Des associations qui luttent activement contre la maltraitance animale, à soutenir au quotidien pour protéger les animaux à travers le monde !
La cause animale est une lutte de chaque instant. Qu’il s’agisse d’abandons d’animaux domestiques, de maltraitance d’animaux d’élevage ou encore de braconnage d’animaux sauvages, les organismes en faveur du bien-être animal ne chôment pas. Alors, qui sont-ils et comment agissent-ils ? Voici quelques associations qui oeuvrent au quotidien pour la protection des animaux.
Quelles associations soutenir pour sauver les animaux ?
Il existe de nombreuses organisations à travers le monde dédiées à la protection des animaux et à la promotion du bien-être animal. Voici quelques-unes des associations les plus connues que vous pourriez envisager de soutenir si la cause animale vous tient à coeur :
1/ L’association L214
Vous n’avez pas pu échapper à l’association L214, un organisme de plus en plus influent avec l’avènement du régime végétarien, et surtout, du véganisme. L214 s’engage ainsi à défendre les animaux d’élevage exploités pour leurs ressources (lait, viande, oeufs, etc.).
Lanceuse d’alerte par ses vidéos choc, notamment dans les abattoirs, l’association souhaite changer le regard de la société et interroger sur la légitimité de la souffrance animale. Par ses actions, la L214 a pour vocation de réduire les pratiques cruelles et de favoriser la transition vers une alimentation vegan.
2/ La SPA (Société Protectrice des Animaux)
En France, c’est principalement la SPA qui s’occupe de recueillir les animaux domestiques abandonnés, en grande partie des chiens et des chats. Mais sa mission ne s’arrête pas là. L’association de protection animale la plus connue dans notre pays offre aussi des soins aux animaux de compagnie dans le besoin et sensibilise les jeunes à la maltraitance animale.
La Société de Protection des Animaux s’engage aussi dans d’autres domaines comme la lutte contre la corrida, les tests sur les animaux ou encore le marché de la fourrure.
3/ La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
La LPO est une association de défense et de protection des oiseaux en tout genre. La mission de l’organisme est de protéger les espèces menacées en leur réattribuant un espace de vie. Le tout en sensibilisant le grand public.
4/ Le WWF (World Wildlife Fund)
Le Fonds Mondial pour la Nature en français, est une organisation internationale qui oeuvre à la protection de l’environnement et au développement durable. Sa mission est donc de protéger les animaux sauvages en voie de disparition, mais aussi la planète tout entière. Notamment par le biais d’actions, de manifestations et d’appels aux dons.
Le WWF compte parmi l’une des ONG environnementales les plus importantes du monde avec plus de 5 millions d’adhérents. Elle est aussi la plus facile à reconnaître avec son panda comme emblème.
5/ L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)
Cette association française lutte pour la protection des espèces animales sauvages vivant sur notre territoire (renard, loup, etc.) et vise à leur réintroduction.
6/ Sea Shepard
L’association Sea Shepard lutte activement, via des opérations drastiques, pour la protection des océans, de la faune et de la flore marine. Son emblème, une tête de mort soulignée d’un trident, annonce la couleur !
7/ Ferus
Ferus compte parmi ces associations oeuvrant à la protection des grands prédateurs (ours, lynx, loup, etc.), souvent en voie de disparition. Sensibilisation de la population, lobbying ou manifestation, l’association française lutte activement pour la conservation de ces espèces menacées.
8/ La fondation Brigitte Bardot
L’actrice française s’engage depuis de nombreuses années pour les animaux. La preuve avec sa fondation ayant pour but de sensibiliser le grand public à la cause animale. L’association recueille aussi, dans des refuges, des animaux malades, abandonnés ou maltraités. En parallèle, l’association de Brigitte Bardot milite contre l’expérimentation animale et le trafic d’animaux sauvages.
Sachez que la plupart de ces associations vous permettent de faire des dons, de parrainer ou d’adopter des animaux en difficulté ou encore de signer des pétitions. N’hésitez donc pas à faire votre B.A. !