in

Conjonctivite chez le cheval : comment prévenir et guérir cette pathologie ?

Prenez soin des yeux sensibles de votre cheval en prévenant la conjonctivite au quotidien !

oeil cheval gris paupière regard
©Natallia Saksonova/iStock

Quels sont les symptômes de la conjonctivite du cheval, comment la soigner et la prévenir au quotidien ? Voici quelques conseils pour prendre soin des yeux de votre cheval.

Cornée rouge, pus, oeil qui coule… Pas de doute, votre cheval est en proie à la conjonctivite. À moins qu’il ne s’agisse d’un ulcère ou d’un glaucome. Dans tous les cas, un traitement rapide est essentiel. Cette pathologie oculaire peut-elle se soigner au naturel, ou faut-il impérativement user et abuser de collyres antibiotiques ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite équine ?

Plusieurs symptômes peuvent indiquer une conjonctivite chez le cheval. Attention, certains symptômes peuvent aussi indiquer une autre pathologie comme un glaucome ou un ulcère cornéen, des affections qui ne se traitent pas de la même façon qu’une conjonctivite. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute.

  • Oeil rouge et irrité
  • Écoulements et irritations localisées
  • Oeil larmoyant et gonflé
  • Présence de pus éventuel
  • Le cheval cherche à se gratter ou montre des signes de douleur.
oeil cheval conjonctivite écoulement paupière
©Karolina Grabowska/Pexels

Comment soigner la conjonctivite de son cheval ?

La conjonctivite est une inflammation de la muqueuse oculaire du cheval (la surface interne de la paupière et du blanc de l’oeil). Cette affection oculaire est assez courante chez les chevaux, majoritairement provoquée par les particules de poussière (contenues dans le foin, la litière, le pré en été, ou même celles que dégage la carrière), ou les insectes. La conjonctivite équine peut aussi se déclarer suite à un virus ou un champignon.

Les membranes du cheval commencent alors à rougir, ses paupières gonflent et ses yeux coulent. L’avis de votre vétérinaire est indispensable pour éviter à votre animal les lésions graves qui pourraient mener, dans le pire des cas, à une cécité.

Une fois que la conjonctivite a été décelée, le vétérinaire vous prescrit généralement un collyre antibiotique, à appliquer en couche fine sur la membrane de la paupière inférieure, à raison de deux fois par jour pour commencer, puis une fois lorsque la crise est passée (le tout sur une semaine en moyenne, le temps de la guérison).

Si au bout d’une semaine de soins, l’oeil continue à couler ou reste rouge, contactez votre vétérinaire de toute urgence.

oeil cheval blanc conjonctivite traitement
©Tiana/Pexels

Avant de lui prodiguer ces soins, veillez à bien vous laver les mains, puis nettoyez la zone à l’aide d’un sérum physiologique et d’une compresse de gaz.

Peut-on soigner la conjonctivite de son cheval avec un traitement naturel ?

Quand la conjonctivite du cheval en est à un stade avancé, il est toujours plus efficace de faire appel aux collyres spécifiques plutôt que d’utiliser des remèdes naturels. En revanche, prévenir une conjonctivite naturellement est tout indiqué !

Prévenir la conjonctivite du cheval

Mieux vaut prévenir que guérir la conjonctivite équine ! Pour prendre soin des yeux de votre cheval et lui éviter les pathologies oculaires, des gestes quotidiens s’imposent. Pensez notamment à nettoyer régulièrement le contour de ses yeux, surtout en été face à l’invasion de mouches et autres insectes.

Un masque anti-mouches sera d’ailleurs indispensable à la saison chaude, particulièrement si votre cheval est sensible des yeux. Veillez à ce que votre masque soit propre et n’hésitez pas à le nettoyer régulièrement pour éviter les particules de poussière supplémentaires.

En été, évitez de sortir votre cheval aux premières heures du jour ou tard dans la soirée, ces moments de la journée sont les plus appréciés des insectes.

Veillez aussi à bien nettoyer le champ de votre cheval de ses crottins, qui peuvent attirer toutes sortes d’insectes et autres parasites.

cheval yeux oeil crinière
©Mohammed Ajwad/Pexels

N’en faites pas trop non plus en nettoyant les yeux de votre cheval à l’excès avec du sérum physiologique s’il n’a rien, la nature fait déjà très bien son travail ! Malgré toute votre bonne volonté, vous pourriez créer l’effet inverse et déséquilibrer le phénomène lacrymal naturel de votre équidé.

Quelles sont les pathologies oculaires les plus courantes chez le cheval ?

En plus de la conjonctivite, les chevaux peuvent être sujets à d’autres affections oculaires. Voici quelques-unes des pathologies les plus courantes chez les équidés :

  • Ulcère cornéen : lésion de la cornée de l’œil.
  • Uvéite : inflammation de l’uvée, qui affecte les parties internes de l’œil. Cette affection peut être liée à des infections, des traumatismes ou des maladies systémiques.
  • Cataracte : opacification du cristallin, pouvant entraîner une diminution de la vision.
  • Kératite : inflammation de la cornée potentiellement causée par des infections, des irritations ou des traumatismes.
  • Glaucome : augmentation de la pression intraoculaire, pouvant provoquer des dommages au nerf optique, voire une perte de vision.
  • Entropion et ectropion : l’entropion est une condition où la paupière se replie vers l’intérieur, tandis que l’ectropion se caractérise par le repliement vers l’extérieur de la paupière.
  • Tumeurs oculaires : bien que plus rares, les tumeurs oculaires peuvent également affecter les chevaux.
oeil cheval blanc conjonctivite traitement
©Tiana/Pexels

Et vous, comment soignez-vous les yeux de votre cheval au quotidien ? Partagez-nous votre avis en commentaire ! 

Références :
PRUNEL, Marie. Les parasitoses oculaires du cheval. 2007. Thèse de doctorat.

DUTAU, G. Une allergie méconnue: l’allergie au cheval. La Lettre d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale, 2014, no 336, p. 10-13.

5/5 - (1 vote)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.