Votre chien peut craindre le froid de l’hiver autant que vous ! Voici quelques conseils à mettre en place pour prendre soin de votre canin à la saison froide.
En tant que propriétaire de chien, vous connaissez sûrement déjà les principaux dangers de l’hiver qui guettent votre animal : sel de déneigement, rhume, prise de poids… Mais saviez-vous que certains mythes que l’on croit acquis pour vrais sont en fait complètement erronés ? En les appliquant, vous pourriez même mettre en danger la santé de votre chien. Voici donc quelques conseils pour prendre le plus grand soin de votre chien en hiver.
Comment prendre soin de son chien en hiver ?
Pas besoin d’enlever la neige sur son pelage, de le traiter contre les parasites, de l’abreuver en promenade ou encore de le couvrir quand il fait froid… Autant d’idées reçues qui pourraient mettre votre chien en grand danger ! Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal de compagnie à la saison froide.
Enlevez la neige sur le pelage de votre chien
Lorsque votre chien revient d’une balade dans la neige, c’est toujours la même chose : il a des morceaux de neige agglomérés dans ses poils qu’il s’avère particulièrement difficiles d’enlever. Dans ce cas, la plupart du temps, vous abandonnez la partie en vous disant que la neige finira bien par fondre toute seule. Et tant pis si votre toutou met de l’eau un peu partout dans la maison…
En réalité, il est plus que nécessaire de prendre le temps de lui retirer cet excès de neige. Si vous ne le faites pas, votre chien va essayer de l’enlever lui-même en se léchant ou en se mordillant. Or, au-delà du fait qu’un léchage excessif peut endommager sa peau déjà sèche à cause du froid, il est également possible que la neige contienne de l’antigel ou du sel de déneigement. Dans ce cas, votre chien court le risque de tomber malade.
Continuez à traiter votre chien contre les parasites
Vous pensiez que l’hiver, les parasites, comme de nombreux autres insectes, hibernaient ? Ou que le froid les avait tués ? Détrompez-vous, les puces et les tiques sont des êtres particulièrement résistants et qui ont le réflexe de chercher un abri bien au chaud lorsque les températures baissent. Ainsi, il est tout à fait possible qu’elles aient trouvé refuge dans votre propre maison !
Afin d’éviter d’éventuelles démangeaisons à votre chien, pensez donc à lui administrer un traitement anti-parasitaire une fois par mois, et ce chaque mois de l’année.
Abreuvez votre chien en promenade, hiver comme été
Lorsque le froid fait son apparition, vous n’avez plus le réflexe de prendre de l’eau avec vous lors de vos promenades. Vous pensez que votre chien est moins susceptible de se déshydrater par temps froid ? Que nenni !
En réalité, la déshydratation est un vrai danger pour le chien, été comme hiver. Et pour cause, le temps étant souvent très sec, les chiens ont tendance à perdre beaucoup d’humidité à travers leur souffle. Ainsi, veillez à ce que votre boule de poils ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre (mais non gelée). Et ce à n’importe quel moment de la journée (et de la nuit).
Couvrez votre chien si besoin
Nous sommes nombreux à penser que les chiens sont bien plus résistants au froid que nous, grâce à leur épaisse fourrure. Mais en réalité, tout dépend du chien. Si certaines races, comme le Husky de Sibérie présentent une grande tolérance au froid, d’autres, comme le Chihuahua, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière lorsque les températures baissent. Un petit manteau est même bien souvent nécessaire pour promener votre animal de compagnie en toute sécurité.
Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un chien possède un pelage très épais qu’il n’est pas susceptible de souffrir d’hypothermie par très mauvais temps. De même, il est tout à fait possible qu’un chien robuste souffre d’engelures ou de brûlures au niveau des pattes à cause du froid ou du sel utilisé pour déneiger les routes. Ou qu’il s’empoisonne en se léchant les pattes… Si un manteau n’est pas indispensable pour tous les chiens, les bottines, elles, le sont !
