in

Le cocker, ce chien anglais star de Boule et Bill

Le cocker est un petit chien anglais de type épagneul, rejoignant la grande famille des retrievers. Soyez incollable sur le chien emblématique de la BD Boule et Bill !

chien cocker anglais spaniel assis herbe épagneul
©Son Tung Tran/Pexels

Le cocker est une race de chien anglaise, aussi appelé « cocker spaniel anglais », rejoignant la grande famille des épagneuls retrievers et des chiens de chasse (notamment à la bécasse, sa spécialité). Découvrez toutes les qualités du cocker, son histoire et son caractère !

L’histoire du cocker anglais

Le terme cocker viendrait de la traduction anglaise du mot bécasse (woodcock), cet oiseau sauvage prisé par les chasseurs. Le cocker est en effet élevé en Angleterre dès le 18e siècle pour chasser la bécasse, d’où son appellation. Le Kennel Club anglais officialise la race de chien cocker en 1892, et l’animal débarque six ans plus tard en France, ramené par le français Paul Gaillard, passionné de chasse.

Le cocker anglais devient alors un chien très populaire, et de nombreux éleveurs, y voyant un marché luxuriant, sacrifient le bien-être des animaux au profit de la rentabilité en encourageant les unions consanguines, et en sevrant trop vite les chiots de race. De nombreux cockers consanguins en piteux état de santé physique et mentale inondent alors le « marché » de l’élevage, certains devenant agressifs, d’autres souffrant de maladies génétiques.

Aujourd’hui, le cocker anglais a retrouvé ses lettres de noblesse, mais certaines lignées comme celles dont est issu le cocker rouge peuvent toujours être porteuses de troubles comportementaux héréditaires liés à la consanguinité.

cocker anglais race chien oreilles toilettage vétérinaire poils pelage soins
©VYCHEGZHANINA/iStock

Le cocker, un chien de chasse à la bécasse

Le cocker anglais est chien épagneul de type retriever. Comme ses acolytes de même classe, le cocker adore l’eau et s’avère un chasseur hors pair, particulièrement à la bécasse.

Aujourd’hui, le cocker fait un très bon chien de compagnie du fait de son caractère doux, calme et discret, et en raison de sa taille moyenne. À condition bien sûr de le promener plusieurs fois par jour dans de grands espaces en le laissant courir à son aise. Légèrement pot de colle, le cocker n’aime pas du tout la solitude. Une attention de chaque instant ou un autre compagnon à quatre pattes sera pour lui d’une grande importance pour son bien-être mental.

Morphologie

Le cocker anglais est un chien de taille moyenne (entre 38 et 42 centimètres), compact et relativement musclé. Son pelage est mi-long, avec des poils légèrement bouclés. Sa tête est ronde et allongée, avec de grands yeux d’apparence triste (la fameuse réputation du cocker) – il n’en est rien -, et de longues oreilles tombantes.

La queue du cocker anglais a longtemps été très courte, automatiquement coupée avant l’année 2004 pour des raisons de distinction de la race.

chien cocker anglais épagneul neige hiver
©Son Tung Tran/Pexels

Robe

Le pelage du cocker anglais peut revêtir toutes les robes. Le standard de la race en France indique  généralement une couleur fauve, noire, rouan (pouvant parfois tirer sur le « bleu »), sable, orange, chocolat ou foie. Certains cockers peuvent aussi être « pluricolores » (bicolores ou tricolores).

Quel est le caractère du cocker anglais ?

Le cocker est un chien de chasse de type broussailleur, qui adore fureter et fouiner à travers la végétation, y compris les plantes piquantes comme les ronces. En dépit de sa taille modeste, le chien a besoin de beaucoup se défouler, et supportera très mal la vie en appartement.

À l’instar de son compatriote le cocker américain, le cocker anglais est très affectueux, joueur, malin et légèrement têtu ! D’un tempérament plutôt calme, le cocker est aussi très gourmand, et sujet à l’embonpoint. Raison pour laquelle le chien doit sortir plusieurs fois par jour pour éviter de s’empâter.

Si vous avez la chance d’avoir un cocker anglais comme animal de compagnie, n’hésitez pas à le promener dans de grands espaces (forêts, prairies) et à l’emmener régulièrement se baigner : cette race de chien adore l’eau ! Vous êtes sportif.ve ? Votre gentil toutou adorera vous accompagner dans toutes vos aventures, et sera un parfait coéquipier de course à pied !

chiens cockers anglais spaniel assis herbe épagneul
©Son Tung Tran/Pexels

Soins et entretien

Du fait de son pelage aux longs poils, le cocker a besoin de soins particuliers et d’un entretien quotidien. Pour éviter que le poil de votre chien ne s’emmêle, veillez, après chaque promenade, à débarrasser des impuretés (feuilles, terre, épines, etc.) ses mèches de poils les plus longues et à les brosser délicatement.

Si vous avez l’habitude d’offrir un toilettage régulier à votre cocker, attention toutefois à ne jamais faire tondre le poil de votre chien. Les longues oreilles de votre animal feront également l’objet d’un soin de chaque instant, susceptibles de s’infecter si elles ne sont pas correctement entretenues.

Enfin, vous avez dû vite vous en rendre compte, les paupières du cocker anglais ont tendance à tomber. Pour aider votre chien à mieux protéger ses yeux, vous pouvez appliquer quotidiennement du sérum physiologique dans chaque oeil pour prévenir les risques d’infection.

Pathologies à surveiller

Comme pour toutes les races de chiens, le cocker est sujet à certaines pathologies et problèmes de santé. Parmi eux :

  • Maladies oculaires : cataracte, rétinite pigmentaire ou glaucome.
  • Troubles des oreilles : en raison de la morphologie de leurs oreilles, les cockers peuvent être sujets aux infections auriculaires.
  • Maladies cardiaques comme la valvulopathie.
  • Obésité : les cockers peuvent avoir une tendance à l’embonpoint.
  • Problèmes dermatologiques : du fait des caractéristiques de leur pelage, long et dense, les cockers peuvent souffrir de plusieurs problèmes de peau (infections cutanées, allergies ou problèmes d’oreilles).
  • Syndrome de Cushing : production excessive de cortisol par les glandes surrénales.
  • Troubles articulaires comme la luxation de la rotule, notamment.
cocker race de chien anglais noir oreilles
©Jessica Giguère/Unsplash
5/5 - (3 votes)

Margaux B, experte mammifères

Rédigé par Margaux B, experte mammifères

Bretonne d'origine, alpine d'adoption, végétarienne, je suis particulièrement sensible à la nature et aux animaux (notamment les chevaux, les animaux marins et les oiseaux), partageant mon temps entre la montagne et l'océan. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect, invitant à leur protection.