in

Chat végétarien ou végétalien : est-ce possible ?

Un chat peut-il vraiment survivre sans manger de viande ? Pas si sûr…

chat végétarien manger légumes concombres
©Irina Orlova/iStock

Au cours des dernières années, le régime végétarien (pas de viande ni de poisson) ainsi que le régime vegan (pas de viande, ni de poisson, ni d’oeufs, ni de produits laitiers, ni de miel ou tout autre produit d’origine animale) ont été adoptés par des millions de personnes à travers le monde.

La raison d’un tel changement ? Lutter contre les actes de cruauté envers les animaux. Mais aussi réduire son emprunte carbone et ainsi tenter de sauver la planète. Cependant, l’impact environnemental des animaux domestiques, et notamment des chiens et des chats, est également très élevé à cause de leur forte consommation de viande. Alors, peut-on convertir son matou au végétarisme ou au végétalisme ?

Le chat est un animal purement carnivore

Vous vous en doutez, un chat ne peut pas suivre un régime exclusivement végétarien ou végétalien. En effet, les félins sont des animaux purement carnivores. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin dans les végétaux. Ils ont avant tout besoin de protéines animales pour survivre.

Le corps du chat a d’ailleurs été pensé pour chasser et manger de la viande. En effet, ses papilles gustatives sont plus sensibles aux acides aminés (notamment la taurine), présents dans la viande, le poisson, les fruits de mer ou les oeufs. En revanche, elles rejettent les monosaccharides et les disaccharides principalement présents dans les fruits et légumes. De plus, la mâchoire du chat a été conçue pour la chasse, notamment grâce à ses crocs qui lui permettent de tenir fermement sa proie et de déchirer sa chair. De même, ses molaires et ses prémolaires ont la forme idéale pour écraser les os.

chat végétarien
©Irina Orlova/iStock

Enfin, le système digestif du chat est moins long que celui des omnivores, tels que le chien ou l’homme. Et pour cause, les éléments nutritifs de la viande sont rapidement absorbés, contrairement à ceux des légumes.

Le végétarisme chez le chat, déconseillé ou interdit ?

À l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’études sur le sujet pour affirmer qu’un chat peut suivre sans danger un régime végétarien ou vegan. Mais, au vu des besoins nutritionnels du chat et de sa morphologie, il apparaît peu probable qu’il en soit capable.

Pourtant, les marques ont déjà commencé à créer des régimes sans viande pour les félins. Mais, même si certains nutriments essentiels au chat, comme la taurine, ont été ajoutés, ils restent synthétiques. Or, un chat a besoin de taurine provenant de produits d’origine exclusivement animale…

Si, en tant que végétarien ou végétalien convaincu, vous décidez quand même de convertir votre chat, sachez que cela pourrait avoir des effets très néfastes sur sa santé, voire même raccourcir son espérance de vie. En effet, s’il souffre de carences alimentaires, il pourrait facilement tomber malade et mourir. De plus, le goût de cette nourriture sans viande peut tout à fait ne pas convenir à votre matou. Et ce même si vous choisissez une marque de qualité.

Un conseil : attendez encore quelques années afin que des progrès soient effectués dans le domaine de l’alimentation sans viande pour chat.

chat végétarien
©Okssi68/iStock

[expand title= »Références »]
DUFAYET, Romane. Risques et modalités d’une alimentation végétarienne chez le chien et le chat. 2019. Thèse de doctorat.

LEFEBVRE, Sébastien. Nutrition vétérinaire du chien et du chat: Les rations non-conventionnelles. 2020. [/expand]

4/5 - (2 votes)

Clara Zerbib, journaliste animalière

Rédigé par Clara Zerbib, journaliste animalière

Passionnée par les animaux depuis mon plus jeune âge, je compte à mon actif un chien et un chat qui cohabitent à merveille. La cause animale me tient beaucoup à coeur, raison pour laquelle j'ai souhaité m'orienter vers un métier en lien avec les animaux.