in

Le dalmatien, cet élégant chien croate originaire de Dalmatie

Soyez incollable sur le dalmatien, ce chien de race croate à la robe tachetée exceptionnelle !

chien dalmatien taches couleur tête noire blanche
©Mali Maeder/Pexels

Soyez incollable sur le dalmatien, ce chien de race athlétique originaire de la ville de Dalmatie en Croatie !

Star du dessin animé Disney Les 101 Dalmatiens, le chien tacheté originaire de Dalmatie a eu plusieurs casquettes au fil des siècles. Cette race athlétique est en effet dotée d’allures remarquables et d’une endurance à toute épreuve. Sous ses airs d’athlète, le chien noir et blanc est relativement calme et câlin, justifiant tout de même d’un petit côté têtu venant parfaire son caractère ! Découvrez toutes les caractéristiques de ce chien d’exception.

Le dalmatien, un chien croate originaire de Dalmatie

Le dalmatien est une race de chien croate originaire de Dalmatie, région littorale des Balkans. Ce chien sportif et endurant au caractère équilibré fait généralement partie des grands chiens, justifiant d’une taille moyenne (hauteur au garrot entre 56 et 61 cm pour le mâle et 53/58 cm pour la femelle) et de belles courbes aux muscles saillants.

Sa particularité réside sans aucun doute dans sa robe unique, blanche de base avec des taches rondes noires, brunes foncées ou chocolat. Le poil du dalmatien est court, fin et dense, mettant parfaitement en valeur sa robe blanche immaculée. Généralement, les taches du pelage du dalmatien sont plus petites sur la tête, la queue et les pattes que sur le reste du corps.

Morphologie

Le dalmatien est un chien sportif très athlétique aux courbes particulièrement harmonieuses. La tête est longue et équilibrée, le sillon frontal légèrement marqué. Le museau du dalmatien est long et saillant, avec une truffe bien noire (ou marron si le dalmatien comporte des taches brunes) et des lèvres sèches. Certains rares dalmatiens peuvent avoir les yeux bleus ou vairons. Cela dit, les éleveurs cherchent de plus en plus à éviter cette particularité physique qui discréditerait selon eux (à tort !) l’image de la race…

Les oreilles du dalmatien sont de taille moyenne, plutôt fines. Son cou est assez long et ses épaules, nettes et musclées. Idem pour les jambes du chien, puissantes, bien droites et osseuses.

dalmatien chien de race attitudes
©Balmer Rosario/Unsplash

L’histoire du dalmatien

Difficile d’affirmer l’origine exacte du dalmatien. Plusieurs historiens auraient toutefois découvert des chiens de ce type dessinés sur les tombes des pharaons égyptiens. C’est dire si la race est ancienne. Au XIVe siècle, le dalmatien est considéré comme un chien originaire de Croatie, et plus particulièrement de Dalmatie, d’où son nom. En 1792, Thomas Bewick, ornithologue britannique, décrit le dalmatien dans l’un de ses ouvrages, le qualifiant de « chien de coche ». Son rôle premier étant en effet d’ouvrir la voie au cocher transportant le courrier.

Plus tard, le dalmatien deviendra la mascotte des pompiers américains. Le chien aurait en effet eu le rôle d’un véritable chien de berger, ou plutôt, de pompier, non pas avec des moutons à sa charge, mais des équidés ! L’animal se chargeait alors d’emboîter le pas aux chevaux tractant les diligences des pompiers et de régir la circulation lors de leurs interventions.

Un chien de sport endurant au caractère jovial et amical

Le dalmatien s’illustre dans de nombreux sports canins, notamment le canicross, l’agility et l’obéissance rythmée (aussi appelée dog dancing), cette discipline consistant en la présentation d’une chorégraphie en musique avec son maître. Le chien de coche aurait aussi été utilisé pour les besoins de la chasse, du fait de ses aptitudes de chasseur hors pair.

Caractère du dalmatien

Le dalmatien est souvent considéré comme un chien intelligent, indépendant, amical, facile à éduquer et fidèle, qui apprécie beaucoup la compagnie (les enfants comme les adultes, et même certains animaux comme les chevaux), l’eau et les balades sportives.

Son instinct de chasse étant particulièrement développé, l’animal a besoin de se défouler plusieurs fois par jour à l’occasion de longues promenades en extérieur. Le chien supporte en effet très mal évoluer dans de petits espaces. Le dalmatien n’est en aucun cas un chien d’appartement !

chien dalmatien race compagnie femme
©Helena Lopes/Pexels

Pathologies courantes chez le dalmatien

À l’instar d’autres chiens de race, le dalmatien peut pâtir de maladies, pathologies et autres handicaps inhérents à son espèce. C’est notamment le cas de la surdité, une affection qui peut toucher de nombreux dalmatiens.

Selon les études, près de 15% des chiots dalmatiens naîtraient avec un trouble auditif. Une pathologie qui oblige les éleveurs à effectuer des tests de surdité sur les chiots dalmatiens dès l’âge de sept semaines. Si vous souhaitez acheter un chiot dalmatien, vous êtes donc en droit de demander à l’éleveur de vous fournir les résultats de ce test, voire de celui des géniteurs du chien.

Pourquoi le dalmatien a-t-il des taches ?

Le dalmatien est connu pour sa robe distinctive composée de taches noires (ou brunes) sur fond blanc. La présence de ces taches est due à un gène particulier appelé le gène piebald (pie ou gène S), influençant la répartition des pigments sur la peau et le pelage du chien.

En inhibant la production de pigments sur certaines zones du dalmatien, le gène piebald crée ainsi des zones blanches. Les taches noires ou colorées matérialisent quant à elles les zones où le pigment se produit, créant l’apparence caractéristique de la robe tachetée du dalmatien.

Notons également que tous les chiens de race dalmatien naissent entièrement blancs. Les taches commencent à apparaître au cours des deux premières semaines de vie du chiot et continuent à se développer au fur et à mesure qu’il grandit. La taille, la forme et la densité des taches peuvent alors varier d’un individu à l’autre.

Enfin, certains dalmatiens présentent des taches brunes au lieu de noires. Cette spécificité s’expliquerait par la présence du gène responsable de la couleur brune (bb), en plus du gène pie.

chiot dalmatien chien bébé
©Helena Lopes/Pexels
5/5 - (1 vote)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.