Le chien est, dit-on, le meilleur ami de l’Homme. Mais comment se fait-il que nos deux espèces puissent s’entendre à ce point ? Retour sur cette amitié hors du commun.
En prenant pour exemple Tintin et Milou, Boule et Bill, Samy et Scooby et bien d’autres encore, les liens qui unissent chiens et humains semblent très naturels. Cette grande amitié a par ailleurs largement été représentée au cours de l’histoire. Mais à quand remonte ce lien indéfectible entre l’Homme et le chien ?
La fidélité, la qualité du chien la plus appréciée
C’est peu dire que beaucoup de compagnons à quatre pattes sont considérés comme des membres à part entière de la famille. Attention toutefois : accueillir un chien – et a fortiori tout autre animal – dans son foyer n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s’agit d’une véritable responsabilité.
Après mûre réflexion, vous pouvez enfin adopter un animal par le moyen de votre choix en prenant garde de ne pas alimenter les réseaux de trafic d’animaux. Vous pouvez aussi vous diriger vers les refuges et associations de protection, plus sûrs, qui vous donneront en plus des conseils avisés pour l’éducation de votre animal de compagnie.
Mais les chiens sont aussi présents dans d’autres contextes. Certains canidés sauvent des vies en intervenant lors de catastrophes naturelles et humaines – séismes, avalanches, noyades, etc. Récemment, des chiens ont même été dressés pour repérer un cancer rien qu’avec leur flair !
D’autres de ces animaux sont sollicités auprès des forces de l’ordre, par exemple pour détecter des substances illicites. Les chiens d’assistance sont aussi des aides précieuses pour les personnes handicapées. On ne peut s’empêcher de noter que ces situations ne sont pas observables avec d’autres animaux. Alors, que peut bien expliquer le fait que les chiens et les Hommes sont si proches ?
Depuis quand chiens et humains sont-ils inséparables ?
Il faut remonter très loin dans l’Histoire pour expliquer ce phénomène, au temps des Homo Sapiens, plus précisément. À l’époque, ces derniers entrent en concurrence avec les loups pour la recherche puis la capture des proies. Cette rivalité se transforme au fil des ans, jusqu’à ce que les deux espèces se complètent.
Aux alentours de 12 000 ans av. J.-C., les loups sont progressivement domestiqués et deviennent des chiens avec le temps : il s’agit de l’un des premiers animaux sauvages domestiqués par l’Homme avec le cheval.
Comment cela a-t-il été possible ? En plus de savoir déchiffrer les expressions du visage et les émotions, les chiens peuvent retenir des mots et des ordres précis. Ces capacités en ont très tôt fait des compagnons indispensables, que ce soit pour chasser, garder un troupeau ou pour le jeu. Mais en parallèle, il se pourrait aussi que les gènes aient leur part de responsabilité dans ce phénomène.
La science tente d’expliquer ce lien
Plus récemment, des scientifiques ont cherché à savoir si une telle relation pouvait trouver son origine dans les gènes. Serait-il possible que les humains et les chiens aient des similitudes à ce niveau-là ? Il semblerait que oui !
Les chercheurs ont en effet sélectionné une centaine de chiens pour étudier leur ADN. Les animaux ont été choisis suite à une expérience antérieure durant laquelle ils avaient montré des facilités à communiquer avec un humain.
Il s’est avéré que ces spécimens de chiens considérés comme sociables présentaient des séquences génétiques quasiment similaires à celles de l’Homme ! Plus particulièrement, ces gènes étaient ceux de la communication sociale… Voilà une ressemblance qui pourrait expliquer ce lien si singulier entre nos deux espèces. D’ailleurs, ne dit-on pas de ces compagnons qu’il ne leur manque que la parole ?
Le chien, une nature très sociable
Les chiens sont connus pour leur nature sociable et leur forte capacité à former des liens étroits avec les humains et d’autres chiens. Cette caractéristique sociale est l’une des raisons pour lesquelles les chiens sont souvent considérés comme les meilleurs amis de l’homme. Voici quelques aspects de la nature sociale des chiens :
- Attachement : les chiens ont une propension naturelle à former des liens étroits avec leurs propriétaires et les membres de leur famille. Ils sont souvent décrits comme loyaux et dévoués envers ceux qui s’occupent d’eux.
- Communication : le chien utilise une variété de signaux pour communiquer avec les humains et d’autres chiens (queue qui remue, oreilles en arrière ou en avant, contact visuel, aboiements, gémissements ou grognements).
- Comportement en meute : les ancêtres du chien étaient des animaux sociaux qui vivaient en meute. Cette nature sociale persiste chez les chiens domestiques, qui ont souvent besoin d’interactions sociales et de compagnie pour s’épanouir.
- Empathie : les chiens peuvent montrer de l’empathie envers les humains, réagissant souvent aux signes d’affection, de tristesse ou de joie de leurs propriétaires.
- Jeu : activité importante pour les chiens qui aiment jouer avec d’autres de leurs congénères ou leurs propriétaires. Le jeu renforce en effet les liens sociaux et fournit également un moyen de faire de l’exercice.
- Formation sociale : le chiot apprend les règles sociales dès son plus jeune âge, en interagissant avec sa mère et ses frères et sœurs. Cette formation sociale se poursuit lorsque le chien grandit, interagissant avec d’autres chiens et humains tout au long de sa vie.