in

Crapaud du dĂ©sert de Sonora : un batracien hallucinogène qu’il est interdit de lĂ©cher aux États-Unis !

De nombreux parcs américains ont demandé aux promeneurs de ne pas donner de coup de langue à ce crapaud particulier. La raison ? L’animal sécrète un puissant hallucinogène ! Mais qui est réellement ce batracien ?

Incilius alvarius crapaud désert de Sonora
©Mirko_Rosenau/iStock

Fin 2022, beaucoup de sites d’actualitĂ© ont relayĂ© cette info insolite. Et pour cause ! Ce n’est pas tous les jours que les autoritĂ©s d’un pays interdisent aux individus de lĂ©cher un animal. Mais pourquoi traiter de la sorte un batracien ? En rĂ©alitĂ©, les promeneurs n’essaient pas de transformer en prince le crapaud du dĂ©sert de Sonora, aussi appelĂ© crapaud du Colorado…

Si le bon sens devait suffire Ă  se prĂ©munir de cette pratique incongrue, c’est que l’amphibien intĂ©resse grandement les amateurs de voyages psychĂ©dĂ©liques. Le crapaud du dĂ©sert de Sonora sĂ©crète en effet une toxine hallucinogène. Toutefois, cet animal possède bien d’autres caractĂ©ristiques Ă©tonnantes. Qui est vraiment l’Incilius alvarius, le nom scientifique du crapaud du Colorado ?

Le crapaud du Colorado, un amphibien nord-américain

Ne vous attendez pas à croiser le crapaud du désert de Sonora à la première mare à côté de chez vous. Le Incilius alvarius vit en effet uniquement au sud-ouest des États-Unis ainsi que dans le nord-est du Mexique, et précisément dans le désert de Sonora, dans des paysages magnifiques immortalisés par les plus grands westerns.

Une morphologie commune qui cache un puissant poison

Avec sa longueur de 19 centimètres, le Incilius alvarius est le plus grand crapaud des États-Unis, si l’on fait exception du crapaud-buffle toutefois. Son cri est plutĂ´t faible et court. La peau du batracien va du vert olive au brun chinĂ©, ses yeux sont dorĂ©s avec une pupille horizontale. Un peu en dessous de ses globes oculaires, se trouve une glande parotoĂŻde. D’autres sont prĂ©sentes au coin de sa bouche et sur ses jambes. Elles permettent toutes au crapaud du Colorado de produire et sĂ©crĂ©ter sa puissante toxine.

Crapaud Colorado
©Adogslifephoto/iStock

Le crapaud du désert de Sonora, un carnivore au mode de vie nocturne

Le batracien mène une existence aquatique (dans des bassins temporaires, petits cours d’eau, etc.) et sur terre. Il est actif surtout la nuit et reste Ă  l’ombre dans un terrier abandonnĂ© le jour afin d’Ă©viter la chaleur Ă©crasante du dĂ©sert. On pourrait le croire pataud avec sa taille imposante, mais le crapaud du Colorado est plutĂ´t agile. Il est capable de rĂ©aliser de grands bonds et de courir sur ses quatre pattes. Le batracien peut surgir dans les maisons, en se frayant un chemin par la chatière. On le suspecte d’hiberner en hiver. Le crapaud de Sonora peut vivre entre 5 et 10 ans.

Que mange le Incilius alvarius ?

Comme bien d’autres crapauds, l’animal se nourrit de tout ce qui se trouve Ă  portĂ©e de sa longue langue collante. Il mange aussi bien des insectes que des petits reptiles en passant par les rongeurs. Il lui arrive aussi d’attraper d’autres espèces d’amphibiens. En somme, le crapaud du Colorado ingurgite toute proie dont la taille lui convient.

Une reproduction classique pour un batracien

Pour les crapauds du dĂ©sert de Sonora, la saison des amours se situe pendant la pĂ©riode de pluie entre mai et juillet. D’ailleurs, c’est durant ces quelques mois qu’il est le plus actif. La femelle pond des Ĺ“ufs dans une Ă©tendue ou un cours d’eau Ă  faible courant. La reproduction est externe. InstallĂ© sur le dos de sa compagne, le mâle dĂ©pose le sperme sur les Ĺ“ufs. Une femelle peut en pondre jusqu’Ă  8 000.

Qui sont les prédateurs du crapaud du Colorado ?

Les serpents, les oiseaux et les ratons laveurs se nourrissent de l’Incilius alvarius. Pour se dĂ©fendre, il se fait plus gros pour dissuader ses prĂ©dateurs. En outre, l’ĂŞtre humain n’est pas sans danger pour l’amphibien. De nombreux crapauds se font Ă©craser par des voitures ou des cyclistes, notamment de nuit. Le batracien souffre aussi de la destruction de son habitat et les pesticides.