Ramassez les excréments de votre chien
Cela peut paraître étrange, mais de nombreux propriétaires de chiens pensent que, l’hiver, les crottes de leur chien n’ont pas besoin d’être ramassées puisqu’elles vont se dissoudre dans la neige, voire même fondre. Mais ce n’est absolument pas le cas.
En réalité, le froid ralentit le processus de biodégradation des excréments. Ainsi, si vous ne les ramassez pas, ils resteront au même endroit dans un état presque identique jusqu’au printemps. Pire, les bactéries auront le temps de se développer et de contaminer la couche terrestre.
Empêchez votre chien de manger de la neige
Si vous imaginez que, lorsque votre chien mange de la neige, c’est la même chose que s’il buvait de l’eau, détrompez-vous. En effet, même si votre chien adore mettre son museau dans la neige ou la mâcher à pleines dents, vous devez l’en empêcher.
La raison est simple : le fait d’ingérer de la neige peut faire drastiquement baisser la température corporelle de votre chien, l’exposant encore plus au froid. De plus, la neige peut cacher bien des choses : ordures ménagères, produits chimiques, sel de déneigement, excréments d’autres animaux… Si vous ne voulez pas que votre toutou tombe malade, surveillez-le !
Continuez à sortir votre chien
Le temps glacial ne vous donne pas envie de sortir ? Il n’en est pas de même pour votre chien ! En hiver, le chien a tout autant besoin d’exercice qu’au printemps ou en été.
Ainsi, même si vous écourtez les promenades quotidiennes à cause du froid, veillez à ce que votre chien puisse suffisamment se dépenser. Et si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe de nombreux exercices à faire avec lui en intérieur !
Ça vaut aussi pour les voyages !
En été, il est impensable pour vous de laisser votre chien dans la voiture, qui plus est au soleil. En effet, vous savez pertinemment qu’en quelques minutes, l’habitacle peut devenir une véritable fournaise et provoquer la mort rapide de votre animal. Eh bien, sachez que c’est exactement la même chose en hiver ! Sauf qu’au lieu d’agir comme un sauna, la voiture agit comme un vrai réfrigérateur.
Ainsi, si vous prévoyiez de faire des courses et que vous aviez dans l’idée de laisser votre chien dans la voiture alors que le temps est glacial, il est indispensable de trouver une autre solution pour le mettre à l’abri.
Quels sont les dangers de l’hiver pour le chien ?
L’hiver peut présenter plusieurs dangers pour les chiens, parmi eux :
- Hypothermie : le froid peut entraîner une baisse de la température corporelle de votre chien. Les races de chien les plus petites, les chiots et les chiens âgés sont particulièrement vulnérables.
- Engelures et plaies de glace : les coussinets des pattes sont sensibles au froid et peuvent geler, provoquant des engelures. La neige et la glace peuvent également causer des coupures et des plaies.
- Déshydratation : même par temps froid, les chiens peuvent se déshydrater.
- Toxicité des produits chimiques : les produits de déglaçage et les agents antigel peuvent être toxiques pour les chiens s’ils sont ingérés. Veillez à ce que votre chien n’ait pas accès à ces substances.
- Problèmes respiratoires : les chiens souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme, peuvent être plus sensibles à l’air de l’hiver. Évitez les promenades par temps très froid si votre chien a des problèmes respiratoires.
- Intoxication au chocolat : pendant les fêtes, les chiens peuvent être exposés au chocolat, un aliment toxique pour eux.
- Exposition prolongée au froid : les chiens laissés à l’extérieur pendant de longues périodes par temps froid peuvent développer des problèmes de santé. Assurez-vous qu’ils bénéficient d’un abri chaud et sec.
- Coup de chaleur à l’intérieur : les chiens qui passent beaucoup de temps à l’intérieur peuvent être exposés à des températures élevées en raison du chauffage. Assurez-vous qu’ils aient accès à un endroit frais pour se reposer.