Inviter des animaux, et en l’occurrence des chiens, dans les maisons de retraite, une idée intéressante qui permettrait de créer du lien et tout en luttant contre l’isolement social, phénomène qui frappe autant les hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) que les maisons et appartements des particuliers.
Après la maison de retraite de Pézilla-la-Rivière, dans les Pyrénées-Orientales, c’est au tour de l’EHPAD des Filles du Saint-Esprit, en Bretagne, d’adopter un pensionnaire pas comme les autres. Ces deux établissements ont pris la trop rare initiative d’adopter un chien afin de rendre le quotidien des personnes âgées un peu plus joyeux.
Une pratique qui tend à se développer et qui s’avère toute bénéfique pour la santé mentale des pensionnaires. À condition, bien sûr, de respecter le bien-être de l’animal.
La médiation animale, un remède contre la solitude
À Saint-Brieuc, c’est l’effervescence. Les résidents de cet EHPAD attendent avec impatience l’arrivée de leur nouveau compagnon. Il s’agit d’un chien de deux ans de race Labrador ou Golden Retriever qui a reçu une formation complète durant 18 mois. Et pour cause, depuis de nombreuses années, les chiens d’assistance sont admis dans les établissements de santé afin d’insuffler un peu de bonheur dans les cœurs des malades. Et ça semblerait fonctionner.
Il a été prouvé que le contact avec les animaux, notamment les chiens, les chats ou encore les chevaux, a des effets bénéfiques sur le corps humain. Non seulement ils apportent du réconfort et une présence chaleureuse aux personnes souffrant généralement de solitude, mais en plus, ils ont puissant effet déstressant et apaisent le rythme cardiaque.
Un chien plutôt qu’un chat
En adoptant un chien plutôt qu’un chat, les dirigeants de cet EHPAD breton misent sur l’énergie que peut insuffler l’animal à des personnes âgées dépendantes et qui ont du mal à se déplacer.
Le chien permettrait ainsi de favoriser l’échange entre les résidents, mais aussi entre les résidents et le personnel soignant, tout en incitant les personnes à sortir de leur isolement. Et, surtout, à sortir prendre l’air pour promener son gentil toutou ! Que du positif, en somme.
[expand title= »Références »]
KOHLER, R. L’animal: une approche humaniste en maison de retraite–2e partie–L’expertise d’Handi-Chiens. Journal de Réadaptation Médicale: Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation, 2009, vol. 29, no 4, p. 158-162.
TRIBET, J., BOUCHARLAT, M., et MYSLINSKI, M. Le soutien psychologique assisté par l’animal à des personnes atteintes de pathologies démentielles sévères. L’Encéphale, 2008, vol. 34, no 2, p. 183-186. [/expand]