De plus, le petit animal est de plus en plus chassé pour sa peau et ses glandes qui contiennent une toxine utilisée comme un puissant psychotrope.

crapaud désert Sonora
©dmf87/iStock

La toxine du crapaud du dĂ©sert de Sonora : un puissant poison Ă  l’usage rĂ©crĂ©atif mortel

Ă€ l’aide de ses glandes, le Incilius alvarius se dĂ©fend en sĂ©crĂ©tant un puissant poison, composĂ© de 5 -MeO-DMT ainsi que de bufotĂ©nine. Ce dĂ©rivĂ© de la sĂ©rotonine est assez puissant pour tuer un chien adulte si ce dernier a le malheur de porter l’amphibien Ă  sa gueule. Mais Ă  plus faible dose, la substance est un psychotrope hallucinogène. Il se consomme de diverses façons, en mangeant la peau ou en fumant les glandes parotoĂŻde de l’animal, par exemple. L’effet dure jusqu’Ă  30 minutes avec de fortes hallucinations visuelles et auditives. Toutefois, les cas d’intoxication sont nombreux, les plus sĂ©vères pouvant provoquer la mort.

Quand des parcs naturels américains interdisent de lécher le crapaud du désert de Sonora

Un vĂ©ritable commerce s’est dĂ©veloppĂ© autour du venin du crapaud du Colorado. La 5 -MeO-DMT, surnommĂ© la « molĂ©cule de Dieu », aurait des vertus thĂ©rapeutiques et pourrait guĂ©rir la dĂ©pression, la toxicomanie et de nombreux maux. Les prix de la sĂ©ance chamanique, durant laquelle est administrĂ©e la substance hallucinogène, vont de quelques centaines de dollars pour une simple prise jusqu’Ă  7 700 euros pour une cĂ©rĂ©monie luxueuse. Les promoteurs mettent en avant l’utilisation traditionnelle par les populations amĂ©rindiennes. Mais aucun consensus entre historiens ne permet d’avĂ©rer la pratique.

C’est donc toute une industrie très lucrative et en pleine expansion qui se dĂ©veloppe aux États-Unis ainsi qu’au Mexique dont les premières victimes sont les crapauds du Colorado. Les autoritĂ©s amĂ©ricaines craignent que le braconnage entraĂ®ne un effondrement de la population, autrefois abondante. L’espèce a mĂŞme dĂ©jĂ  disparu de Californie. Plusieurs parcs naturels du dĂ©sert de Sonora mettent alors en garde leurs visiteurs sur les dangers d’un coup de langue sur les crapauds.

Statut actuel du crapaud du Colorado

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), le crapaud du dĂ©sert de Sonora n’est pas en danger. Ă€ cause des braconnages cependant, plusieurs États du sud des États-Unis font preuve de vigilance. Les autoritĂ©s du Nouveau-Mexique ont mĂŞme classĂ© le batracien dans la catĂ©gorie des espèces « menacĂ©es ».

Comment protéger le crapaud du Colorado ?

Voici quelques mesures à prendre pour contribuer à la protection du batracien américain :

  • PrĂ©servation de l’habitat : initiatives de conservation des zones humides, des prairies et des milieux aquatiques, habitats cruciaux pour le crapaud du Colorado.
  • RĂ©duction des menaces humaines : rĂ©duire l’utilisation de pesticides, herbicides et autres produits chimiques dans les zones oĂą les crapauds vivent, ainsi que la pollution de l’eau et de l’air.
  • AmĂ©lioration de la connectivitĂ© Ă©cologique : initiatives visant Ă  Ă©tablir des corridors Ă©cologiques pour permettre aux crapauds de se dĂ©placer entre diffĂ©rents habitats et maintenir une diversitĂ© gĂ©nĂ©tique saine.
  • Sensibilisation du public : informer les communautĂ©s locales sur l’importance des crapauds du Colorado au sein de l’Ă©cosystème et les encourager Ă  prendre des mesures pour les protĂ©ger.
  • Participation Ă  des programmes de recherche : soutien ou participation Ă  des projets de recherche visant Ă  mieux comprendre les besoins Ă©cologiques du crapaud du Colorado.
  • Respect de la lĂ©gislation : les activitĂ©s de dĂ©veloppement doivent respecter les lois et les rĂ©glementations environnementales en vigueur.
  • Soutien financier : organisations de conservation de la faune et de la flore travaillant spĂ©cifiquement sur la protection du crapaud du Colorado.

Vous aimez les batraciens ? DĂ©couvrez notre article sur la grenouille rieuse, cet amphibien au rire tonitruant !

5/5 - (2 votes)

Christophe C, spécialiste en éthologie

Rédigé par Christophe C, spécialiste en éthologie

Passionné depuis toujours par les animaux sauvages, j'ai eu l'occasion de participer à des missions de bénévolat en Inde et en Afrique dans le cadre de la préservation de la faune sauvage. Fasciné par les reptiles et les mammifères marins, j'exerce mon métier de rédacteur animalier avec beaucoup de curiosité !