ISTASSE, Louis, GIELEN, Marc, et al. Alimentation du chien: II. Les besoins du chien à l’entretien. In : Annales de Médecine Vétérinaire. ULg-Université de Liège, Liège, Belgium, 1987.