in

L’épagneul breton, un chien énergique et polyvalent originaire de Bretagne

L’épagneul breton est un chien dynamique et sympathique aux mille qualités : découvrez les multiples atouts de ce chien de chasse polyvalent !

chien race épagneul breton chasse animal de compagnie domestique
©Barbara Cerovsek/iStock

Dynamique, sympathique, polyvalent et joueur, découvrez les atouts de l’épagneul breton, ce beau chien aux poils mi-longs !

Comme son nom l’indique, l’épagneul breton est une race de chien française originaire de Bretagne. Souvent élevé pour la chasse en raison de sa morphologie, de son dynamisme et de son intelligence, ce chien s’avère un tout aussi bon compagnon, fidèle et dévoué.

Histoire et origines de l’épagneul breton

Avec des origines remontant au XIXe siècle, l’épagneul breton fait partie des races de chiens de chasse les plus populaires en France et dans d’autres régions du monde.

Développement de la race

Au début du XIXe siècle en France, les chiens de chasse étaient souvent spécialisés dans un seul domaine, utilisés en tant que chien d’arrêt (pointeur) ou chien de rapport (retriever). Les chasseurs de l’époque recherchant un chien polyvalent capable d’effectuer les deux tâches, c’est ainsi que l’épagneul breton est né, apte à localiser, arrêter et rapporter le gibier.

À la base du développement de la race, un croisement entre chiens d’arrêt français et épagneuls anglais comme le Setter Gordon, croisements réalisés en Bretagne, d’où son appellation.

chien de chasse paysage campagne chasseur
©Sand86/iStock

Standard de la race et reconnaissance officielle

Le standard de l’épagneul breton s’établit en France en 1907, et la race se fait reconnaître officiellement par le Club des Amateurs d’Épagneuls Bretons (C.A.E.B) une année plus tard. Le but était à l’époque de créer un chien de chasse qui serait également un compagnon idéal pour les chasseurs.

Gagnant rapidement en popularité en France, la race s’exporte alors dans d’autres pays, y compris aux États-Unis. En 1931, l’American Kennel Club (AKC) reconnaît officiellement l’épagneul breton.

Caractéristiques physiques

L’épagneul breton est un chien de taille moyenne, bien proportionné, aux yeux expressifs et aux oreilles attachées haut sur sa tête. Sa queue est souvent coupée à mi-hauteur, bien que cette pratique puisse varier en fonction des réglementations.

Le pelage de l’épagneul breton est plutôt court, fin et dense, présentant une robe mêlant le roux ou le noir au blanc, généralement tachetée ou mouchetée.

chien race épagneul breton morphologie caractéristiques physiques
©CaptureLight/iStock

Quel est le caractère de l’épagneul breton ?

L’épagneul breton est réputé pour son énergie, son intelligence et sa sympathie, des traits de personnalité qui font de lui un chien parfaitement adapté à la vie de famille.

En tant qu’animal de compagnie, cette espèce d’épagneul est en effet reconnue pour sa loyauté et son affection envers les enfants. Son dynamisme fait également de l’épagneul breton un excellent compagnon pour les propriétaires sportifs, le chien appréciant particulièrement les jeux et activités de plein air.

Un chien qui excelle à la chasse

L’épagneul breton s’élève principalement pour ses aptitudes de chasseur, excellant à la chasse au gibier à plumes (perdrix ou faisans). Son flair exceptionnel combiné à son agilité et à sa vivacité, font en effet de lui un chien de chasse très apprécié.

Ce qui n’empêche pas les propriétaires amateurs de chiens actifs de l’adopter sans pour autant toucher à un fusil ! Découvrez d’ailleurs pourquoi la chasse est un problème aujourd’hui.

Activités de prédilection

L’épagneul breton compterait parmi les races de chien d’arrêt les plus rapides, excellant aussi bien à la chasse à la bécasse qu’au gibier. Son tempérament sportif en fait un compagnon idéal pour les familles, à condition de le sortir régulièrement pour canaliser son énergie débordante.

chien race épagneul breton jouer balle courir
©Marko Ignjatovic/iStock

Comment bien éduquer son épagneul breton ?

En raison de son intelligence, l’épagneul breton est, de manière générale, une race de chien facile à dresser. Celui-ci répond en effet particulièrement bien aux méthodes d’entraînement positives. Comme tout chien de chasse, l’épagneul breton doit faire l’objet d’une sociabilisation précoce afin de s’épanouir dans divers environnements et avec d’autres animaux domestiques, de son espèce ou non.

Entretien du poil de l’épagneul breton

L’entretien du pelage de l’épagneul breton est relativement simple. Son poil nécessitera ainsi un brossage régulier pour maintenir sa propreté et prévenir les nœud, quand ses oreilles devront être vérifiées régulièrement pour éviter les infections. Quant aux ongles du chien, ils devront être coupés dès que nécessaire.

Pathologies à surveiller

Bien que chaque chien soit unique et présente différents problèmes de santé, certaines pathologies sont plus fréquentes chez l’épagneul breton. Parmi elles :

  • Dysplasie de la hanche et du coude : comme de nombreuses races de chien de taille moyenne, l’épagneul breton présente une prédisposition aux affections articulaires.
  • Problèmes oculaires : cataracte, dysplasie rétinienne ou glaucome.
  • Atrophie rétinienne progressive (ARP) : maladie génétique pouvant affecter la vision de l’épagneul breton.
  • Maladies cardiaques : certaines lignées d’épagneuls bretons peuvent être plus sujettes aux problèmes cardiaques comme les malformations valvulaires.
  • Troubles des oreilles : en raison de la morphologie de leurs oreilles, les épagneuls bretons peuvent être régulièrement confrontés aux infections auriculaires.
  • Problèmes dentaires comme le tartre ou les infections gingivales. Un brossage des dents régulier et des contrôles fréquents chez le vétérinaire pourront alors contribuer à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.
chien race épagneul breton chasse animal de compagnie domestique
©Barbara Cerovsek/iStock
5/5 - (1 vote)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.